Arturia MatrixBrute !

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Fkclub
Messages : 40
Inscription : 23 mars 2016, 18:55

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Fkclub »

Pour ma part je l'ai essayé , je trouve le principe trés bien pensé avec les patchs , les macros etc....
Mais ça sonne arturia et vu que je suis pas fan j'ai pas trop aimé.
Cependant c'est personnel et ça reste un très bon synthé.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par yusynth »

yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par yusynth »

A noter également que les versions française, japonaise et allemande du manuel sont disponibles sur le site d'Arturia.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par yusynth »

A noter que dans la dernière version du firmware le temps de chargement des presets est nettement pus court et ne génère plus de "plop"
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par papi »

C'est une bonne chose, preuve que le constructeur se montre réactif.
Dans les spectatives d'acquérir un nouveau synthé, ce matrixbrute commence à m'interpeller et je pense y poser mes doigts dans quelques temps en boutique. Lu pas mal de choses et vu pas mal de videos, j'avoue ne pas aimer le son du minibrute, néanmoins certaines sonorités du Matrix m'ont interpellé. Dans la vie il ne faut jamais dire jamais, donc j'irais l'essayer un peu sans à priori.
Yusynth' j'ai beaucoup apprécié l'une de tes démos, qui montre l'un des aspects de ce beau synthétiseur. Sur le papier je trouve qu'il a pas mal d'arguments :

- son interface,
- des effets intégrés (je suis pour!),
- une connectique complète,
- des mémoires utilisateurs (indispensable!),
- et surtout son prix!

Et oui, ce Matrix coute que 250 jours de consommation de cigarettes à raison d'un paquet par jour, j'ironise un peu mais c'est pour relativiser le prix très correct de ce synthé.
J'avais jeter un temps mon dévolu sur le DSI Pro2, interessant mais ses hausses de prix l'ont disqualifié, il y a le Moog Sub37 et le Prophet6 qui m'interessent toujours mais sans réel gros coup de coeur.

Il y a une mode depuis quelques années au "tout à fond" comme cela fut souligné ici sur ce forum, et j'avoue ne pas accrocher ces sonorités dures et parfois stridentes des geek-musiciens que l'on voit un peu partout, ce n'est pas une critique en soit, juste un constat.
J'espère que ce Matrixbrute me fera mentir d'une certaine manière, après nous verrons...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par papi »

Vu la bête en fin de matinée dans une boutique, pas eu le temps d'en faire l'écoute mais j'ai pu le voir de très très près (tout comme le minimoog qui tronait à côté!). Tout d'abord je confirme ce qui a été dit sur la qualité de construction, rien à dire c'est très bien fait, c'est très beau également et cela inspire confiance.
J'ai manipulé quelques potards, la matrice et quelques touches de commande, inutile d'y aller comme un bourrin tout répond parfaitement et les sensations sont bonnes.

Il ne me reste plus qu'à aller l'essayer pour me faire une idée précise sur le son produit...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9761
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par oryjen »

Quand les premières specs du MatrixBrute ont été publiées, ça m'avait évoqué un je ne sais quoi de "familier", ou de "déjà vu", à cause de l'incroyable profusion de possibilités de routages et modulations disponibles.

Ayé ça vient de faire Tilt:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4180
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par gouji »

Moi j'ai pensé au CS30, direct !
A la différence notable (entre autres hein...) que sur ce dernier les 2 circuits audios ont leurs propres sorties séparées, ce qui n'est pas le cas du Matrix malheureusement.
Dieu est mort, vive Dieu.
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par papi »

Ah oui le CS30, pas bête!
Je pense pouvoir le tester vers la fin du mois, on trouve quelques explications interessantes sur les fonctions du synthé, mais les démos des musiciens me laissent de marbre, c'est ce qui m'inquiète le plus. Tout comme le comparatif du filtre Ladder entre le Matrix et le Moog Sub Phatty..... :confused:
Nous verrons bien....
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par yusynth »

yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Notator »

:palm:
Il faudrait faire une loi pour n'employer que des démonstrateurs muets...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par papi »

Hum....va falloir vraiment que j'aille essayer la bête car une fois de plus je trouve le son assez dur!!!!
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par yusynth »

papi a écrit : hum... va falloir vraiment que j'aille essayer la bête car une fois de plus je trouve le son assez dur!!!!
:hum: Papi dans cette dernière vidéo ce n'est pas le son du MatrixBrute que tu entends mais celui du Moog System 15 . Cette vidéo ne fait que la démonstration que l'on peut utiliser le séquenceur CV/GATE du MB pour piloter d'autres synthés. Donc ici le son "dur" provient du Moog... :hum:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par BLT »

:lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par papi »

Ben mince alors! :oups:
Tout de même, j'ai passé deux soirées à regarder des démos du Matrixbrute sur mon système d'écoute, et je reste assez dubitatif, avec quelques rares passages où j'y crois un peu.
Soit la mode est aux sons stridents et "durs" ou alors c'est réellement la signature du synthé.
Après, suis-je probablement trop habitué aux rondeurs de mes sonorités?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par yusynth »

Ce que tu décris du son Brute correspond au syndrôme du niveau de sortie des oscillateurs à fond (donc en mode début "overdrive") un synthé cela s'utilise sur l'ensemble de la course des potards et non toujours à fond comme malheureusement je le constate sur bien des vidéos.
Donc oui le mieux est de l'essayer en vrai avec du temps devant soi.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par papi »

Bien d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce qu'avait relevé un utilisateur d'un autre synthé assez décrié à ses débuts : le Prophet12
De toute façon, il est prévu que j'aille l'essayer tranquillement...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par yusynth »

J'aurai le mien demain... :cool:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par papi »

Ah oui!!!! d'avance félicitation, et tu imagines bien qu'on attendra tes impressions au cours des semaines à venir!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par skawiwen »

yusynth a écrit :J'aurai le mien demain... :cool:
le Prophet 12 ??, :lol:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Répondre
cron