Voilà, ça fait un peu moins de 3 mois maintenant que je l'ai à la maison.
Machine dense, passionnante et complexe (et énorme !). Beaucoup de sonorités à trouver, de timbres, de couleurs différentes. Entre les différentes options d'oscillateurs et de filtres, normal.
La matrice de modulation est un truc assez génial, faut bien avouer. Par contre je suis vite juste avec les 4 destinations assignables !
Le séquenceur est très bien pour mon type d'utilisation, et le mode hybride séquenceur/arpégiateur est excellent aussi.
Cependant, et malgré toutes ses qualités et promesses, ben...y'a un truc qui coince. C'est flou et je ne sais pas vraiment pointer un truc précis, mais j'ai une impression de gêne avec.
Déjà je dois avouer être un peu déçu par le filtre Ladder. Pour tout dire je le trouve assez quelconque, et ce dans toutes les configurations.
Et même le Steiner, par rapport à mon Minibrute SE, je lui trouve un caractère moins marqué. Peut être que la structure plus simple du Minibrute lui permet de s'exprimer plus facilement. (d'ailleurs j'envisageai de le vendre, et ben non !)
En fait j'en viens à me dire que, dans mon cas, ses qualités sont ses défauts. C'est tellement dense, tellement de possibilités de modulations dans tous les sens que, par exemple, je trouve compliqué de faire un son simple rapidement ! Je n'y arrive pas
Un autre truc qui devient de plus en plus évident, c'est que retravailler, revenir sur un patch complexe en mémoire n'est pas évident du tout. Il faut se replonger dans sa structure, et même si la matrice de modulation est bien faite, ce n'est absolument pas évident de revenir retoucher un volume de VCO ou un dosage de modulation dans la section Audio Mod (très intéressante, au passage). D'habitude je n'arrête pas de retoucher mes sons pour les adapter au moment, et là ben...ça me freine.
Et puis, en bout de chaîne, il n'est pas du tout évident de trouver un sweetspot, on doit vraiment plonger dedans pour trouver "Le" son. Ce n'est pas une machine directe, il y a trop de chose à gérer pour cela.
Pour le moment je créé principalement des séquences et des effets/drones, pas de leads ou basses. Et c'est peut être un indice aussi.
Je me connais, et le dernier synthé qui m'a donné cette impression c'est le Yamaha CS30. Ce n'est pas un hasard, j'ai toujours considéré le MatrixBrute comme son successeur dans la philosophie de l'instrument.
Et bien à la fin j'ai revendu le CS30. J'adorai le son, je faisais des super séquences avec mais j'avais une impression sourde de sous exploiter ce synthé et de le restreindre à une toute petite portion de ses possibilités. Enfermez un guépard dans un petit jardin pour qu'il se dégourdisse les pattes, et vous comprendrez.
Et bien j'ai l'impression que l'histoire veut se répéter avec le Matrix, y'a une petite voix qui me dit que ça arrive.
Alors je n'abandonne pas encore, je me laisse du temps, il en faut de toute façon pour une machine de cet acabit. Mais la graine du doute est là.
Si je prends un peu de recul je dois me rendre à l'évidence que ce que j'aime de plus en plus ce sont les machines simples et directes...et sans mémoires.
Et là Moog, avec les 2 mamies...
Edit: combien de fois j'ai utilisé le mot "évident" ???
Dieu est mort, vive Dieu.