Korg Minilogue

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
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Erik
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Re: Korg Minilogue

Message par Erik »

Ben moi je l'aime bien ce Minilogue. Je l'ai brièvement essayé et j'y reviendrai avec plaisir. Mais vraiment, à ce prix là que demander de plus ?Je le répète, on vit une époque formidable quand on aime le hardware analogique... Des saveurs et des prix différents et assez d'options de connexions entre machines pour contourner l'ordi,pour ceux qui n'aiment pas trop jouer de la souris et de l'écran.
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
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deletere
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Re: Korg Minilogue

Message par deletere »

pas tres cool de la part de Korg de creer des fausses ruptures de stock... aucun magasin ne l'a je dois attendre mi-juin le mien. je comprend pas l'interet ca crée vraiment l'envie aux gens ? pas sur
Elektron OT, roland JU06, Volca Keys, MAM mb33, Casio CZ1000, Boss BX16
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Erik
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Re: Korg Minilogue

Message par Erik »

Comment sais-tu que Korg organise de fausses ruptures de stock ?
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olix
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Re: Korg Minilogue

Message par olix »

Je crois que Direct Music à Paris 14, en a un ..
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juljaaz
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Re: Korg Minilogue

Message par juljaaz »

T'as craqué pour le Minilogue Olix ?

Je me demande si je vais pas craquer
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deletere
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Re: Korg Minilogue

Message par deletere »

J'en sais rien mais ça m'étonne énormément au lancement d'un tel produit de pas avoir de stock après 4 mois. Ils devaient s'y attendre à faire beaucoup de vente. Le minibrute d'arturia était dispo partout !

Tant pis j'attendrai 2 mois ma commande estdeja lancée
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ri0h
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Re: Korg Minilogue

Message par ri0h »

Je sais pas si tu te souviens, mais je crois que pour une dispo initiale fin du printemps / début de l'été, on commençait à en voir chez toutes les premières précommandes fin Décembre. Et il y avait aussi beaucoup de mécontents.
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jx30510
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Re: Korg Minilogue

Message par jx30510 »

Et des avis alors?
Sur les forums Ricains le soufflet Minilogue s'est bien écroulé et les avis, après l'inévitable période lune de miel et effet d'annonce (sans parler de l'indisponibilité qui par essence génére du desir).
On entend des termes comme "harsh" ou "vanilla".. "bland"
En gros , raiche, quelconque et plat...
Le filtre aussi est assez critiqué pour enlever bien trop de basse qu'il ne le devrait en montant la résonance..
J'ai essayé le reface Cs et il est vrai que je le trouve plus chaleureux que les démos du Minilogue sur le net..
Et puis rien qu'ici on voit bien que le Minilogue est loin de déchaîner les passions... serait ce le reflet d'une sonorité tout aussi dénuée de passion?
A moins que personne ne le possède sur Anafrog... ?
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oryjen
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Re: Korg Minilogue

Message par oryjen »

Je pense qu'il est trop petit... ou pas assez, quand on pense au succès des Volca, dont est apparemment tirée une bonne partie de l'étectronique du Minilogue...
Mais ce n'est pas la même époque: Quand les Volca sont sortis, l'offre sur les néo-poly-analo se limitait en fait aux engins de Dave Smith: On voulait bien faire flèche de tout bois...

Encore une fois on peut se demander la vraie raison de cette mode du "mini"...
Les constructeurs (et les acheteurs) économisent-ils vraiment une somme conséquente en réduisant la taille des surfaces de contrôle et des claviers?
On ne me fera jamais croire que ce qui coûte sur un appareil électronique, c'est la matière...
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ri0h
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Re: Korg Minilogue

Message par ri0h »

Je l'ai testé rapidement mais je l'ai trouvé agréable, bon c'était dans un magasin pendant une dizaine de minutes sans vraie mise en situation avec mes autres synthés autour.
Le filtre m'a paru pas mal, j'ai bien aimé les waveshapers pour aller chercher d'autres sonorités (et il y en a pas beaucoup de synthés qui ont ça). Bon le clic est relou mais comme d'hab avec les Volcas on met un peu d'attaque et on est contents.
Son problème c'est que tout le monde l'a vu comme le messie, un clavier poly analo relativement accessible avec tout les contrôles en façade. J'ai vu plusieurs témoignages de gens avec des Polysix, des Juno, JX3P, Matrix et compagnie se sont rendus compte qu'en vrai ils avaient déjà de quoi faire et qui du coup s'en désistent. Alors qu'en fait beaucoup n'ont pas compris que c'était "juste" un nouveau synthé, destiné à une clientèle qui n'a pas trop de poly chez elle.

