Arturia MatrixBrute !

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Messages : 141
Inscription : 28 janv. 2012, 22:34

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par geronimo »

oryjen a écrit :Jamais pigé cette mode de coller des compresseurs, limiteurs, EQs ou autres "spacializers" derrière nos instruments...
Juste pour faire face à toutes les situations !

Image
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par ri0h »

oryjen a écrit :Un bon synthé est sa propre table de mix, son propre EQ, voire même sons propre rack d'effets.
Jamais pigé cette mode de coller des compresseurs, limiteurs, EQs ou autres "spacializers" derrière nos instruments...
Justement certains synthés sont trop gourmands sur certaines fréquences (le filtre va mieux résonner à un endroit par exemple) quand tu les mélanges avec d'autres instruments, et il faut pouvoir rectifier quelques petits trucs.
Les compresseurs peuvent servir d'une certaine manière pour faire mieux ressortir un instrument qui a beaucoup de fluctuations de volume qui peuvent être pénibles, type lent sweep de filtre où le volume peut exploser à une fréquence de coupure.
Pour l'EQ mon mot d'ordre, c'est qu'il faut aller toujours en enlevant, ça devient vite le bordel quand un EQ est là pour booster à fond une bande. C'est pas là pour rajouter ce qu'il manque à tes synthés, c'est pour faire en sorte d'enlever ce qui vient perturber l'ensemble pour qu'il s'accorde mieux avec le reste.

Après je te rejoins, quand on veut pas forcément faire une musique qui "tape" fort, pas besoin de limiteurs, de gros compresseurs, on peut garder la dynamique, mais mixer avec juste des EQs et des compresseurs, ça peut te permettre de passer d'un son un peu étriqué à quelque chose de beaucoup plus ample et aéré.

Et à propos des effets (ceux qui donnent vraiment de l'effet, type chorus / flanger, etc...), ça te permet de donner une autre couleur à ton son, et il me semble que tu ne craches pas dessus quand certains synthés en ont un d'intégré (le Volca keys par exemple). Pourquoi ça n'empêcherait pas alors d'essayer de nouvelles choses avec d'autres pédales dédiées ?
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par oryjen »

Pour les synthés avec effets intégrés, disons que je me place dans une idée de "dialogue" entre le concepteur et l'utilisateur.
Si le concepteur a choisi d'intégrer tel ou tel effet (même un mauvais, comme sur le Volca Keys), cela participe de l'identité qu'il a voulu définir pour cet instrument.
Quelque part, il y a une cohérence.
On sait tous combien beaucoup de string machines prestigieuses sonnent platement "pouet-pouet" sans leur fameux "Ensemble". On sait aussi que leur son caractéristique est surtout connu (et utilisé) AVEC cet effet.
Le concept du synthétiseur me passionne. Particulièrement la synthèse soustractive, qui pour moi ressemble beaucoup à la sculpture, tantôt par épannelage, tantôt par assemblage. Je suis donc très sensible au caractère sonore particulier de chaque instrument, et à l'action sonore particulière de chaque paramètre. Par conséquent je ne suis pas partisan (pour ma propre pratique, mais chacun fait-fait-fait...) des effets externes qui transforment radicalement le caractère sonore d'un instrument. Je serais davantage enclin à me laisser guider par les choix musicaux du constructeur (on espère qu'il y a eu et qu'il y a encore dans les équipes de concepteurs de synthés des gens dotés d'une sensibilité musicale... et pas seulement des opportunistes soucieux de "se placer sur un marché porteur" (et toutes ces terminologies à la con, disait Brassens) :roll: ), qu'à choisir n'importe quel instrument pour faire n'importe quoi, quitte à lui faire violence en lui adjoignant ceci-cela, jusqu'à radicalement transformer le son naturel.
Si tel instrument présente une bosse sur telle ou telle fréquence, tant mieux! Est-ce qu'on reproche aux guitares la faiblesse relative de la corde de sol? Aux flûtes un moindre volume dans les graves? Aux contrebasses une certaines faiblesse dans les aigus?
Quelle est la finalité de produire une musique dans laquelle toutes les fréquences sont sagement alignées au même volume? Pouvoir passer en radio? Hi! Hi!
Même si l'on voulait accepter de considérer que c'est artistiquement, voire même esthétiquement, une option défendable, aucun d'entre nous n'est concerné par ce genre de chose, n'est-ce pas?
J'ai ici un Lambda, dont les basses présentent un volume faible, mais procurent un "râpeux" d'une suavité étrange et très particulière. Quand j'ai besoin de nappes sombres et puissamment charpentées dans les basses, c'est le boulot du P600 ou du MultiTrack.
Une des choses que je ne supporte pas dans beaucoup de musiques des années 80 (dans la variété et la pop bas-de-gamme, c'est-à-dire un domaine formaté par les peu respectables diktats radiophoniques): cette espèce de soupe molle composée au final de parties indiscernables qui ont toutes le même goût (insipide).

