Korg Minilogue

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Korg Minilogue

Message par baloran »

Dire que le Minilogue est un produit non fini me semble très exagéré. Je lui trouve deux défauts, pas rédhibitoires, peut être liés à une série ou pas et un choix technique contestable DE MON POINT DE VUE, la techno du délai, mais certains musiciens aiment ce style "Lo Fi" et c'est désactivable. Pour le reste, c'est déjà quelques heures de plaisir, de belles sensations devant une vraie machine analogique, et pas que pour la frime : j'aime bien mes petits Roland Boutique mais jouer avec les synchros/cross du JX03 et celle du Minilogue n'a pas grand chose à voir...Je trouve aussi le filtre du Minilogue un peu droit, il lui manquerait un poil de couleur, de caractère, mais il rugit, oscille, fait vraiment son boulot ... x 4 ... Le panneau est superbe, l'ergonomie loin d'être stupide, la gestion de l'écran et des touches lumineuses 1..8 plutôt bien réfléchie. En désactivant les synchros du Lfo certains bruits disparaissent, d'autres subsistent et se règlent avec l'enveloppe... Tous les jours je me bas avec mon Minimoog car ses oscillos sont tellement "violants" que le contenu harmonique du battement de deux oscillos pour certaines fréquences me déplait, une sorte d'artefact que j'ai aussi rencontré dans la mise au point de The River. C'est la physique des ondes j'imagine :wink: ...On apprend à vivre avec et au détour d'un réglage soigneux, là, c'est la grosse banane qui revient.....Le minilogue est un instrument, il faut l'appréhender, l'apprendre. Aujourd'hui, ce que je lis, le transforme en sujet de dissertation sur le savoir acheter, savoir concevoir, etc ... Même si c'est plus par soucis d'information, je regrette presque d'y avoir participé.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Korg Minilogue

Message par tertior »

Bah...loran le regret est une tentative piteuse sur le passé; ce que tu dit est assez pertinent, judicieux.
Pour le Minilogue a ce prix c'est nickel et le coté droit, manque de couleur est au goût du jour je dirai plus chirurgical,incisif et ce n'est pas que le Minilogue,voire l'A4,le minibrute et même moog aujourd'hui. Mais comme tu dit ce n'est pas que ça et c'est très bien.
Pour le delay celui que j'ai sur mon Phenol me va a ravir et je pense que c'est la même trempe que celui du Minilogue.
Moralité: taratata un ptit poly de Korg accessible démontre le savoir faire en synthé de Korg depuis un demi siècle quasi.
HS: pour le Matrixbrute pas tout a fait fini c'est juste logicielle comme le séquenceur par exemple.
Sainteté
Patchez pour nous
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Korg Minilogue

Message par WXYZ »

Erik a écrit :
WXYZ a écrit : Et donc voilà pourquoi on se retrouve avec des produits non finis.
Pas grand chose à voir : Yves trouvait dommage de presenter un prototype sur lequel qui plus est il reste du travail. Personne ne se retrouve avec un produit non fini dans le cas du Matrixbrute.
Le Minilogue est un synthé en production : s'il est non fini, ca risque d'être un peu plus contrariant pour les acheteurs.
Oui merci j'ai bien compris d'autant plus que le machin n'est pas encore en vente je sais que je ne percute pas vite mais tout de même :fou:
pour le reste je maintiens qu'aujourd'hui c'est le " Time is Money " etc etc et ce système comme les trucs par exemple mis en pré-vente me gonfle, bref autres temps, autres mœurs, no comment , signé le vieux con du coin :vieux: :wink:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Migoucorporation
Messages : 79
Inscription : 20 févr. 2012, 19:05
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Korg Minilogue

Message par Migoucorporation »

nuipb a écrit :petite info étonnante, il semblerait que l'oscilloscope fonctionne aussi sur les signaux externes... Bravo Takahashi !
Oui j'ai testé avec un signal externe, on a bien une image !

Je me permets de partager une petite vidéo que j'ai enregistré ce matin, c'est tout frais puisque l'achat date d'hier :

https://www.youtube.com/watch?v=YqpsYs2Lsc0[/video]



Premières impressions très positives, il correspond à ce que j'attendais (polyphonique, analogique, ergonomie et ... mémoire!). En ce qui concerne le débat sur la taille du clavier, c'est la première fois qu'en utilise un comme ça donc au début je n'arrivais pas à chopper les octaves mais on s'y habitue vite. En ce qui concerne les défauts, les enveloppes sont peu être un peu molles, le niveau sonore de sortie est assez faible et le délai ajoute pas mal de bruit (alors qu'il est numérique). Sinon c'est un plaisir !
http://migoucorporation.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Haddock
Messages : 13
Inscription : 01 déc. 2012, 16:01

Re: Korg Minilogue

Message par Haddock »

Excellent, Migou ... :bravo:
Le début m'a un peu fait penser à la B.O. du Dune de David Lynch ... Un esprit plus Vangelis période Blade Runner vers 3:20... Elle a des possibilités cette machine ! Merci pour la vidéo.
(sinon c'est vrai que le souffle du délai a l'air épais quand même ... genre au début, et vers 4:30)
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Korg Minilogue

Message par baloran »

Migoucorporation a écrit :...c'est tout frais puisque l'achat date d'hier :
Waouu, déjà super :bravo: ... Dans une semaine, ca va être sublime :wink:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Korg Minilogue

Message par plogbidman »

J'ai lu quelque part sur Muffwiggler qu'une toute récente modif logicielle du delay lui a enlevé une bonne partie de son souffle. Quelqu'un peut-il confirmer (ou démentir ?) l'info ?
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Korg Minilogue

