synthwalker a écrit :Seulement cette année, il y a Korg et le Minilogue, et ça il ne faut pas l'occulter. C'est un gros changement de paradigme, le fait de pouvoir se payer un synthé analo polyphonique à mémoires à moins de 600 €, ce qui était, rappelez-vous, quasiment le prix du MiniBrute à son annonce il y a 4 ans...
Je ne sais pas si on peut autant simplifier. On pourrait aussi dire que Korg a sorti un synthé mono analogique à 10 euros avec le Monotron. Pour autant je trouve que ça ne vaut pas plus et ça ne concurrence pas les autres monos actuels.
Je n'ai pas essayé le Minilogue mais je me doute qu'on ne sort pas un polyphonique analogique à 600 euros sans concession.
Le Matrixbrute est super tentant sur le papier et l'aspect est impressionnant même si j'ai un bémol avec l'esthétique globale car je trouve que le haut (moderne et réussi) ne va pas du tout avec le clavier et son look semi-vintage et cette plaque de bois rapportée (oui c'est joli du bois sur un MiniMoog et un Prophet 5 mais quand c'est juste histoire de dire "j'ai mis du bois" comme là ou même le Minilogue, c'est presque ridicule).
La matrice est géniale et justifie presque à elle seule la mise sur le marché du MatrixBrute. Je me souviens de discussions, pas si anciennes, ou tout le monde parlait de l'utopie de patcher sans cable et bien Arturia l'a concrétisé et avec des mémoires! Le séquenceur à l'air génial avec l'utilisation de la matrice. Les effets à base de BBD sont une excellente initiative pour avoir un son typé vintage.
Maintenant, sur un mono à un prix qui dépasse les 1 500 euros , j'attends une qualité certaine dans l'interface et la solidité : potards agréables à utiliser et bien fixés et surtout un "vrai clavier de qualité" agréable au toucher comme on peut trouver sur un synthé Korg Kronos, ce qu'Arturia n'a jamais fait jusqu'à présent quelque soit les modèles (même avec leurs claviers maitres).
Toujours pas de démos de sons donc pas facile de se donner une idée du nouveau grain de la machine. Je n'aime pas le son du Micro et Mini Brute, donc si c'est la même chose, il ne me tente pas, mais l'apport d'un nouveau filtre offre un autre potentiel et je suis donc impatient d'entendre le résultat.
Si ça correspond à l'idée que je me fais du son analogique (c'est possible encore aujourd'hui avec ce que j'entends des démos de l'OB-6 qui est pour l'instant ma révélation du Namm 2016), je suis un futur acheteur potentiel, même à plus de 1 500 euros.