Arturia MatrixBrute !

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stiiiiiiive
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Re: Arturia MatrixBrute !

Message par stiiiiiiive »

gouji a écrit :...C'est tellement dense, tellement de possibilités de modulations dans tous les sens que, par exemple, je trouve compliqué de faire un son simple rapidement !Je n'y arrive pas :urgh:

...revenir sur un patch complexe en mémoire n'est pas évident du tout ... D'habitude je n'arrête pas de retoucher mes sons pour les adapter au moment, et là ben...ça me freine.

... il n'est pas du tout évident de trouver un sweetspot, on doit vraiment plonger dedans pour trouver "Le" son. Ce n'est pas une machine directe, il y a trop de chose à gérer pour cela.

...mais j'avais une impression sourde de sous exploiter ce synthé et de le restreindre à une toute petite portion de ses possibilités.

...Si je prends un peu de recul je dois me rendre à l'évidence que ce que j'aime de plus en plus ce sont les machines simples et directes...et sans mémoires.
Et là Moog, avec les 2 mamies...
J'ai retiré quelques évidences de ce post, et d'autres ont abondé entre temps, mais je dois dire que je suis moi aussi, depuis une dizaine d'années, plus attiré par les instruments immédiatement accessibles.
J'ai longtemps fantasmé les synthé comme celui dont on parle ici, mais les années m'ont montré que je suis plus satisfait à pouvoir fabriquer un son rapidement pour l'utiliser avec un groupe de rock plutôt que de ciseler un patch pendant des heures pour ne pas arriver à faire de la musique autour. Et j'en sais quelque chose : j'ai fait mes armes sur Clavia Modular (Trappelles Spooky ? Trappelles Oryjen ? et j'en oublie...).
J'ai remplacé un Kurzweil K26XX par un Nord Electro. J'ai tenté de remplacer mon G2 successivement par plusieurs Nord Lead, mais le facteur flexibilité et utilisation dans un projet en cours m'ont découragé : je le garde, il est profond mais on s'entend bien tant qu'on ne parle pas philo. Quant à mes quelques monophoniques, ils sont estampillés Moog pour les mêmes raisons de cohabitation aisée entre fabrication de son et faisage de musique. D'ailleurs, j'avais revendu un Evolver parce que j'avais constaté que je m'amusais finalement plus avec le LP.
Même en matière de simulations d'ampli guitare : j'avais un ou deux trucs un peu fournis, j'ai maintenant de modestes et efficaces Tech21.

C'est marrant parce que j'ai encore cette habitude de me dire "oua, tout ce qu'on peut faire avec tel bidule..." mais je sais... je sais maintenant que je ne le fais plus. Ça me frustre au plus haut point, de faire X mille heures de sound design et de ne pas pouvoir utiliser ça dans ma musique. Et ça me fait super plaisir d'écrire et maquetter une chanson... même si ça n'arrive que tous les... pfou.

Et même !... même que maintenant, j'ai presque le réflexe de faire avec peu. Avant, j'avais peu de matos qui faisait beaucoup et j'avais l'envie d'en mettre partout dans ma musique. Maintenant, j'ai souvent envie d'en mettre moins, mais de mettre en valeur par des choix musicaux et moins... techniques.

Mais tu avais déjà parlé de tout ça Gouji, il y a quelques mois. Je me souviens. Si ça se trouve, j'ai même déjà répondu ça...

Bref, je réfléchis à voix haute.
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synthwalker
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Re: Arturia MatrixBrute !

Message par synthwalker »

Gouji, tu veux toujours 20.000 boules pour un Schmidt ? :talk:
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Push-Pull
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Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Push-Pull »

> stiiiiiiive :bravo:

Je me retrouve complètement dans ton témoignage (ou cogitation à voix haute :biggrin: ) d'autant qu'un a eu pas mal de machines en commun, les Nord Modular par exemple.

Et effectivement les usines à gaz genre Schmidt et autres Rolls Royce de la synthèse ne me font plus bander du tout. Je crois que c'était une sorte de réflexe de jeunesse que de se dire: "avec ce gros synthé je vais pouvoir remplacer tous les autres petits".
Car évidemment, c'est pas comme ça que ça marche.... :wink:
En fait je préfère gérer un "orchestre" de plusieurs petites machines maîtrisables, plutôt que d'avoir juste un monstre poly et un monstre mono. En plus, on gagne considérablement en richesse sonore.