Message par JoeyRex »

Merci pour la vidéo, il sonne très bien je trouve, cool pour la polyphonie travaillé c'est mieux que du mono seulement et triturer le filtre, y a rien à voir c'est quand même un poly on veut l'entendre, il est très bien représenté, une vidéo avec un jeu plus rapide et aussi bien joué serait le bien venu aussi. Style Jazzy
:smoke:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Korg Minilogue

Message par choque »

Alors, si j' ai bien compris ( après lecture rapide du manuel ) il n'y a pas de mode Hold ( latch ) sur l' arpegiateur , mais pour le séquenceur c'est le contraire : il ne marche qu' en mode " latch " ( il y a seulement des boutons run /stop ) , donc on ne peut pas démarrer la séquence en jouant des notes ?
http://www.justmusic.de/mall/1/files/if ... M_E1_3.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon on a bien la confirmation que la mise à jour corrige le problème du souffle sur le delay ?
Avatar de l’utilisateur
Taurim
Messages : 174
Inscription : 04 mai 2012, 19:58
Localisation : 28
Contact :

Re: Korg Minilogue

Message par Taurim »

Essai et démo par Katsunori Ujiie avec même du Volca beats&bass à la fin :

https://www.youtube.com/watch?v=4DIni4ovSWE[/video]
Avatar de l’utilisateur
olix
Messages : 305
Inscription : 09 sept. 2010, 11:23

Re: Korg Minilogue

Message par olix »

Y'a pas à dire, la synchro Korg c'est immédiat et ça marche bien ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Korg Minilogue

Message par plogbidman »

plogbidman a écrit :J'ai lu quelque part sur Muffwiggler qu'une toute récente modif logicielle du delay lui a enlevé une bonne partie de son souffle. Quelqu'un peut-il confirmer (ou démentir ?) l'info ?
Si j'ai bien compris ce que je viens de relire à ce propos sur Muffwiggler, il s'agit du firmware 1.4. Qui règle apparemment une bonne partie du problème de souffle du delay, mais qui semble rester quelque peu inabouti, notamment en ce qui concerne le MIDI. Ce qui amène certains à se plaindre d'être des beta-testeurs ayant payé plein pot le synthé à tester.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
olix
Messages : 305
Inscription : 09 sept. 2010, 11:23

Re: Korg Minilogue

Message par olix »

Le ML ne va pas rester longtemps inabouti ! Korg sait qu'ils ont de l'or en barre dans les mains et avoir, pourquoi pas, le poly analo le plus vendu :razz:
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Korg Minilogue

Message par plogbidman »

La question reste : Payons-nous pour être des beta-testeurs ?
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
chris74
Messages : 220
Inscription : 21 nov. 2012, 07:17
Localisation : 29

Re: Korg Minilogue

Message par chris74 »

En général les testeurs sont les personnes les plus fortunés, car dès qu'un nouveau joujou sort il lui faut de suite alors que le petit portefeuille va attendre peut être 1 an avant d'acheter.
Et c'est comme ça pour tout, il faut des testeurs et des vrai acheteurs .
Et moi je dis merçi aux testeurs. :sante:
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Korg Minilogue

Message par synthwalker »

Le Minilogue en l'état est un produit fini...
Avatar de l’utilisateur
Erik
Messages : 209
Inscription : 18 mars 2012, 19:32

Re: Korg Minilogue

Message par Erik »

Avec le web qui permet a n'importe quel utilisateur lambda (et pas béta) de donner son avis + l'existence d'OS upgradables très simplement, un constructeur peut implémenter des modifs sur une machine pourtant complète, là où il y a 20 ans rien n'aurait évolué ni changé 2 semaines après la sortie. A l'époque, le clic des enveloppes et le soufle du delay auraient fait partie du caractère et/ou des défauts de l'instrument et basta.
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2005
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Korg Minilogue

Message par dajhne »

@Migoucorporation : merci pour ta vidéo, il y a des ambiances très réussies qui me parlent instantanément. :bravo:
R.I.P. Gillou/Ménélassou 03/09/1953 - 07/11/2023
Avatar de l’utilisateur
Erik
Messages : 209
Inscription : 18 mars 2012, 19:32

Re: Korg Minilogue

Message par Erik »

WXYZ a écrit : Oui merci j'ai bien compris d'autant plus que le machin n'est pas encore en vente je sais que je ne percute pas vite mais tout de même :fou:
pour le reste je maintiens qu'aujourd'hui c'est le " Time is Money " etc etc et ce système comme les trucs par exemple mis en pré-vente me gonfle, bref autres temps, autres mœurs, no comment , signé le vieux con du coin :vieux: :wink:
Ah ben si c'est pour le reste alors :smile: A 48 piges je me pose là comme vieux con :vieux: quand même, une pré-vente c'est une proposition, personne n'oblige à acheter un synthé avant que d'autres n.aient éventuellement diffusé des infos online sur le bon fonctionnement de l'engin. Va faire un tour du côté des intrus virtuels, genre orchestraux, où des promos de pré-ventes ou de "earlybird" peuvent conduire l'acheteur économe ou impécunieux à la dépense - et à faire le beta testeur pour le coup :bang:
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Korg Minilogue

Message par bruitator »

Aperçu hier à Bordeaux... je n'ai même pas pris le temps de le tester.
J'étais plutôt absorber à tester le Roli Seaboard Rise, un moog Sub37 et un TVS Oberheim :fou:
Répondre
cron