Arturia MatrixBrute !

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par maxos »

Combien de modulation simultanée pourra t-on programmer sur la matrix ? Bravo pour ce synthé il est génial ! du micro au maxi..
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par synthwalker »

Ma première réaction quand j'ai vu le proto en début d'année dernière, ça a été de dire "vous êtes des grands malades !", avec un très large sourire.
La machine est belle, inspirante, intimidante aussi (bandante, quoi). Je ne l'ai pas écoutée en vrai toutefois, c'est un critère important aussi, non ?

Seulement cette année, il y a Korg et le Minilogue, et ça il ne faut pas l'occulter. C'est un gros changement de paradigme, le fait de pouvoir se payer un synthé analo polyphonique à mémoires à moins de 600 €, ce qui était, rappelez-vous, quasiment le prix du MiniBrute à son annonce il y a 4 ans... (550 €, je crois). Le plancher des 1000 € avait déjà été tangenté par DSI avec le Mophox4, qui bénéficiait des économies d'échelle du développement des Mopho et Tetra.

Aujourd'hui, je me demande quelle est la taille du marché pour un synthé analo mono à plus de 1500 €. Chez Moog, ils se sont repositionnés sous ce prix en shootant la gamme Voyager. Aujourd'hui, le Pro 2 de DSI nous semble très cher dans ce monde en évolution.

En tout cas je souhaite au MatrixBrute tout le succès qu'il mérite et que mérite l'équipe qui l'a développé. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4599
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par skawiwen »

je suppose que l'étude de marché a été soignée et que ce n'est pas un caprice des RD dans le garage façon 70's , le créneau modulaire étant déjà bien fourni , le patchage style spaghettis qui dégueulent sur les boutons en débutent plus d'un ( j'en suis) donc après le succès mini micro et la qualité des sons produits alliés à un matrice de modulation style EMS ( non BLT répond pas .. je sais c'est pas pareil ) font que le succès si il n'est pas garanti ,devrait être au RDV .Il intéressera plus d'un synthésiste , l'absence d'annonce du Korg 2600 et son report aux calendes grecques , laisse la place pour un 3vco patchable etc etc pour lui succéder et à un prix somme toute raisonnable , attendons que les plus doués lui fassent sortir des sons venus d'ailleurs , le potentiel est là , just do it .
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Gros Corps Maladroit
Messages : 281
Inscription : 14 avr. 2010, 14:58
Localisation : Vivarais

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Gros Corps Maladroit »

le patchage style spaghettis qui dégueulent sur les boutons en débutent plus d'un ( j'en suis)
tout à fait! j'en suis également, et les matrices de modulations bien qu' effroyablement attirantes me laisse un peu comme une poule devant un couteau .......
Du coup si la matrice de ce synthé n'est pas "obligatoire", et que l'on puisse l'aborder en douceur, tout en se faisant plaisir en jouant ...... ce matrixbrute, devient franchemment intéressant !! :bravo:
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Adsr »

synthwalker a écrit :Ma première réaction quand j'ai vu le proto en début d'année dernière, ça a été de dire "vous êtes des grands malades !", avec un très large sourire.
La machine est belle, inspirante, intimidante aussi (bandante, quoi). Je ne l'ai pas écoutée en vrai toutefois, c'est un critère important aussi, non ?

Seulement cette année, il y a Korg et le Minilogue, et ça il ne faut pas l'occulter. C'est un gros changement de paradigme, le fait de pouvoir se payer un synthé analo polyphonique à mémoires à moins de 600 €, ce qui était, rappelez-vous, quasiment le prix du MiniBrute à son annonce il y a 4 ans... (550 €, je crois). Le plancher des 1000 € avait déjà été tangenté par DSI avec le Mophox4, qui bénéficiait des économies d'échelle du développement des Mopho et Tetra.

Aujourd'hui, je me demande quelle est la taille du marché pour un synthé analo mono à plus de 1500 €. Chez Moog, ils se sont repositionnés sous ce prix en shootant la gamme Voyager. Aujourd'hui, le Pro 2 de DSI nous semble très cher dans ce monde en évolution.