Tout récemment j'ai même ressorti le petit module Yamaha FB01. Incroyable les basses qu'on peut obtenir avec ce synthé. Désormais il traîne discrètement sur un canal MIDI, prêt à faire feu ! :satisfait:
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Spraytex
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Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Spraytex »

Suis tout à fait d accord avec vous! :bravo:
C est ce qui a motivé un certains retour vers le numérique chez moi, surtout pour le live.
Notamment avec un clavier blofeld que je trouve excellent dans cet exercice .
sample-and-hold
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Re: Arturia MatrixBrute !

Message par sample-and-hold »

Total HS to Push = > et tu l'as modifié ton FB-01 ? parce qu'il y a moyen de le faire claquer vraiment plus fort :mdr:
http://llamamusic.com/fb01/
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stiiiiiiive
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Re: Arturia MatrixBrute !

Message par stiiiiiiive »

Push-Pull a écrit :Je crois que c'était une sorte de réflexe de jeunesse que de se dire: "avec ce gros synthé je vais pouvoir remplacer tous les autres petits".
Car évidemment, c'est pas comme ça que ça marche.... :wink:
En fait je préfère gérer un "orchestre" de plusieurs petites machines maîtrisables, plutôt que d'avoir juste un monstre poly et un monstre mono. En plus, on gagne considérablement en richesse sonore.
Ouep. Et cela même si ce n'était pas pour remplacer plusieurs petits, d'ailleurs : j'ai commencé avec ce Kurzweil et ce Modular, et leur polyvalence me donnait l'impression d'être le Maître de la Terre. Aujourd'hui, j'ai plus d'instruments en nombre, mais chacun fait moins. Je m'y retrouve mieux.

Au passage, j'en ai peu par rapport à pas mal de grenouilles, mais j'ai déjà l'impression d'en avoir trop : je retrouve un peu cette sensation d'étouffement face à un océan de possibles.

Aujourd'hui, je fantasme parfois sur un parc d'instruments encore plus réduit et encore moins polyvalents, mais les essentiels. Au hasard : Rhodes-MiniMoog-Juno-Precision-Jazzmaster pour les couleurs, pis quelques effets pour les coups de pinceaux.
Mais voilà : j'ai du mal à me séparer de quelques bidules qui ne servent pourtant pas énormément...

On est con, quand même. 'fin je parle pour moi.
papi
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Re: Arturia MatrixBrute !

Message par papi »

La quantité fait elle la qualité ?
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gouji
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Re: Arturia MatrixBrute !

Message par gouji »

synthwalker a écrit :Gouji, tu veux toujours 20.000 boules pour un Schmidt ? :talk:
:urgh: ....Bien vu :palm:
Et pour répondre: oui :bravo:

En passant, j'ai rejoué un peu sur un Minimoog D hier (et un Prophet 5, mais je suis un peu moins fan), et c'est clair qu'il y a un truc magique là dedans. le moindre son "de base" sonne tout de suite bien. Il y a un dialogue direct entre le musicien et l'instrument, c'est évident.
Si le GrandMother ou le Matriarch proposent ça... :bave:
Dieu est mort, vive Dieu.
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juljaaz
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Re: Arturia MatrixBrute !

Message par juljaaz »

gouji a écrit :
synthwalker a écrit :Gouji, tu veux toujours 20.000 boules pour un Schmidt ? :talk:
:urgh: ....Bien vu :palm:
Et pour répondre: oui :bravo:

En passant, j'ai rejoué un peu sur un Minimoog D hier (et un Prophet 5, mais je suis un peu moins fan), et c'est clair qu'il y a un truc magique là dedans. le moindre son "de base" sonne tout de suite bien. Il y a un dialogue direct entre le musicien et l'instrument, c'est évident.
Si le GrandMother ou le Matriarch proposent ça... :bave:
Y a de ça avec le GM en effet.

Je ne regrette pas du tout mon Sub37.

Et ce clavier sur le GM !!!! Vraiment excellent !
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stiiiiiiive
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Re: Arturia MatrixBrute !

Message par stiiiiiiive »

gouji a écrit :[Il y a un dialogue direct entre le musicien et l'instrument, c'est évident.
Voilà.
Pour moi c'est le critère.
Aussi subjectif que nécessaire.
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oryjen
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Re: Arturia MatrixBrute !