Il est vrai qu'un poil de réverbe ou de delay peut ajouter une dimension au son sans le dénaturer.
Evidemment, pas facile de définir où se trouve la limite, mais une fois le seuil franchi, il devient évident (pour moi) que le caractère particulier de l'instrument a disparu: On se trouve alors dans une catégorie sonore dont la source pourrait être n'importe quoi: c'est alors l'effet lui-même qui fait le son.
Certains musiciens, comme les Young Gods par exemple, avaient poussé cette logique assez loin pour que ça devienne artistiquement intéressant: Ils jouaient carrément du processeur d'effets, plus que de tel ou tel instrument. Mais dans une telle démarche, l'intérêt particulier porté à tel ou tel instrument n'a plus aucun sens.
Quant au compresseur/limiteur, je peux apporter là un témoignage catégorique: Je suis chanteur, et j'ai fait pas mal de concerts pendant une douzaine d'années, assistant des premières loges au travail de nombreux sonorisateurs: Le compresseur est utilisé sur les voix non seulement pour niveler les différences de volume, mais aussi pour modifier le grain de la voix. A partir du ratio 4:1 c'est la solution miracle systématiquement utilisée en live pour booster les voix "plates" et leur donner un caractère illusoire.
Pas de ça sur mes chers instruments!
Pour poser la question autrement: A quoi bon fantasmer et pester sur l'accessibilité à tel ou tel instrument mythique (mythique pour le son si particulier qu'il produit, on est tous d'accord là-dessus au moment de baver vainement), parfois économiser pendant des années, si c'est pour ensuite le passer à la moulinette d'effets intempestifs qui rendent le son méconnaissable?
Evidemment ça pose des questions désagréables, qui s'appliquent aussi aux collectionneurs de timbres ou de vieux matériel militaire, etc...
Et une fois encore, chacun fait-fait-fait...
Il était juste question pour moi d'expliquer ma position, puisque chacune de mes remarques à ce sujet conduit immanquablement à une levée de boucliers... :cool:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par skawiwen »

En faisant une analogie avec la voiture , quoique les concepteurs ont derrière eux le service marketing qui leur suggèrent toujours de rajouter , l'allume cigare, l'autoradio et autres prises USB inutiles aux performance de l'auto , ce sont souvent des gadgets dont l'acheteur pourra se dire " super j'aurais pas à le rajouter " , il en va de même avec les effets intégrés sur des synthés et tables de mix , souvent de piètres effets , simple copier coller de plug ou circuit intégrés coutant peau de z..., si l'effet externe est de qualité alors un Cazio ou portasound peux produire un son original qu'on pourra utiliser , là encore c'est free et chacun a ses recettes.
Pour moi , un bon moteur fiable est le critère de choix primordial , l'épicerie qui va autour je m'en dem....
L'essentiel de la production de B. ENO a été fait au DX7 avec des effets au c...
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par foox »