Niveau électronique par contre, je pense qu'il partage peu avec les Volcas, si ce n'est qu'ils ont beaucoup de contrôle numérique. En l'occurence le Keys doit être celui avec le plus de points communs mais clairement énormément de choses ont du être réécrites. Un microcontrôleur "maître" et 4 esclaves pour gérer chacune des 4 voix, deux enveloppes indépendantes, les enveloppes qui peuvent influencer l'amplitude ou la fréquence du LFO. L'architecture est quand même autrement plus complexe.
Sinon niveau son, c'est clairement pas ça non plus, le filtre est bien différent, et niveau VCO, j'ai envie de dire que c'est bien plus complet qu'un Volca pour se demander si il ne valait pas mieux refaire le truc que de greffer des trucs additionnels par dessus (sync, triangle...)

Quant à la taille, c'est lié à des contraintes d'espace, effectivement plus petit je ne me serais pas plaint mais avec tous les potards, à part faire une version desktop ou rack, on aurait pas pu gagner beaucoup plus en place.
Et j'imagine une clientèle jeune qui veut se mettre à la production, et de la plupart que je connaisse (moi y compris), on raisonne beaucoup en optimisation d'espace, et le clavier est là pour pouvoir pianoter et noter des idées en même temps. Pour le coup mon synthé le plus encombrant est un Juno 1, alors que c'est quand même pas le synthé le plus profond ou épais qui existe (viennent après un Casio CZ-101 et un Yamaha PSS-390, c'est dire si les minikeys ont la côte). En l'occurence je suis limité à à peu près deux mètres carrés d'espace pour tout caser, du coup les synthés desktop ou miniatures sont privilégiés.
Et puis accessoirement ça enlève plus ou moins 100 euros à l'addition totale par rapport à un clavier de taille complète. :wink:
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Biosynth
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Re: Korg Minilogue

Message par Biosynth »

je l'ai aussi testé brièvement, le gros intéret est selon moi la pléthore de paramètres de ce synthé: tous les "voices mode", les effets, la mémoire, la polyphonie... Il est extrêmement complet pour le prix, et il sonne.
Il sonne, mais très (très très) loin d'un ms20 par exemple. Le filtre n'est vraiment pas top, le son est proche d'un basstation 2, analo certes mais rien à voir avec les vieux coucous.
Il est parfait pour du live ou clavier "couteau suisse" pour home studiste.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
choque
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Re: Korg Minilogue

Message par choque »

Qu'en est il de cette rumeur qui veut que le filtre du Minilogue soit en fait la version réalisée par Korg du Arp 4075 ( Odyssey REV3 ) ?

https://www.youtube.com/watch?v=jTqh6RJETJ8[/video]


Apparemment les 2 filtres utilisent un LM3900 ,et ce post serait le point de départ de cette rumeur : https://www.gearslutz.com/board/11621780-post2566.html ( traduction google d'une interview du concepteur du Minilogue qui dit lui mème que le design du filtre est inspiré de celui l'Odyssey Rev3 )


Pour ceux que ce genre de "débat" amuse .... :bravo:
https://www.gearslutz.com/board/electro ... th-86.html
https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?p=6381222
https://www.muffwiggler.com/forum/viewt ... 026ff33d4e

http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... p.239.html

:sante:
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Erik
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Re: Korg Minilogue

Message par Erik »

Moi, sincèrement je pense que le filtre c'est du VA planqué dans le panneau en bois - pour le réchauffer.
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jx30510
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Re: Korg Minilogue

Message par jx30510 »

Merci pour ces précisions, toujours très instructives sur Anafrog.. contrairement aux combats de coqs sur d'autres sites (je ne cite pas...non .. ).
C'est intéressant que l'on puisse le comparer au Bass Station 2, j'ai lu sur Gearslutz un commentaire arguant que ce dernier sonnait bien mieux que le Minilogue. . Comme quoi la part de subjectivité de chacun ne peut remplacer une ecoute par soi même

Ce que je trouve dommage c'est que vraiment beaucoup de démos montrent un côté assez agressif du Korg, moi qui suit plutôt fan des sons plutôt feutrés et à la limite d'un son Rhodes "electronisant" j'ai du mal à cerner ses possibilités dans ce domaine. J'ai néanmoins lu qu'il pouvait émuler très bien les "tines" d'un Rhodes.
De toute façon je l'ai trouvé d'okaz et je compte bien l'explorer en profondeur pour me faire ma propre opinion (d'ici sa réception fin de de semaine je m'y intéresse virtuellement. .)
C'est vrai que j'ai essayé le Reface CS en magasin (de surcroit sur ses petites enceintes intégrées ) et il m'a carrément accroché, j'ai absolument adoré le son et le grain général .. C'est vraiment très très con qu'il n'ait pas de mémoires de patchs et un séquenceur dans le genre Minilogue, parce que je ne me posais pas la question,
je le prenais direct.
Si le Minilogue ne me convainc pas plus que ça je le prendrai (quelque chose me dis que je le prendrai quoiqu'il arrive héhé)
En passant, avez vous la méthode pour atteindre le son d'un Rhodes sur un poly analo?
choque
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Re: Korg Minilogue

