Arturia MatrixBrute !

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par gouji »

J'ai vraiment de + en + de mal avec Marc Doty...
Outre le fait que ses petites musiques d'introductions utilisent toujours les mêmes sons quelque soit la machine utilisée (...), le mec à typiquement l'approche américaine: tout à fond ! S'en est ridicule.
J'ai regardé hier soir sa vidéo sur les modulations audio du Matrix. Déjà, niveau des VCO à bloc, on sait ce que ça implique chez les Brutes. Puis les modulations proprement dites, à bloc tout pareil ! Alors ok, on comprend bien l'effet. mais pour comprendre les applications qui en découlent... En gros son patch POUR TOUT: VCO Sawtooth, filtre grand ouvert et enveloppe VCA type orgue, pas d'attaque, sustain à fond, pas de release.
Le plus drôle est quand il module le filtre Steiner via le VCO3: "it's a very subtle effect..." :mdr: Tu m'étonnes John !! Ton filtre est déjà ouvert à fond, comme d'hab', qu'est ce que tu veux moduler de + ? !!! Il ne s'en rends même plus compte :palm:
Usant.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par stiiiiiiive »

gouji a écrit :Tu m'étonnes John !!.
Je l'aime bien celle-ci, tiens... je la place de temps en temps et je suis content de la voir ailleurs :)
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par papi »

jbfairlight a écrit :La musique les goûts... les couleurs... et le gens n'ont peut etre pas envie de passer leur temps a faire des vidéos pour papi :badgrin:
Bonjour jbfairlight,

Mon tout petit "coup de bouche" n'est pas une question de goûts, simplement démonstrations techniques, sonores et quelques phrases musicales ne sont pas incompatibles.
Après pas de mal entendu, je ne suis pas du genre à distribuer des lauriers à qui que ce soit, et qui suis-je? je laisse cela à d'autres prétendus experts en tout et en rien.

Alors pour répondre à ta question, qui se cache derrière mon pseudo?
Non je ne suis pas Vangelis ni même son fils et je ne le voudrais pas, trop lourd à porter comme nom pour un amateur comme moi. Je suis simplement un passionné et la musique est mon logiciel de vie, donc je me montre parfois exigent.
Dès que cela touche la musique, j'ai besoin d'être transporté, impressionné, en un mot j'aime en prend plein la tête musicalement parlant. Sur ce point certains y parviennent sur YT, ces parfaits inconnus du monde musical qui jouent tout simplement.

Donc inutile de chercher une quelconque polémique, il n'y en a pas et de grâce ne tombez dans une condescendance systématique, vous valez bien mieux que ça.
Vive la musique mes amis...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par ascent »

stiiiiiiive a écrit :
gouji a écrit :Tu m'étonnes John !!.
Je l'aime bien celle-ci, tiens... je la place de temps en temps et je suis content de la voir ailleurs :)
La chokite avait été éradiquée mais il semblerait, qu'avec le printemps, une allergie de callumite fasse son apparition... :biggrin:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par gouji »

boh, quand même, c'est un classique non ? :biggrin:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par stiiiiiiive »

Certes, mais ça ne présume pas de sa fréquence d’apparition ! :)
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Méka »

ascent a écrit :La chokite avait été éradiquée mais il semblerait, qu'avec le printemps, une allergie de callumite fasse son apparition... :biggrin:
Variation sur le thème ...
- Alors ce film ?
- Super !
- Et la musique ?
- Elle tonne, john !