Ouais...
sauf que Brian Eno avait le "DX programmer", avec pas moins de 147 potentiomètres! ça aide :razz:
Mais bon sur le principe, pareil. Surtout dans un souci de se simplifier la vie.
Après, le traitement en amont, le mastering, c'est un autre métier.
...
Il me semble.
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par gouji »

oryjen a écrit :Pour poser la question autrement: A quoi bon fantasmer et pester sur l'accessibilité à tel ou tel instrument mythique (mythique pour le son si particulier qu'il produit, on est tous d'accord là-dessus au moment de baver vainement), parfois économiser pendant des années, si c'est pour ensuite le passer à la moulinette d'effets intempestifs qui rendent le son méconnaissable?
Parceque c'est un Tout. Parce-qu’un effet n'est pas forcément intempestif. Parce que je programme aussi des sons en fonction d'effets etc etc...
oryjen a écrit :Evidemment ça pose des questions désagréables
Non...
oryjen a écrit :qui s'appliquent aussi aux collectionneurs de timbres ou de vieux matériel militaire, etc...
Je ne me considère pas comme un collectionneur...

Désolé, je suis bavard ce matin :wink: :sante:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Foreverchild »

@Oryjen: J'arrive à comprendre ton point de vue sur l'utilisation des synthés, mais....

Quand tu utilises plusieurs matériels pour un enregistrement et qu'il faut bien différencier les parties musicales (basses, nappes etc etc.....), il est bon de les retoucher un peu en termes de fréquences.

Quel dommage de ne pas entendre correctement une belle nappe d'OBX parce que certaines notes seront cachées par la basse d'un bon MOOG ou encore certaines brass d'un CS80. Le but d'un bon enregistrement est que on puisse se dire "Ca, c'est un Memorymoog ou bien un Prophet6", non?
Le tout dans un bon mix.

Je ne m'exprimerai pas sur le bien-fondé des compresseurs, enhancers et autres limiteurs.

Mais force est de reconnaître que sur un beau Juno6(0), quand tu enclenches le chorus, ça n'a plus rien à voir avec un son dry.

Je pense que ton point de vue est tout à fait honorable pour quelqu'un qui va jouer tranquille dans son HS. Mais on ne peut pas nier(et sans passer à la radio pour autant) que pour avoir un enregistrement de qualité, tu dois passer par un EQ.

Pour les reverb et autres delays, c'est pareil. Ecoutes le premier exemple de cette vidéo(entre 0'10 et 2'05). Le son avec le proccesseur d'effet est non seulement loin de l'original, mais en plus, il est juste superbe.
https://www.youtube.com/watch?v=0t7SPRjqsx4[/video]




Là où je te rejoins, c'est que le truc des afficionados du mixage à tout prix tiennent l'argument suivant" Mouais, quand t'as réalisé ton mixage, t'es incapable de distinguer analo, FM ou numérique, donc faut arrêter de se mast*rber sur l'analo" car je trouve qu'ils oublient un peu vite qu'il n'y que pas que le mixage dans la vie...Y a aussi juste le plaisir d'entendre de superbes brass sur un très bel analo en solo et sans mixage.

Bien à vous tous. :coucou: :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par yusynth »

Le banc d'essai d'Eric est paru sur Audiofanzine. Encore une fois une revue complète, exhaustive et sans concession.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Xavier07
Messages : 486
Inscription : 16 nov. 2009, 19:18

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Xavier07 »

Ce qui est bien -justement- sur le MatrixBrute, c'est -si, j'ai bien compris- la possibilité de moduler les paramètres d'effet et non pas que cet effet se rajoute "bêtement" à la sauce comme il y a quelques années
(quand je pense aux ensoniq ESQ1 et SQ80 et de voir les VFX et consorts où les paramètres liés aux effets sont plus nombreux que ceux de synthèse... pfff et j'exagère à peine... :lol: )

