Korg Minilogue

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
deletere
Messages : 77
Inscription : 09 mars 2014, 11:00

Re: Korg Minilogue

Message par deletere »

je l'ai essayé chez Woodbrass ce minilogue.
pas franchement convaincu le changement de presets implique des sauts de valeurs vu que les encodeurs sont pas sans fin. malgré de bons sons qui en sortent le délai est top lui.
Mas l'Analog Keys me faisait de l'oeil trois synthés plus loin, j'avais eu le coup de foudre immediat à son essai. tant pis j'économiserai un peu plus !
Elektron OT, roland JU06, Volca Keys, MAM mb33, Casio CZ1000, Boss BX16
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Korg Minilogue

Message par synthwalker »

il y a les modes saut / relatif / pass-thru pour les potards...
Avatar de l’utilisateur
Erik
Messages : 209
Inscription : 18 mars 2012, 19:32

Re: Korg Minilogue

Message par Erik »

https://www.youtube.com/watch?v=qPUyJ9EVi9A[/video]
Bien barré !
Avec du Cosmos 99 dedans...
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Korg Minilogue

Message par gian »

Pour ceux qui veulent voir l'intérieur sans avoir besoin de le démonter :cool:

https://www.youtube.com/watch?v=ra76YaZqjaI[/video]
Every next day is modernity ! d[+_+]b
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Korg Minilogue

Message par SmashedTransistors »

Très tenté par ce miniloque mais toujours intrigué par cette histoire de clics moi, même si synthwalker ne les entends pas...
Bref, après moultes lectures en english et entre les lines... Il semblerait que les générateurs d'enveloppes font systématiquement un retour à zéro à chaque trigger :urgh: (au lieu de grimper en attaque à partir de la valeur courante).
Il semble que cette erreur de codeur débutant soit aussi présente sur le volca keys. :urgh: Si c'est délibéré, ce serait bien que ce soit en option (comme la synchro des lfos).

Les conditions "idéales" pour mettre en évidence ce défaut, ce sont des temps d'attaque et de release longs.

Comme l'enveloppe est générée par logiciel, peut être qu'une mise à jour pourra permettre de supprimer ce défaut... ou faire de ce "Return To Zero" une option pour les amateurs de clics.

Faut que je mette la main sur un de ces Minilogue avec de bonnes conditions de tests un de ces jours avant de passer commande.
Avatar de l’utilisateur
mk is watoo
Messages : 888
Inscription : 29 déc. 2011, 08:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Korg Minilogue

Message par mk is watoo »

Si je peux me permettre, le pb de click est de l'enculage de mouches, ou en totu cas assez anecdotique pour ne s'y attarder qu'un instant...
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Korg Minilogue

Message par plogbidman »

Alors pourquoi tout le monde en parle si c'est si anecdotique ?
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Korg Minilogue

Message par choque »

Les clics et plops viennent de la conception du VCA ( rien à voir avec les enveloppes qui ne sont pas si rapides que çà ) : chaque exemplaire a des voies qui cliquent plus ou moins
Avec le VCA déclenché par le Gate , volume des VCO à 0 : ça clique toujours autant.
Pour bien entendre les plops : choisir le Preset 5 et baisser le cutoff, ou aller sur un Patch d'initialisation ( init patch ) et baisser le cutoff .
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Korg Minilogue

Message par baloran »

Mon exemplaire clique bien et je suis 100% d'ac avec le point de vue de Choque. je doute que ce soit software, même si ce dernier, par des artifices, pourrait atténuer la chose. Ceux qui ont un exemplaire plutôt sage (et ceux qui ont lu que...) pensent que c'est de l'enculage de mouche. Ceux dont l'exemplaire clique mieux doivent avoir de plus grosses mouches ... :mdr:
Plus sérieusement, (je suis sur d'autres chantier en ce moment...) , je compte bien ouvrir le mien pour observer et corriger si nécessaire/possible ce décalage DC si il persiste. Sinon, c'est juste une observation, ce clic semble dépendant de la température, si, si ;) Il est quelquefois très chiant, (attaque courte sur un son très filtré par exemple) , à d'autres moments transparent.

La machine reste très intéressante, j’apprécie son ergonomie, sa richesse. Elle sonne un peu droit, presque nasale, le filtre n'est pas le plus chantant du marché, mais pour ce prix, c'est tout simplement...unique.

