Arturia MatrixBrute !

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par papi »

Alors yusynth, tes premières impressions en dépit du modèle que tu avais eu en prêt?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par yusynth »

Mes premières impressions ont tardé car j'ai été en vadrouille professionnelle toute cette semaine et je n'ai pu commencer à m'amuser avec le bestiau qu'hier soir et comme j'avais aussi reçu un autre beau joujou (un Rack RSF Expander en parfait état, miam...) je n'ai pas eu énormément de temps pour passer tout en revue.

Ce matin j'ai fait la mise à jour du firmware qui aussi apporte une amélioration suppression des clocs au changement de preset et chargement immédiat des presets (latence d'un quart de seconde max même si l'afficheur E-Ink continue de se refraichir pendant une seconde et demi cela n'altère pas le son) et disponibilité du mode Matrix Arppegiator. C'est vrai que c'est plus agréable après la mise à jour.

Pour ce qui concerne les presets usine, il y a 75% des sons qui sont orientés vers des styles musicaux que je ne goûte pas et donc il me semble sans intérêt. Je n'ai pas eu le temps de tester l'autre banque de sons fournies par Arturia sur leur site et qui semble beaucoup plus aboutie. Donc je suis passé rapidement en mode panel et là cela devient vite sympa d'élaborer des sons à son goût et l'on prend la vrai mesure des possibilités de la machine. Nul doute que ce synthé va être un de mes préférés.

Comme je suis un pinailleur, j'ai commené par vérifier les deux bugs soulevés par l'ami Synthwalker à savoir un pissage des sub oscillateurs dans le VCF Steiner et tendance des deux VCO principaux à se verrouiller en phase quand le fine tune est parfaitement réglé.
Pour ce qui est du pissage je l'ai effectivement trouvé mais il a fallu pour cela que je m'applique à le trouver et le niveau de pissage est vraiment faible au point qu'il est indiscernable si l'on ne met pas tout à zéro côté VCO et si l'on ne pousse le niveau de sortie à fond (et là encore cela reste faible même si c'est présent). Donc l'ami Synthwalker dit vrai et juste mais je pense que l'on peut vivre avec ce défaut sans problème. J'en ai discuté avec les ingénieurs d'Arturia et le repissage est du à un couplage capacitif qui se produit entre deux pistes trop proches sur le PCB, la solution du problème se trouve au niveau hardware et passe donc par soit une intervention chirurgicale (hacking) sur le PCB soit par le redessin du PCB...
Pour le verrouillage de phase c'est pareil, on peut vivre avec sans que cela enlève au synthé, ce problème peut être résolu par un peu de hacking ou un redessin du PCB. Dans les deux cas je pense qu'Arturia pourra changer cela dans la prochaine série en production. En tous cas ils y travaillent.

Passé cela, je trouve la bête encore plus belle que le modèle que j'avais eu en test, boiserie superbe, solidité et robustesse des éléments et de la caisse (25Kg quand même!).
Côté son, moi j'aime vraiment, on peut parfaitement avoir toute la palette Moogesque et bien au-delà. On peut se faire des délires de valisette britannique les doigts dans le nez.
C'est vraiment un synthé bien complet et satisfaisant. Bien sur comme pour les autres brutes il faut savoir user de la totalité de la plage des réglages et ne pas systématiquement tout mettre sur 11 !

Voilà un premier retour, je sais bien qu'étant donné que je suis lié à Arturia pour ce qui concerne la ligne Brute certains doutent de ma sincérité mais là, n'est-ce pas, ce n'est plus mon problème :wink:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par papi »

Bonjour Yves,

Perso, je crois en ton impartialité et ton avis sur ce synthé comptera grace à ton expérience et surtout le matériel que tu possède déjà.
On dirait que tu as été séduit par les RSF d'un Nantais si je ne le trompe pas, mais c'est un autre sujet!

Merci pour ce premier avis, j'espère que tu pourras prendre le temps de nous faire part de tes prochaines sessions.
Amuse toi bien.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par yusynth »

Une démo faite par un utilisateur...
https://www.youtube.com/watch?v=FqFoQRY ... ture=share[/video]
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par rafkey »

Superbe démo de Barb comme toujours !

Le Matrixbrute est une belle machine qui permet le sound design ; cependant et c'est pas un reproche, on est loin du son Moog.
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par papi »

Ah, enfin une bonne démo (très Jarrienne si j'ose dire!!!) qui rejoint celle de yusynth avec "soundscape".
D'accord avec rafkey, pas vraiment de couleur Moog, reste à savoir sir barb a utilisé ou non le filtre Ladder seul!
En tout cas pas de sonorités qui arrachent les oreilles, oserais-je dire que certains ont un peu la rondeur des bons Roland?!
On en redemande les amis....
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par yusynth »

rafkey a écrit :cependant et c'est pas un reproche, on est loin du son Moog.
Et ce n'est pas non plus ce qui était absolument recherché par les concepteurs, j'adorerais que ce synthé soit apprécié pour ce qu'il est et ce qu'il offre d'original
sans avoir constamment à se référer à Moog ou autres.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par papi »

Dans l'absolue tu as raison, mais difficile de ne pas se référer à certaines références notamment avec le retour en force des néo-analogiques ces dernières années.
Il y a surement un cap à passer dans les esprits...
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par foox »

Ou pas :razz:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
barb
Messages : 255
Inscription : 24 nov. 2009, 20:07
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par barb »

Merci de votre écoute et merci à Yves d'avoir relayé la vidéo ici.