Et aussi, est-il est plus facile (?)/économique de faire un "chorus" avec un Juno qu'avec 2 oscillos, fussent-ils couillus!
Pour moi, les effets (EQ y compris), c'est en post traitement...
Je me souviens avoir vu une vidéo sur le Dominion1 où, vers la fin, le gars semble faire une très belle sonorité mais malheureusement abreuvée d'une fantomatique reverb... (et qu'est ce qui est intéressant, le synthé ou bien la reverb?) :grumpy:

En effet!
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par skawiwen »

les effets du ESQ1 ? je cherche encore :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Xavier07
Messages : 486
Inscription : 16 nov. 2009, 19:18

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Xavier07 »

Non non, je n'ai pas écrit que l'ESQ1 avait des effets intégrés! :hum:
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par skawiwen »

c'est le qui m'a fait le penser , alors c'est ou que tu voulais écrire .. :cool:
"....et consorts où les paramètres liés..."
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Adsr »

Salut à tous et salut ory !
J'aime bien ce que tu dis... Je ne sais pas si je suis complètement de ton avis mais on s'en fout, comme tu dis, chacun fait fait fait... Disons que je ne me pose pas les questions comme ca et que j'essaye volontiers tout plein de trucs, en fait tout ce qui me passe par la tête et sans respecter vraiment le concepteur de l'instrument ... Mais j'aime bien ton approche, vraiment... Je pense que je vais la partager de temps en temps :wink:
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par gihaume »

oryjen a écrit :Jamais pigé cette mode de coller des compresseurs, limiteurs, EQs ou autres "spacializers" derrière nos instruments...
La réponse est simple: le mixage.
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Spraytex »

Suis très d'accord.
Ce sont des outils pour placer les sons entre eux.
Pour éviter qu'ils se bouffent l'un l'autre et que ce soit le chaos.
Tu mets un ingé son aux manettes de l'europe et hop,c'est peace,ca passe tout en douceur et harmoniseur.
Un synthé qui embarque un effet est donc un synthé participatif qui apporte la paix dans un coin du monde.
Non rééligible malgré sa corde à son arc car il faut pas pousser les citoyens attentifs dans les horties,il la met bien à tout le monde le temps que ça durera car vas-y,propose mieux.
Bon,j'aimerai bien que ce soit le contraire,que les synthés restent tout pourri et que la société avance,mais c'est pas le cas.
Franchement,j'aime bien l'exemple du juno avec l'effet qui tue.
Avec peu,on fait beaucoup.
Sinon il a l'air bien le matrixbrute(même très bien).
Bande de pinailleurs! :sante:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par baloran »

:lol: :bravo:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
!Blame!
Messages : 433
Inscription : 18 mai 2011, 12:11
Localisation : Quelque part dans le Val d'oise...

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par !Blame! »

Les sous titres anglais vont arriver bientôt mais en attendant c'est :bave: .

https://www.youtube.com/watch?v=L9GfK-F ... e=youtu.be[/video]
Sleazoid and Psychotronic.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par oryjen »

Spraytex (et les autres). Assez de hors-sujet. Mais la question est loin d'être épuisée.
On continue ici?
viewtopic.php?f=23&t=16404
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par skawiwen »

une longue vidéo de plus , celle ci est signée Sonic State , toujours de qualité

https://www.youtube.com/watch?v=LRoqZyNMa8E[/video]
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par damodafoca »

Je l'ai testé hier en boutique : :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:

je pensais pas que ça me plairait (va savoir pourquoi), mais déjà c'est un très bel instrument et plus "compact" que ce à quoi je m'attendais, et le son est vraiment cool, profond, capable de faire plein de choses très différentes. J'ai beaucoup aimé ! On reconnait bien le "son" arturia et le caractère du microbrute que j'ai déjà.
Par contre j'ai trouvé le système pour passer les patchs assez relou.

Bref, bonne surprise, qui plus est accessible ! :bravo: :bravo:
Répondre
cron