J'ai l'impression que le cutof du filtre du ladder s'ouvre et se ferme en escalier , on l'entend sur la video andertons à 14m 40 et sur la video scan pro audio à 20 min ce sont ces deux seuls moments où ils bougent le potard assez lentement pour s'en rendre compte. Le filtre du steiner semble plus lisse mais pas autant que sur le minibrute. J'ai découvert aussi que le master cutof avait seulement 199 valeur (-99,0, +99) qui implique aussi ducoup un effet en escalier. C'est terrible pour un synthé analogique!
Tout les contrôles sont numérisés en 12 bits, ne pas confondre le stepping d'échantillonnage et le fait que lorsqu'on balaye avec un filtre à haute résonance on passe en revue les harmoniques du signal une par une. Quand à l'affichage il est divisé par 10 -99 et 99 pour n'avoir que trois afficheurs 7 segments, en réalité les valeurs vont de -2023 à +2023....
Il y a longtemps quelqu'un faisait le même eproche au MiniBrute qui ne contient aucune numérisation des potentiomètres :
Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)
Message de yusynth » 25 Jan 2013, 13:34
Ce n'est pas de l'aliasing , c'est le fait qu'au maximum de la dent de scie tu es dans le mode de début de saturation du filtre et avec la résonance à fond le filtre auto-oscille et accroche et interfère (sorte de verrouillage de phase) avec les harmoniques de la dent de scie lorsque le cut-off passe sur une harmonique. C'est un comportement non-linéaire tout à fait normal en analogique et n'a rien à voir avec du stepping ou de l'aliasing numérique. Tu constateras le même comportement en utilisant des conditions équivalentes (saturation de l'entrée et auto-oscillation) avec le filtre du MS20, du Polivoks et du Synthacon.
Réduit le gain de la dent de scie (marque 7) et il n'y a plus d'accrochage.
Cela n'a rien de dommage et est la base pour la génération de plein d'effets chaotiques.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Ouf trop bien merci de ta réponse, je viens de faire l'essaie sur le minibrute, je n'avais jamais joué en douceur sur le cutof avec une réso à fond. Trop bien merci d'avoir refait de moi un homme heureux qui attend que son futur synthé qui le fait rêver sorte.
Donnez-moi un MB même sans preset et je vous fait un joli clip sans bla-bla
synthwalker a écrit :
Pourvu qu'ils prennent de bons sound designers pour leurs presets,
Pourvu qu'ils prennent de bons sound designers pour leurs presets,
Pourvu qu'ils prennent de bons sound designers pour leurs presets...
j'ai écouté la vidéo, celle de 34:51, à 9 minutes, on entends les vco "nus" ... je vous dis ce que j'en pense ? ho pi non.
On en saura plus avec la démo début juillet.
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
foox a écrit :j'ai écouté la vidéo, celle de 34:51, à 9 minutes, on entends les vco "nus" ... je vous dis ce que j'en pense ? ho pi non.
On en saura plus avec la démo début juillet.
Juge sur pièce et non sur des vidéos, car souvent les sons qu'on y entend sont soit le reflet de leurs gouts personnels soit le fruit d'une absence de maitrise de la machine. Par exemple à la Synthfest je ne peux pas dire que j'ai aimé ce que faisait entendre le démonstrateur, par contre quand je m'en suis servis moi-même là-bas ou après chez Arturia j'ai obtenu des choses que j'aimais beaucoup.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
BLT a écrit :C'est toi qui devrais être le démonstrateur, Yves
Moi ou un autre compétent, je pense que Nori le fera bien (ou plutôt l'a bien fait car je rois que tout est dans la boîte) car il est amateur de vintage et moins de sonorités modernes.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
yusynth a écrit : je pense que Nori le fera bien ... car il est amateur de vintage et moins de sonorités modernes.
Hum, bien qu'étant plus amateur de vintage que de moderne côté sonorités, je ne suis pas certain que ce sera mieux pour autant. C'est probablement une question de goûts musicaux. Je suppose qu'Arturia ne vise pas uniquement les "vieux dinosaures" que nous sommes mais aussi les plus jeunes, amateurs de dance-break beat-trip hop-acid-dark trance-truc machin? Bien qu'avec un tel budget à consacrer à un synthé mono, il est clair que ce n'est pas le petit jeune faisant de la musique dans sa chambre qui est la cible principale.
Faut-il donc comprendre qu'une démo serait mieux faite parce que le démonstrateur est amateur de vintage? Pas nécessairement mais ce qui est certain, c'est que ça nous plaira plus. Je suppose que c'est comme ça qu'il fallait comprendre ce que tu as voulu dire?
Cherrywood a écrit :les "vieux dinosaures" que nous sommes mais aussi les plus jeunes, amateurs de dance-break beat-trip hop-acid-dark trance-truc machin?
un dinosaure un peu ronchon non ? les styles que tu cites datent des années 90...
Plus j'y regarde et plus il me fait penser à un CS30 moderne.
Du coup le seul truc qui lui manque vraiment c'est un double circuit audio qui permettrai de sortir les filtres séparément sur les 2 sorties !