Arturia MatrixBrute !

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Biosynth »

gouji a écrit :Ok, donc ça confirme ma question: quelle utilité ??
pour insérer des effets niveaux ligne: EQ, compresseur etc.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par gouji »

Je comprends bien, mais je ne vois pas l'avantage par rapport au fait de connecter ces effets en sortie ligne du Matrixbrute ? Quelle est la plus valu ?
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par yusynth »

gouji a écrit :Je comprends bien, mais je ne vois pas l'avantage par rapport au fait de connecter ces effets en sortie ligne du Matrixbrute ? Quelle est la plus valu ?
Cela permet de satisfaire ceux qui se plaindraient du fait que cela ne soit pas présent. :vieux:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par stiiiiiiive »

Et vive la France ! :D
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Biosynth »

gouji a écrit :Je comprends bien, mais je ne vois pas l'avantage par rapport au fait de connecter ces effets en sortie ligne du Matrixbrute ? Quelle est la plus valu ?
si les effets internes au matrixbrute sont après l'insert, cela permet d'insérer des effets externe (type compresseur, eq) avant les effets temporels du matrixbrute.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
hallam
Messages : 1
Inscription : 02 oct. 2018, 13:33

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par hallam »

Salut à tous.

Je vais bientôt recevoir la bête chez moi. Une question sur cette prise insert...

J'ai un gros modulaire eurorack à côté. J'ai vu que je pouvais envoyer et recevoir des gates et des CV. En revanche pour le son...? Si je veux router le signal du matrix dans mes filtres modulaires avant le master, pensez-vous que je puisse passer par cette prise ?

Je dédouble la masse et j'attribue un signal par Jack. .. j'ai mon in et mon out. En revanche, par rapport aux tensions électriques, je ne suis pas très sûr du coup...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par yusynth »

Oui il faut passer par le jack "Insert".
Si tu veux entrer un signal audio dans les VCF il faut passer par "Input" de la section "AUDIO IN"

Page 2 du manuel utilisateur :
2. Insert Send/Return – prise TRS 6,35 mm +4dBu pour envoyer la sortie du synthétiseur (mono) vers un processeur externe et la renvoyer. Cela passe avant la sortie Master Out dans le chemin de signal. Un câble d’insert est nécessaire, connecté : Extrémité = Envoi, Bague = Retour, Manchon = Terre.
4. Input – Entrée externe. Faites fonctionner des instruments externes grâce au moteur de synthèse du MatrixBrute.
5. Input Type (Inst/Line) – Pour un instrument externe, utilisez le niveau Instrument pour les sources Hi-Z telles qu’une guitare électrique ou une basse ; servez-vous du niveau ligne (Line Level) pour des sources telles qu’un autre instrument électronique, sortie mixer. Il s’agit d’une entrée asymétrique. Line = 68 kΩ. Instrument = 1,1 MegΩ.
6. Gain – Contrôle du niveau d’une entrée instrument externe, utilisée avec le Gate (n°7). Line Gain = O -> 20 dB. Instrument Gain = O -> 40 dB
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par yusynth »

yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par papi »

Bonne reprise en général, les sons sont particulièrement proches, j'aurais une petite réserve sur Rubycon. Comme je l'ai sous entendu à maintes reprises, ce synthétiseur se met à sonner dès lors qu'on maîtrise ses filtres, pas trop ouvert sinon c'est rapidement caricatural.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par gouji »

Voilà, ça fait un peu moins de 3 mois maintenant que je l'ai à la maison.
Machine dense, passionnante et complexe (et énorme !). Beaucoup de sonorités à trouver, de timbres, de couleurs différentes. Entre les différentes options d'oscillateurs et de filtres, normal.
La matrice de modulation est un truc assez génial, faut bien avouer. Par contre je suis vite juste avec les 4 destinations assignables !
Le séquenceur est très bien pour mon type d'utilisation, et le mode hybride séquenceur/arpégiateur est excellent aussi.

Cependant, et malgré toutes ses qualités et promesses, ben...y'a un truc qui coince. C'est flou et je ne sais pas vraiment pointer un truc précis, mais j'ai une impression de gêne avec.
Déjà je dois avouer être un peu déçu par le filtre Ladder. Pour tout dire je le trouve assez quelconque, et ce dans toutes les configurations.
Et même le Steiner, par rapport à mon Minibrute SE, je lui trouve un caractère moins marqué. Peut être que la structure plus simple du Minibrute lui permet de s'exprimer plus facilement. (d'ailleurs j'envisageai de le vendre, et ben non !)
En fait j'en viens à me dire que, dans mon cas, ses qualités sont ses défauts. C'est tellement dense, tellement de possibilités de modulations dans tous les sens que, par exemple, je trouve compliqué de faire un son simple rapidement ! Je n'y arrive pas :urgh: Un autre truc qui devient de plus en plus évident, c'est que retravailler, revenir sur un patch complexe en mémoire n'est pas évident du tout. Il faut se replonger dans sa structure, et même si la matrice de modulation est bien faite, ce n'est absolument pas évident de revenir retoucher un volume de VCO ou un dosage de modulation dans la section Audio Mod (très intéressante, au passage). D'habitude je n'arrête pas de retoucher mes sons pour les adapter au moment, et là ben...ça me freine.
Et puis, en bout de chaîne, il n'est pas du tout évident de trouver un sweetspot, on doit vraiment plonger dedans pour trouver "Le" son. Ce n'est pas une machine directe, il y a trop de chose à gérer pour cela.
Pour le moment je créé principalement des séquences et des effets/drones, pas de leads ou basses. Et c'est peut être un indice aussi.
Je me connais, et le dernier synthé qui m'a donné cette impression c'est le Yamaha CS30. Ce n'est pas un hasard, j'ai toujours considéré le MatrixBrute comme son successeur dans la philosophie de l'instrument.
Et bien à la fin j'ai revendu le CS30. J'adorai le son, je faisais des super séquences avec mais j'avais une impression sourde de sous exploiter ce synthé et de le restreindre à une toute petite portion de ses possibilités. Enfermez un guépard dans un petit jardin pour qu'il se dégourdisse les pattes, et vous comprendrez.
Et bien j'ai l'impression que l'histoire veut se répéter avec le Matrix, y'a une petite voix qui me dit que ça arrive.

