J'ai retiré quelques évidences de ce post, et d'autres ont abondé entre temps, mais je dois dire que je suis moi aussi, depuis une dizaine d'années, plus attiré par les instruments immédiatement accessibles.gouji a écrit :...C'est tellement dense, tellement de possibilités de modulations dans tous les sens que, par exemple, je trouve compliqué de faire un son simple rapidement !Je n'y arrive pas
...revenir sur un patch complexe en mémoire n'est pas évident du tout ... D'habitude je n'arrête pas de retoucher mes sons pour les adapter au moment, et là ben...ça me freine.
... il n'est pas du tout évident de trouver un sweetspot, on doit vraiment plonger dedans pour trouver "Le" son. Ce n'est pas une machine directe, il y a trop de chose à gérer pour cela.
...mais j'avais une impression sourde de sous exploiter ce synthé et de le restreindre à une toute petite portion de ses possibilités.
...Si je prends un peu de recul je dois me rendre à l'évidence que ce que j'aime de plus en plus ce sont les machines simples et directes...et sans mémoires.
Et là Moog, avec les 2 mamies...
J'ai longtemps fantasmé les synthé comme celui dont on parle ici, mais les années m'ont montré que je suis plus satisfait à pouvoir fabriquer un son rapidement pour l'utiliser avec un groupe de rock plutôt que de ciseler un patch pendant des heures pour ne pas arriver à faire de la musique autour. Et j'en sais quelque chose : j'ai fait mes armes sur Clavia Modular (Trappelles Spooky ? Trappelles Oryjen ? et j'en oublie...).
J'ai remplacé un Kurzweil K26XX par un Nord Electro. J'ai tenté de remplacer mon G2 successivement par plusieurs Nord Lead, mais le facteur flexibilité et utilisation dans un projet en cours m'ont découragé : je le garde, il est profond mais on s'entend bien tant qu'on ne parle pas philo. Quant à mes quelques monophoniques, ils sont estampillés Moog pour les mêmes raisons de cohabitation aisée entre fabrication de son et faisage de musique. D'ailleurs, j'avais revendu un Evolver parce que j'avais constaté que je m'amusais finalement plus avec le LP.
Même en matière de simulations d'ampli guitare : j'avais un ou deux trucs un peu fournis, j'ai maintenant de modestes et efficaces Tech21.
C'est marrant parce que j'ai encore cette habitude de me dire "oua, tout ce qu'on peut faire avec tel bidule..." mais je sais... je sais maintenant que je ne le fais plus. Ça me frustre au plus haut point, de faire X mille heures de sound design et de ne pas pouvoir utiliser ça dans ma musique. Et ça me fait super plaisir d'écrire et maquetter une chanson... même si ça n'arrive que tous les... pfou.
Et même !... même que maintenant, j'ai presque le réflexe de faire avec peu. Avant, j'avais peu de matos qui faisait beaucoup et j'avais l'envie d'en mettre partout dans ma musique. Maintenant, j'ai souvent envie d'en mettre moins, mais de mettre en valeur par des choix musicaux et moins... techniques.
Mais tu avais déjà parlé de tout ça Gouji, il y a quelques mois. Je me souviens. Si ça se trouve, j'ai même déjà répondu ça...
Bref, je réfléchis à voix haute.