Alors pour savoir si ça sonne Moog ou pas, en fait le but n'était pas de se rapprocher de tel ou tel synthé, j'ai juste programmé les sons que j'avais en tête et je voulais éviter certains sons criards déjà entendus dans d'autres vidéos.
Selon les sonorités les deux modes de filtrage ont servi.
Les réglages de niveaux sont capitaux sur ce synthé, on peut avoir un son très rond ou au contraire quelque chose de complètement écrasé avec toutes les variantes, c'est au choix.
Je comprends que l'on fasse référence à d'autres marques, il y a sans doute quelque chose de rassurant de savoir si un nouveau synthé peut reproduire les sons d'autres machines mais
quand on est face au MB et qu'on commence à programmer, honnètement on ne se préoccupe pas forcément de savoir si le son est une copie parfaite d'un autre.
Une des ses grandes forces est sa polyvalence !

A part ça c'est un très bel instrument, je ne pensais pas que les boiseries étaient authentiques, je pensais à une imitation.
Bref, bois + métal ça le fait. Le poids est impressionnant par rapport à la taille...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par oryjen »

j'adorerais que ce synthé soit apprécié pour ce qu'il est et ce qu'il offre d'original
sans avoir constamment à se référer à Moog ou autres.
+1.
Surtout actuellement, quand on aime Moog, entre les anciens et les modernes, on a largement de quoi se satisfaire!
Si c'est une question de prix, il y aura bientôt le D de B.
Heing? :smile:
Habin faudrait savoir, hein! :mdr:

Toujours tout comparer à ce qu'on préfère, mettre ainsi ses propres goûts en avant, c'est le comble du narcissisme et je ne vois pas, sur un forum comme celui-ci, qui ça peut bien intéresser... :hum:
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Adsr »

Belle demo barb, merci bcp pour ces sonorités qui sont du miel à mes oreilles.
bravo et encore merci du temps consacré à ce partage. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par TheAlien666 »

Oui, excellente cette démo ! :bravo:

J'aime bien cette "saveur" de Brute. :biggrin:

Pour ce qui est des comparaisons, il y a toujours cette recherche de la sonorité "Moog" avec d'autres machines que je ne comprends pas vraiment.
Si quelqu'un recherche la sonorité Moog (ou plutôt Minimoog D), il n'a qu'à s'acheter un Minimoog D et c'est tout. Et ne pas perdre son temps à tenter désespérément de la retrouver sur des machines conçues pour offrir autre choses toutes aussi intéressantes que différentes.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par coyote14 »

D'accord avec tout ça.

J'observe toutefois qu'en communiquant à fond sur le filtre "ladder 4 pôles" du MatrixBrute en plus du filtre Steiner Parker, Arturia a un peu tendu la perche. C'est donc logique qu'on pense immédiatement à Moog.

Et puis, pour l'acheteur qui cherche des bonnes raisons de péter le cochon pour s'acheter le MatrixBrute, penser qu'on aura un peu de parfum de Moog dans sa nouvelle machine lui donne un argument de nature à le faire déculpabiliser. :fou:
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par papi »

+1 avec coyotte, notamment sur la com. d'Arturia sur le filtre Ladder, ca évoque forcément des choses...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Notator »

Perso, je trouve que c'est normal, quand sort un nouveau synthé, de le comparer aux références sonores que l'on a en mémoire.

Et comme dit plus haut fort justement, Arturia met en avant le filtre ladder, et il ne faudrait pas comparer avec ce qui en est une des plus belles manifestation, qui est le son Moog ? :urgh:

Pour ce qui est de la démo plus haut, elle a au moins le mérite d'exister, mais j'aurais bien aimé écouter ce synthé vraiment joué, et pas juste séquencé, et surtout dry, sans effet additionnel.

Ça confirme en tout cas pour mon cas personnel, que malgré qu'il y ait eu un effort de fait d'adoucir les sonorités employées (de les rendre moins criardes), que je déteste franchement le son du filtre steiner-parker, et que ce synthé n'est décidément pas pour moi.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par yusynth »

Etonnante vidéo du MatrixBrute avec un contrôleur guitare MIDI et un looper...
https://www.youtube.com/watch?v=hzehAB1Ebdg[/video]
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
barb
Messages : 255
Inscription : 24 nov. 2009, 20:07
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par barb »

Pour ce qui est de la démo plus haut, elle a au moins le mérite d'exister, mais j'aurais bien aimé écouter ce synthé vraiment joué, et pas juste séquencé, et surtout dry, sans effet additionnel.
Merci de ton écoute,
Il n'y a pas que de la séquence, toutes les basses, les leads, nappe et toutes les interventions synth sont joués en live, ça s'entend notamment sur les basses ou je ne suis pas toujours 'pile dedans' et ça pardonne pas ! :bang:
Les séquences concernent les drums....et les séquences, dont une est le preset J05 modifié (celle de 0'33 à 0'48)
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Méka »

yusynth a écrit :Etonnante vidéo du MatrixBrute avec un contrôleur guitare MIDI et un looper...
En effet ! Il "assure" bien et jongle avec son set-up les doigts dans le nez .... :biggrin:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par papi »

Dejà trois MatrixB dans les petites annonces sur un site voisin, un peu bizarre ces achats compulsifs où certains ne prennent pas le temps de creuser un peu les choses...
Répondre
cron