Message par oryjen »

+1.
J'ai poussé le truc au maximum (ergonomie, immédiateté face à l'inspiration, etc) sur mon système MS, mais c'est l'extrême limite et il est évident que je ne saurais que faire en vérité des énormes murs de modulaires que je convoitais encore voici une dizaine d'années.
Et j'ai appris le plaisir qu'on peut avoir avec un Volca par exemple, pour les mêmes raisons.
Donc le truc de base: Un SON bien charpenté avec du caractère bien affirmé (pas forcément "crade" ou "brutal" d'ailleurs...), et les contrôles bien pensés, voire astucieux qui vont bien.
De ce point de vue, le Korg M500 Micropreset est un must à mon humble avis. :bave:
WXYZ
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Re: Arturia MatrixBrute !

Message par WXYZ »

Les gars vous avez tout dit, je me retrouve aussi dans vos propos :sante:
Stiiiiiive a écrit :J'ai longtemps fantasmé les synthé comme celui dont on parle ici, mais les années m'ont montré que je suis plus satisfait à pouvoir fabriquer un son rapidement pour l'utiliser avec un groupe de rock plutôt que de ciseler un patch pendant des heures pour ne pas arriver à faire de la musique autour.
Push-Pull a écrit :> stiiiiiiive :bravo:

Je me retrouve complètement dans ton témoignage (ou cogitation à voix haute :biggrin: )
Et effectivement les usines à gaz genre Schmidt et autres Rolls Royce de la synthèse ne me font plus bander du tout. Je crois que c'était une sorte de réflexe de jeunesse que de se dire: "avec ce gros synthé je vais pouvoir remplacer tous les autres petits".
oryjen a écrit :+1.
Donc le truc de base: Un SON bien charpenté avec du caractère bien affirmé (pas forcément "crade" ou "brutal" d'ailleurs...), et les contrôles bien pensés, voire astucieux qui vont bien.
De ce point de vue, le Korg M500 Micropreset est un must à mon humble avis. :bave:
... .. .
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pfeuh
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Re: Arturia MatrixBrute !

Message par pfeuh »

oryjen a écrit :le Korg M500 Micropreset est un must à mon humble avis.
Ça fait quelques mois que je surveille le bon coin pour en dégotter un! J'en ai un très bon souvenir.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
WXYZ
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Re: Arturia MatrixBrute !

Message par WXYZ »

super bon ptit Mono le micropreset moi aussi je lorgne de temps en temps mais rien d'affolant ou en très mauvais état , un syntorchestra me conviendrait aussi :wink: pas le meme prix aussi :cry:
... .. .
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gouji
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Re: Arturia MatrixBrute !

Message par gouji »

Voilà, je me décide à m'en séparer finalement plus tôt que prévu (des raisons autres que celles évoquées plus haut se sont ajoutées entre temps )
Je n'épiloguerai pas, c'est vraiment à contre cœur, mais bon...plus on prolonge une relation un peu bancale, moins ça va :sad2:

Par contre je pense à un truc: est ce qu'un produit reprenant uniquement la matrice programmable et ses entrées/sorties CV ne serait pas ultra cool !!! Avec le séquenceur intégré ! Même en plus petit format (8 x 8), ce serait génial non ? :bave:
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Re: Arturia MatrixBrute !

Message par papi »

D’avance bonne vente, ce synthétiseur aura fait parler de lui en bon et en moins bon, Arturia a t-il été trop rapide ou trop ambitieux dans son élaboration ?
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stiiiiiiive
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Re: Arturia MatrixBrute !

Message par stiiiiiiive »

gouji a écrit :Je n'épiloguerai pas, c'est vraiment à contre cœur, mais bon...plus on prolonge une relation un peu bancale, moins ça va :sad2:
Certes. Pour ce que ça vaut, tu as mon soutien ! :)
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Pierre
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Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Pierre »

Un synthétiseur de perdu, 10 de retrouvés.
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gouji
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Re: Arturia MatrixBrute !

Message par gouji »

Question bête: est ce qu’il y a un CD ou des drivers fournis avec quand on l’achète neuf ? Ou est ce que tout se gère sur le Contrôle Center ?
Je l’ai eu en 2nde main et il n’y avait pas de trucs comme ça.
J’ai un acheteur potentiel qui me demande car il compte l’utiliser beaucoup en connexion avec Cubase. Donc si il faut des drivers ou CD d’instal c’est important.
Merci !
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MrChcroute
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Re: Arturia MatrixBrute !

Message par MrChcroute »

Là comme ça je dirais que le control center que tu peux télécharger depuis le site arturia intègre les drivers potentiels.

Si CD il y a il ne doit pas contenir l’exclusivité des soft/drivers nécessaires.

En regardant sur le site de toute façon, ils précisent que la boîte contient le câble d’alim, un manuel et le matrixbrute.
Quand on sait pas on dit pas !
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