Pour les synthés avec effets intégrés, disons que je me place dans une idée de "dialogue" entre le concepteur et l'utilisateur.
Si le concepteur a choisi d'intégrer tel ou tel effet (même un mauvais, comme sur le Volca Keys), cela participe de l'identité qu'il a voulu définir pour cet instrument.
Quelque part, il y a une cohérence.
On sait tous combien beaucoup de string machines prestigieuses sonnent platement "pouet-pouet" sans leur fameux "Ensemble". On sait aussi que leur son caractéristique est surtout connu (et utilisé) AVEC cet effet.
Le concept du synthétiseur me passionne. Particulièrement la synthèse soustractive, qui pour moi ressemble beaucoup à la sculpture, tantôt par épannelage, tantôt par assemblage. Je suis donc très sensible au caractère sonore particulier de chaque instrument, et à l'action sonore particulière de chaque paramètre. Par conséquent je ne suis pas partisan (pour ma propre pratique, mais chacun fait-fait-fait...) des effets externes qui transforment radicalement le caractère sonore d'un instrument. Je serais davantage enclin à me laisser guider par les choix musicaux du constructeur (on espère qu'il y a eu et qu'il y a encore dans les équipes de concepteurs de synthés des gens dotés d'une sensibilité musicale... et pas seulement des opportunistes soucieux de "se placer sur un marché porteur" (et toutes ces terminologies à la con, disait Brassens)
), qu'à choisir n'importe quel instrument pour faire n'importe quoi, quitte à lui faire violence en lui adjoignant ceci-cela, jusqu'à radicalement transformer le son naturel.
Si tel instrument présente une bosse sur telle ou telle fréquence, tant mieux! Est-ce qu'on reproche aux guitares la faiblesse relative de la corde de sol? Aux flûtes un moindre volume dans les graves? Aux contrebasses une certaines faiblesse dans les aigus?
Quelle est la finalité de produire une musique dans laquelle toutes les fréquences sont sagement alignées au même volume? Pouvoir passer en radio? Hi! Hi!
Même si l'on voulait accepter de considérer que c'est artistiquement, voire même esthétiquement, une option défendable, aucun d'entre nous n'est concerné par ce genre de chose, n'est-ce pas?
J'ai ici un Lambda, dont les basses présentent un volume faible, mais procurent un "râpeux" d'une suavité étrange et très particulière. Quand j'ai besoin de nappes sombres et puissamment charpentées dans les basses, c'est le boulot du P600 ou du MultiTrack.
Une des choses que je ne supporte pas dans beaucoup de musiques des années 80 (dans la variété et la pop bas-de-gamme, c'est-à-dire un domaine formaté par les peu respectables diktats radiophoniques): cette espèce de soupe molle composée au final de parties indiscernables qui ont toutes le même goût (insipide).
Il est vrai qu'un poil de réverbe ou de delay peut ajouter une dimension au son sans le dénaturer.
Evidemment, pas facile de définir où se trouve la limite, mais une fois le seuil franchi, il devient évident (pour moi) que le caractère particulier de l'instrument a disparu: On se trouve alors dans une catégorie sonore dont la source pourrait être n'importe quoi: c'est alors l'effet lui-même qui fait le son.
Certains musiciens, comme les Young Gods par exemple, avaient poussé cette logique assez loin pour que ça devienne artistiquement intéressant: Ils jouaient carrément du processeur d'effets, plus que de tel ou tel instrument. Mais dans une telle démarche, l'intérêt particulier porté à tel ou tel instrument n'a plus aucun sens.
Quant au compresseur/limiteur, je peux apporter là un témoignage catégorique: Je suis chanteur, et j'ai fait pas mal de concerts pendant une douzaine d'années, assistant des premières loges au travail de nombreux sonorisateurs: Le compresseur est utilisé sur les voix non seulement pour niveler les différences de volume, mais aussi pour modifier le grain de la voix. A partir du ratio 4:1 c'est la solution miracle systématiquement utilisée en live pour booster les voix "plates" et leur donner un caractère illusoire.
Pas de ça sur mes chers instruments!
Pour poser la question autrement: A quoi bon fantasmer et pester sur l'accessibilité à tel ou tel instrument mythique (mythique pour le son si particulier qu'il produit, on est tous d'accord là-dessus au moment de baver vainement), parfois économiser pendant des années, si c'est pour ensuite le passer à la moulinette d'effets intempestifs qui rendent le son méconnaissable?
Evidemment ça pose des questions désagréables, qui s'appliquent aussi aux collectionneurs de timbres ou de vieux matériel militaire, etc...
Et une fois encore, chacun fait-fait-fait...
Il était juste question pour moi d'expliquer ma position, puisque chacune de mes remarques à ce sujet conduit immanquablement à une levée de boucliers...