Message par choque »

Voici un sujet pas très ancien ( 2015 ) où un certain nombre de grenouilles avaient tenté de reproduire un son d' E.P ( du Wurly ou du Rhodes ou les 2 ) et donnaient leurs réglages perso . Tu dois pouvoir y trouver quelques points de départ : viewtopic.php?f=35&t=15169
Il me semble qu'il y avait aussi un sujet semblable avec de la FM et du numérique ( Alesis Ion ) ,
https://www.youtube.com/watch?v=75iyHZAuayo[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=SFqB6LFTfCg


Pour refaire ces sons de piano éléctrique en analo : j' ai de bons résultats avec un Oberheim Matrix 6 , j'imagine qu'un Expander ( ou un Matrix 12 ) doit être parfait pour ce type de sons . Les DSI Prophet 8 et Mophox4 sont très proches du Matrix 6 au niveau de l'architecture
Le Roland JX-10 permet de créer des patchs d' E.P assez intéressants( en additionnant deux sons complètement différents avec des réglages de vélocité différents : un son très court , percussif pour recréer l' attaque du Rhodes , et un son de piano plus conventionnel, ) , et originaux à défaut d' être fidèles .
Avec un Korg DSS-1 il y a moyen , mais ça demande du boulot :( possibilités de modulation et d' expressivité étonnantes pour un "sampler " , par ex : réglage de la vélocité pour chaque segment des enveloppes , la vélocité a même sa propre enveloppe dédiée..

Je n'en ai jamais eu entre les mains, mais un Ensoniq ESQ-1 ( ou un SQ-80 ) doit permettre de créer des patchs très complets (3 OSC , 3 EnV ,3 VCA , 3 LFOs par voix , matrice de modulation ( 8 voix de poly c'est bien plus pratique que 6 pour des sons type piano ) . On pourrait utiliser le mode multitimbral x8 pour assigner des sons très légèrement différents : on découpe le clavier en 8 zones et on peut peaufiner à l'oreille les réglages du filtre, vélocité, enveloppe .... pour chaque octave du clavier ( 88 touches ) !
J'utilise systématiquement cette méthode sur mon E-Mu Emax ( c'est vraiment très utile sur un sampler où il est déjà difficile de faire jouer un sample sur plus d' un demi-octave )

Un layer de synthé FM ( DX7 ) pour l' attaque , ça peut être une bonne solution pour compléter un son analogique trop plat , pas du tout réaliste .



Quelques vidéos du Minilogue pas trop " bourrin" : j' en ai vu des bonnes , mais pour les retrouver, là , c'est une autre histoire .

Essaye déjà çà : https://www.youtube.com/results?search_ ... ue+ambient

https://www.youtube.com/watch?v=vlKHtQQk7rs[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=DOeKNItrALw[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=eXKvGjmk3rc[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=TvZVw4diq7s[/video]
celle ci a des passages calmes , avec quelques sons de strings et pads assez sympa , en plus des habituelles séquences, basses et FX . :bravo:


Une vidéo qui montre le potentiel de la FM , crossmod , ring Mod , le monsieur traite les 2 VCOs comme un seul "complex oscillator" dans le style westcoast .
https://www.youtube.com/watch?v=QCiBHtH2B5A[/video]
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oryjen
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Re: Korg Minilogue

Message par oryjen »

celle ci a des passages calmes , avec quelques sons de strings et pads assez sympa , en plus des habituelles séquences, basses et FX . :bravo:
Sur cette démo, au début avant qu'il ne monte la réso, quoiqu'on ait pu laisser entendre plus haut à propos de l'électronique de ce filtre, je retrouve vraiment le caractère sonore du Volca Keys, que je connais très bien pour le pratiquer souvent.
Dès que la réso entre en jeu à niveau conséquent, en effet ça devient autre chose...

Ceci n'a rien pour nous surprendre: On sait que Korg sait tenir bon sur une intention esthétique quelle que soit la technologie mise en oeuvre: déjà ils avaient su faire sonner le MS20 MkII presque comme un MS20 MkI, avec des circuits très différents (différence très exagérée sur le MS20 mini, où le KORG35 a manifestement été à dessein caricaturé, avec les effets désastreux que l'on sait).
Autre exemple: Sur le X911, pour les presets, c'est un ensemble de composants discrets qui émule à la perfection un KORG35.
Idem entre le Polysix (filtres SSM) et le Poly61 (OTAs)...
Enfin, sur le Delta, le filtre calqué sur celui du MS20, mais à deux étages en cascade pour atteindre la pente de 24dB, n'a pas du tout le même caractère que sur le MS20 MkII.
etc...