PS : je le garde ;)

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Korg Minilogue

Message par choque »

Comme sur les DSI Prophet 6 il n' y a aucun Trim-pot ( ajustables) toute les calibrations sont faites numériquement ( grosses économies sur le cout de fabrication ) , donc soit c'est géré par le CPU qui corrige en permanence les variations (comme sur le Prophet 6 ) comme ce front de tension DC résiduel sur le VCA , soit c'est calibré au démarrage ( probable vu le temps d' allumage) . il y a peut être un espoir que çà puisse être corrigé par une M.A.J .
Avatar de l’utilisateur
olix
Messages : 305
Inscription : 09 sept. 2010, 11:23

Re: Korg Minilogue

Message par olix »

Je l'ai testé hier : grosse surprise en bien, son bien punchy et original dans les effets, notamment avec l'EG qui pilote le LFO !
Sinon, les clics sont les bienvenus et ne me gênent absolument pas, au contraire..
En revanche, quand on a des attaques et releases lents, les notes nouvellement jouées arrêtent net les précédentes, je n'ai jamais vu ça sur un poly; résultat je n'ai pas pu faire de nappes..
Avatar de l’utilisateur
Darkentries
Messages : 616
Inscription : 07 mai 2011, 09:36

Re: Korg Minilogue

Message par Darkentries »

Testé 30 minutes au casque en magasin.. effectivement, les enveloppes sont vraiment punchy, mais le filtre ne m'a absolument pas séduit. Et surtout, le bruit généré par le delay est complètement fou :/
Bref, pas à la hauteur des synthés que je possède, aucun intérêt pour moi, mais je conçois qu'il puisse plaire à ceux qui n'ont pas d'analo chez eux. Pour ma part, ça sera un Prophet-6 :)
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Korg Minilogue

Message par Krapod »

olix a écrit :En revanche, quand on a des attaques et releases lents, les notes nouvellement jouées arrêtent net les précédentes, je n'ai jamais vu ça sur un poly; résultat je n'ai pas pu faire de nappes..
Tu as tout simplement atteint la limitation de la polyphonie à 4 notes. :nesaispo:
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Korg Minilogue

Message par SmashedTransistors »

Bon, ça y est, je l'ai essayé...

Donc je confirme, les enveloppes font reset :palm:

Et non, ce n'est pas normal.

Quand on atteint la polyphonie maximum, on est malin, on vole des voix : :idea:
on change le pitch et on re-déclenche les enveloppes.
Re-déclencher les enveloppes, ça consiste à re-déclencher un cycle d'attaque à partir de la valeur courante de l'enveloppe, pas à partir de zéro. :vieux:

Et en ce qui me concerne, c'est la source des clics.
une discontinuité d'enveloppe ça tape plus dans les aigus qu'une discontinuité de pitch.

Comme il s'agit d'enveloppes numériques, peut être qu'une mise à jour sera possible. (si quelqu'un a le mail de Tatsuya Takahashi, je suis preneur).

Bref, en ce qui me concerne, inutilisable en l'état :sad2: .

Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ai que Sound on Sound qui signale ce problème. :hum:
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: Korg Minilogue

Message par Herd »

Dans une de ses vidéos, Marc Doty a trouvé une solution à ce "problème" en mettant le portamento sur 0 (et non sur OFF) ce qui apparemment ne redéclenche pas l'enveloppe depuis 0.
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Korg Minilogue

Message par gian »

Hello,

Hier soir lors du concert de Moderat à l'Olympia, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer la cambrure du petit Minilogue et j'ai trouvé qu'en situation live il a bien fait le taf les quelques fois où il a été utilisé :bravo:

Un peu plus de présence dans le mix aurait permis de mieux souligner le jeu en poly mais je ne me permettrais sûrement pas de discuter les choix techniques/artistiques qui ont été fait. Et puis c'était la première date de la tournée, donc ... :biggrin:

Image
(à gauche le Minilogue utilisé par Szary)

Pour ceux qui ne connaissent pas Moderat, voici le petit dernier (3ème album à paraitre le 01/04) :

https://www.youtube.com/watch?v=cJwsNUoazUg[/video]
Every next day is modernity ! d[+_+]b
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9763
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Minilogue

Message par oryjen »

Très chouette alternance de sonorités crues et présentes, et de moments épiques.
On sent que leurs besoins en polyphonie ne sauraient se résumer à qqch de basique: il faut du coffre et du panache pour jouer en live ce genre de chose...
Un très bon point pour le Minilogue, donc!
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Korg Minilogue

Message par ri0h »

Héhé j'y étais aussi ! Mais de l'autre côté de la scène devant le type à capuche que je voyais principalement jouer avec le scatter pour multiplier les kicks, je me demandais si effectivement ce n'était pas un Minilogue du côté gauche.

Joli concert avec une belle scénographie, et sans besoin pour le public d'avoir un écran d'ordinateur en vue pendant tout le spectacle. :satisfait:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Korg Minilogue

Message par plogbidman »

Juste pour info, le Minilogue a été plusieurs fois joué live lors du SynthFest qui vient de se terminer. Rien à redire, ce petit synthé sonne vraiment gros et bien.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Korg Minilogue

Message par FABRE »

SI tout ce passe comme prévu , il sera chez moi en fin de semaine :fou: :fou:
Le plaisir avant tout
Répondre
cron