Alors je n'abandonne pas encore, je me laisse du temps, il en faut de toute façon pour une machine de cet acabit. Mais la graine du doute est là.

Si je prends un peu de recul je dois me rendre à l'évidence que ce que j'aime de plus en plus ce sont les machines simples et directes...et sans mémoires.
Et là Moog, avec les 2 mamies... :palm:

Edit: combien de fois j'ai utilisé le mot "évident" ???
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8564
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Push-Pull »

4 fois.
Ou 5 avec la dernière question.

Image
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par maxos »

le minibute 2 est à la fois complexe et très facile à exploiter. le matrixbrute est bcp plus complexe, c'est sûr, mais c'est aussi un truc qui me freine. le prix aussi parfois :lol:
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par papi »

Je me retrouve pas mal dans ton récit Gouji, bien que possédant pas le Matrixbrute mais longuement testé, il m'avait semblé très intéressant mais il me manquait quelque chose dans le son pour adhérer totalement. Cette impression s'est systématiquement retrouvée dans toutes les démos sur le net, et pas que le Matrix d'ailleurs!
Je m'étais interdit d'en faire part sur divers forums par crainte de me faire allumer copieusement, mais il serait injuste de descendre en flèche ce synthétiseur, c'est un très beau fruit mais le goût n'y est pas totalement.
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par filipvs »

gouji a écrit :j'aime de plus en plus ce sont les machines simples et directes...et sans mémoires.

Edit: combien de fois j'ai utilisé le mot "évident" ???
Mille fois d'accord :bravo:

Il est évident que c'est l'évidence même, on n'a jamais rien inventé de mieux qu'un synthé sans mémoires (ni écran), en tout cas c'est l'approche qui me convient le mieux :wink:

Cela-dit, le MatrixBrute est une belle bête tout de même !
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par papi »

Sans écran je veux bien mais sans mémoire, j’avoue ne pas vous comprendre.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par plogbidman »

C'est l'éternel équilibre difficile à définir entre les possibilités d'un synthé d'une part et sa simplicité d'utilisation d'autre part. Plus il y a de possibilités, moins il y a de simplicité. Toute la difficulté est de savoir où mettre le curseur. Chaque fabricant et même chaque synthé de chaque fabricant a sa réponse. Que choisir entre un Matrixbrute et un Minimoog ? Chacun aura son idée sur la question, rien n'est tranché. Et puis ça dépend du projet et de plein d'autres paramètres. Pire, la simplicité ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Je trouve le Matrixbrute complexe et mon modulaire simple. D'autres penseront exactement l'inverse. Donc, voilà, c'est épineux de s'y retrouver... Enfin, c'est mon avis.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par gouji »

Je trouve mon Synthi plus simple que le Matrixbrute, alors...
Pour les mémoires je suis moins catégorique que filipvs: c’est tout de même très pratique hein, et surtout pas rédhibitoire. Mais disons que leur absence ne me gêne pas, ce n’est pas un critère de choix.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par pfeuh »

gouji a écrit :Pour les mémoires je suis moins catégorique que filipvs: c’est tout de même très pratique hein, et surtout pas rédhibitoire.
Ça me fait penser à mon fils qui considère que faire une sauvegarde dans un FPS avant ce qui s'annonce comme une grosse baston est déshonorant... :mdr: Je trouve qu'avoir certains sons (surtout bass/drums) que l'on peut retrouver immédiatement à l'identique est très bien pour garder une couleur homogène dans une suite de morceaux (appelons ça un album par exemple). Si on fait des morceaux ponctuellement, c'est moins important. Mais là je parle probablement plus comme un musicien que comme un électronicien.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par baloran »

Gouji, tu exprimes parfaitement ce que j'ai ressenti avec le mien. Je n'ai pas encore complètement réussi à m'en séparer, mais je garde aussi une sorte de distance avec la lui.
Sur le stand, je l'ai remplacé pour le moment par un GrandMother et un Odyssey FS avec lesquels je suis bien plus ... connecté.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Biosynth »

J'ai eu exactement la même sensation lors de son essai, quelle beauté mais pas convaincu. Je n'ai du coup pas sauté le pas. J'ai pris par la suite un 770 et plus récemment un grandmother. Ces deux retraités vont rester pour sûr!
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Répondre
cron