Exercice de synthèse très fin et poussé très loin sur la dernière vidéo! :bave: C'est admirable!
Au passage le type développe vers la fin un argumentaire très intéressant à propos des CONTEXTES spécifiques où "more is more" tandis que dans d'autres "less is more", démontrant brillamment, comme on peut s'en douter, que ce genre de posture a priori et verrouillée pour toujours, n'a que très peu à voir avec la musique et la créativité... Si l'on veut être libre, il ne s'agit jamais de fermer des portes, mais toujours d'en ouvrir.
Je ne sais pas qui est ce monsieur, mais c'est assurément quelqu'un de très intéressant!
jx30510
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Re: Korg Minilogue

Message par jx30510 »

la demo avec l'eventide est vraiment pas mal, bien granuleuse et montre des possibilités assez convaincantes du Minilogue dans un registre plus soft. C'est prometteur (j'attends le Minilogue ce Wend normalement).

Merci pour toutes vos réponses, très intéressantes.

Concernant l'émulation d'un Rhodes sur un analogique à synthèse soustractive, visiblement c'est assez costaud. J'ai consulté le sujet dédié sur Anafrog (merci pour le lien), je vois que le sujet en a tracassé plus d'un!

Je ne sais pas si le Minilogue sera capable de faire quelque chose de convaincant, il m'a l'air peut être un peu trop simpliste pour arriver à un résultat probant.. je vais tenter le défi. Et puis comme dirait le gars sur la dernière vidéo, "less is more". J'ai tendance à vraiment suivre cet adage avec le temps.. Pour en revenir au Reface Cs c'est un des aspects, outre le son, qui m'a vraiment accroché. Le seul défaut pour moi c'est l'absence de mémoires de patchs. En utilisation live ça le limite quand même ; bien que j'adore triturer des sons en direct et arriver assez vite à ce que je veux, c'est quand même super pratique de rappeler des sons sur tel ou tel compos. Ou lorsqu'on trouve un son vraiment très cool et bizarre (ou atypique), ça peut être ardu de le refaire à l'identique.. d'autant plus que le Reface est numérique, donc je ne comprends pas vraiment pourquoi Yamaha n'a pas implémenté cette fonction? enfin, c'est un autre sujet.
Emmanuel G.
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Re: Korg Minilogue

Message par Emmanuel G. »

J'ai eu le mien il y a peu, j'ai déjà pas mal joué avec, composé, créé une vingtaine de patches et fait un live.

De prime abord, il donne cette impression de synthé pas cher. Mais dès lors qu'on commence à creuser, les différentes modulations, l'affectation du pitch bend, le delay etc... on réalise qu'il a une véritable personnalité et qu'il est capable de sonner très gros. Il est extrêmement agréable à jouer et à programmer, mais il faut lui consacrer un peu de temps d'abord pour qu'il se révèle.

Le contrôle voice mode est bien plus qu'un gimmick, et les voice modes eux mêmes sont très utiles et rendent la machine encore plus versatile.

Au final, le prix joue un peu contre lui, en termes d'image, et il donne cette impression de synthé bon marché à cause de ça principalement. En l'ayant maintenant, je me dis que pour le double du prix, j'aurais rien trouvé à redire, mais à 600 balles, c'est, à mon sens, un synthé à posséder absolument. Je prévois de longues années à jouer sur cette machine fort sympathique.

étant pianiste à la base, les touches ne me dérangent pas plus que ça, au contraire, leur taille facilite les grands écarts à une main (j'ai des petites mains, du coup sur un piano je ne fais pas plus que 13 ou 14 tons, dans mes bons jours).

Le minilogue est un superbe instrument, extrêmement inspirant et musical. Mais je ne pense pas qu'un simple test en boutique permette de percer ses possibilités, il faut l'utiliser en contexte je pense, y consacrer un peu de temps pour qu'il se révèle entièrement.

C'est un peu la "girl next door", pas un physique de mannequin, un peu petite, mais pas vilaine, mais dès qu'on fait un peu sa connaissance, on veut la marier!
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Cherrywood
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Re: Korg Minilogue

Message par Cherrywood »

Emmanuel G. a écrit : et rendent la machine encore plus versatile.
:roll:
:bang:

viewtopic.php?f=26&t=15645&p=257427&hil ... le#p257427
Emmanuel G.
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Re: Korg Minilogue

Message par Emmanuel G. »

abus de langage, je voulais dire polyvalent

au temps pour moi
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