En tout cas je souhaite au MatrixBrute tout le succès qu'il mérite et que mérite l'équipe qui l'a développé. :bravo:
Oui, c'est vrai il y a une nouvelle donne avec korg et son prix tres tres bien positionné (surtout en dollars d'ailleurs). On peut dire que la reponse minilogue est la reponse de korg à arturia d'une certaine façon en proposant du poly tout équipé de serie à un tarif un poil au-dessus du mini mais qui d'autre pourra suivre?

Le Matrix ne se situe pas dans le meme segment. C'est un mono d'aujourd'hui avec son ergonomie d'aujourdhui, sa touche personnelle (3 vco/2 filtres/ une matrice sublime / 4 octaves splitables etc ...) qui n'est pas destiné à des home studiste en herbe mais à des gens -comme toi- qui savent jouer du clavier et connaissent la synthèse. Il devrait trouver son public...ils n'en vendront pas autant que le korg mais ce n'est pas la meme cible... Qd korg sortira un logue tout court on pourra effectivement se poser la question... Ce qui revient à ton propos, nous sommes probablement au premier jour d'une nouvelle ère pour le monde des synth.
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par maxos »

je mettrais mon billet qu'il y aura une version rack, en détachant le module du clavier. une sorte de matrix synth :smile:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par ascent »

synthwalker a écrit :Seulement cette année, il y a Korg et le Minilogue, et ça il ne faut pas l'occulter. C'est un gros changement de paradigme, le fait de pouvoir se payer un synthé analo polyphonique à mémoires à moins de 600 €, ce qui était, rappelez-vous, quasiment le prix du MiniBrute à son annonce il y a 4 ans...
Je ne sais pas si on peut autant simplifier. On pourrait aussi dire que Korg a sorti un synthé mono analogique à 10 euros avec le Monotron. Pour autant je trouve que ça ne vaut pas plus et ça ne concurrence pas les autres monos actuels.
Je n'ai pas essayé le Minilogue mais je me doute qu'on ne sort pas un polyphonique analogique à 600 euros sans concession.

Le Matrixbrute est super tentant sur le papier et l'aspect est impressionnant même si j'ai un bémol avec l'esthétique globale car je trouve que le haut (moderne et réussi) ne va pas du tout avec le clavier et son look semi-vintage et cette plaque de bois rapportée (oui c'est joli du bois sur un MiniMoog et un Prophet 5 mais quand c'est juste histoire de dire "j'ai mis du bois" comme là ou même le Minilogue, c'est presque ridicule).

La matrice est géniale et justifie presque à elle seule la mise sur le marché du MatrixBrute. Je me souviens de discussions, pas si anciennes, ou tout le monde parlait de l'utopie de patcher sans cable et bien Arturia l'a concrétisé et avec des mémoires! Le séquenceur à l'air génial avec l'utilisation de la matrice. Les effets à base de BBD sont une excellente initiative pour avoir un son typé vintage.

Maintenant, sur un mono à un prix qui dépasse les 1 500 euros , j'attends une qualité certaine dans l'interface et la solidité : potards agréables à utiliser et bien fixés et surtout un "vrai clavier de qualité" agréable au toucher comme on peut trouver sur un synthé Korg Kronos, ce qu'Arturia n'a jamais fait jusqu'à présent quelque soit les modèles (même avec leurs claviers maitres).

Toujours pas de démos de sons donc pas facile de se donner une idée du nouveau grain de la machine. Je n'aime pas le son du Micro et Mini Brute, donc si c'est la même chose, il ne me tente pas, mais l'apport d'un nouveau filtre offre un autre potentiel et je suis donc impatient d'entendre le résultat.
Si ça correspond à l'idée que je me fais du son analogique (c'est possible encore aujourd'hui avec ce que j'entends des démos de l'OB-6 qui est pour l'instant ma révélation du Namm 2016), je suis un futur acheteur potentiel, même à plus de 1 500 euros.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par synthwalker »

Le Monotron ne pouvait pas concurrencer les autres mono avec leurs modules leurs commandes et leurs points patches ou mémoires.
Avec le Minilogue, tu as un synthé complet à 2 VCO, interactions, filtre 2/4 poles, 2 enveloppes, des modulations, des mémoires, un arpégiateur, un séqueunceur, du Midi, de l'USB, des CC pour l'automation, une bonne qualité de construction et un son polyvalent qui ne n'imite personne. Rien à envier aux synthés beaucoup plus chers...
Le MatrixBrute m'intéresse évidemment, j'espère qu'il en intéressera plein d'autres et que ce sera un succès...
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par jbfairlight »

moi il m’intéresse :bave:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Plezio »

synthwalker a écrit :Rien à envier aux synthés beaucoup plus chers...
Pour moi, si, le Minilogue a quelque chose à envier aux synthés beaucoup plus chers : le son.
C'est subjectif, évidemment, et on me dira qu'on ne peut pas juger sur une vidéo Youtube, etc...
C'est exact, mais il suffit de le comparer à l'OB6, par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Alexg
Messages : 409
Inscription : 02 oct. 2010, 12:46