:palm:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par yusynth »

Ne pouvant venir au SynthFest cette année Olivier Briand m'avait demandé de faire une vidéo qui y serait diffusée. La voici, il s'agit d'une brève entrevue avec les deux principaux développeurs du MatrixBrute d'Arturia. J'espère que vous trouverez cela intéressant.

https://www.youtube.com/watch?v=Ntwklgp0-cI&t=527s[/video]
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Messages : 141
Inscription : 28 janv. 2012, 22:34

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par geronimo »

Merci de nous faire rêver avec ces nouveautés conceptuelles puisque les commentaires sur YouTube n'y sont pas possibles pour cette vidéo .
Sans vouloir pinailler, j'ai l'impression qu'il y a un léger décalage entre le son de ce court-métrage et les intervenants . Je ne lis pourtant pas sur les lèvres mais je ressens une avance de la piste son, des dialogues par rapport à l'image: mais cela provient peut-être du traitement interne de la chaîne YouTube .
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par gian »

geronimo a écrit :Sans vouloir pinailler, j'ai l'impression qu'il y a un léger décalage entre le son de ce court-métrage et les intervenants . Je ne lis pourtant pas sur les lèvres mais je ressens une avance de la piste son, des dialogues par rapport à l'image: mais cela provient peut-être du traitement interne de la chaîne YouTube .
J'ai aussi perçu ce décalage et j'ai cru que ça venait de chez moi ... c'est peut-être l'encodage ?
Every next day is modernity ! d[+_+]b
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par yusynth »

Oui j'ai eu du problème à resynchroniser certaines parties... Je ne suis pas un pro de la vidéo :nesaispo:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par papi »

Merci pour cette vidéo, toujours instructif d'avoir le ressenti des concepteurs même s'ils ont de toute manière un certain devoir de réserve.
Mais je note une fois de plus la difficulté d'approvisionnement en composants électroniques, plutôt étonnant dans l'ère où l'on vit, est-ce une résultante de la mondialisation? une industrie en crise? ou trop peu de fabriquant finalement?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par yusynth »

papi a écrit : plutôt étonnant dans l'ère où l'on vit, est-ce une résultante de la mondialisation? une industrie en crise? ou trop peu de fabriquant finalement?
Pas vraiment, là Thierry fait référence aux BBD (bucket brigade device : ligne de délai analogique) qui sont des composants purement analogiques et qui n'ont pratiquement pas d'autres débouchés de vente que dans les effets audios analogiques donc un marché restreint. Le développement de la téléphonie mobile a considérablement changé le paysage de la production des composants électroniques. Si un composant rentre dans la fabrication d'un téléphone portable alors il n'y a aucun problème d'approvisionnement. Pour le reste les quantités de composants utilisés sont marginales et donc l'approvisionnement plus difficile.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par SmashedTransistors »

Depuis 1958, les process de production des circuits intégrés analogiques ont beaucoup évolués (précision des lithographies et nature et caractéristiques des dopages...).
Je ne suis pas certain qu'il soit facile de reproduire les "défauts" des process "historiques" sur les chaines modernes.
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par papi »

Merci pour ces précisions, néanmoins dans l'audio les composants discrets sont encore bien présents (préampli, ampli, étages de sorties audio...
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par SmashedTransistors »

C'est vrai pour les composants qui se sont imposés comme standards. Le 741 est sur le marché depuis un demi siècle ! :vieux:
C'est moins vrai pour les composants plus exotiques comme les BBD dont yusynth parle, ou pour certains amplis à transconductance et autres amplis de Norton.
Avatar de l’utilisateur
!Blame!
Messages : 433
Inscription : 18 mai 2011, 12:11
Localisation : Quelque part dans le Val d'oise...

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par !Blame! »

Je suis tomber sur cette vidéo. C'est la première fois que je vois ce contrôleur.

https://www.youtube.com/watch?v=UEHt7G9 ... e=youtu.be[/video]
Sleazoid and Psychotronic.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par BLT »

Il y a un topic sur le Touché ici viewtopic.php?f=28&t=15545&hilit=touch%C3%A9" onclick="window.open(this.href);return false; :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3032
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Biosynth »

merci Yves pour cette vidéo et bravo à eux :sante:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Adsr »

Oui sympa Yves , merci bcp. On attend donc le polybrute ;-)
Répondre
cron