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Alexg »

Minilogue et MatrixBrute ne visent absolument pas la même cible à mon avis.
Le minilogue s'adresse plutôt aux acheteurs de leur premier poly analogue, à ce prix il ouvre des portes à grands nombre de musiciens qui ne pouvaient sauter le pas pour un vintage ou même un Pro08.

Le MaxiBrute sur le papier est le monophonique ultime et donc me parait vraiment concurrentiel si on le compare à un GRPA4, un Moog Voyager ou même un SUB37.

Arturia n'a sans doute pas encore le prestige de Moog, mais avec un tel produit ça ne saurait tarder.

Enfin, du fait de son incroyable connectique et de sa matrice, il peut devenir LE clavier utilisé par tous ceux qui ont plongé dans le modulaire. Ils semblent être nombreux par les temps qui courent !

Je lui prédit un bel avenir et suis sûr que Arturia va avoir du mal à satisfaire la demande, au moins au début en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par gouji »

En y pensant, il me fait un peu penser à un CS30: l'architecture de synthèse, les routing de filtres et vco, l'entrée audio qui sert de Gate etc...
Un CS30...XXL :biggrin:
Il peut faire un carton. Mais il faudra qu'il soit irréprochable sur la qualité et la fiabilité ! :vieux:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Analog80 »

Il y a t'il une date de sortie officielle ? Sur un gros site de ventes américain, il est mentionné Spring (Printemps) 2016. :fou:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8565
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Push-Pull »

viewtopic.php?f=26&t=15561&start=20#p248854" onclick="window.open(this.href);return false; :wink:
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Analog80 »

J'avais bien lu mais rien de précis où d'officiel ici ! :smoke:
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Pistol »

Je trouve que ce beau Matrixbrute a un concurrent de taille qui n'est pas beaucoup évoqué ici, c'est le MFB Dominion 1! Pas de CC, pas de matrice mais un peu plus de routings audio j'ai l'impression.
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par maxos »

vous croyez qu'il y a automation en CC de tous les potards (80 :urgh: du matrix brute ?
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par ri0h »

Si tous les paramètres sont rappelés par un patch, probablement, ça ne pose pas de souci technique du tout.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Adsr »

Pistol a écrit :Je trouve que ce beau Matrixbrute a un concurrent de taille qui n'est pas beaucoup évoqué ici, c'est le MFB Dominion 1! Pas de CC, pas de matrice mais un peu plus de routings audio j'ai l'impression.
Et un filtre hyper complet et polyvalent ;-)
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par yusynth »

Alexg a écrit :Minilogue et MatrixBrute ne visent absolument pas la même cible à mon avis.
Le minilogue s'adresse plutôt aux acheteurs de leur premier poly analogue, à ce prix il ouvre des portes à grands nombre de musiciens qui ne pouvaient sauter le pas pour un vintage ou même un Pro08.

Le MaxiBrute sur le papier est le monophonique ultime et donc me parait vraiment concurrentiel si on le compare à un GRPA4, un Moog Voyager ou même un SUB37.

Arturia n'a sans doute pas encore le prestige de Moog, mais avec un tel produit ça ne saurait tarder.

Enfin, du fait de son incroyable connectique et de sa matrice, il peut devenir LE clavier utilisé par tous ceux qui ont plongé dans le modulaire. Ils semblent être nombreux par les temps qui courent !

Je lui prédit un bel avenir et suis sûr que Arturia va avoir du mal à satisfaire la demande, au moins au début en tout cas.
Alex tu as parfaitement cerné le positionnement du MatrixBrute, Avec son clavier quatre octaves normal, ses presets et ses boutons macros il est bien destiné aussi à la performance sur scène ou on espère retrouver la puissance de "sound design" évolué sans avoir à se préoccuper des patchs.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Répondre
cron