Dave Smith OB-6

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Dave Smith OB-6

Message par papi »

Hello,

J'ai choppé cette excellente démo de l'OB6 :

https://www.youtube.com/watch?v=laXNnObR7Fc[/video]
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Dave Smith OB-6

Message par Méka »

Là, il faut avouer qu'il crache ses tripes ce petit OB-6 ! :biggrin:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Dave Smith OB-6

Message par papi »

C'est clair! jusqu'à présent ce synthé m'avait laissé presque indifférent mais si ça sonne réellement comme le montre la démo, il se pourrait que je m'y intéresse de plus près.
Ça fait presque deux ans que je souhaite m'offrir un nouveau synthétiseur, et je n'ai jamais autant hésité c'est bizarre car je n'étais pas comme ça avant.
J'ai pourtant mis les doigts sur un Pro2, Prophet6, Matrixbrute, j'ai des vus également sur le Rev2, un Little Phatty, Novation Peak mais je reste interrogatif ou alors je me laisse trop influencé par les démos sur le net, finalement pas représentatives des machines ou alors très rarement...
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Dave Smith OB-6

Message par Méka »

Pour ma part, j'ai chopé le virus Modal Electronics, tout le monde doit le savoir depuis le temps, et je ne peux que conseiller de jeter une oreille sur le modèle 002 qui est un synthétiseur extraordinaire, tant par sa qualité audio que par ses possibilités timbrales .... :cool:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Dave Smith OB-6

Message par papi »

Oui j'ai vu cela, mais il vaut une petite fortune le 002, non?
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Dave Smith OB-6

Message par coyote14 »

Sur la démo ci-dessus, oui, ce sont des sons d'OB6, mais alors sec, il est loin de sonner comme ça quand même:
- batterie envahissante n'ayant rien à voir avec l'instrument.
- effets de logic en masse.
- et pas mal de mix, voire mastering.

Il faut pas s'attendre à l'entendre sonner comme ça out of the box...
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Dave Smith OB-6

Message par skawiwen »

Le 002 ? Cher oui , mais en vendant quelques vieilleries , c'est vrais que la palette sonore est large , Du Vs , du P5 , du CS , même du Solaris , bel objet de désire :bave:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Dave Smith OB-6

Message par papi »

coyote14 a écrit :Sur la démo ci-dessus, oui, ce sont des sons d'OB6, mais alors sec, il est loin de sonner comme ça quand même:
- batterie envahissante n'ayant rien à voir avec l'instrument.
- effets de logic en masse.
- et pas mal de mix, voire mastering.

Il faut pas s'attendre à l'entendre sonner comme ça out of the box...
Je comprend ton propos Coyote, mais c'est l'une des rares démos qui m'interpelle, l'OB6 mis en situation donc avec effets et tout le reste.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Dave Smith OB-6

Message par TheAlien666 »

Petit déterrage pour une petite comparaison entre OB6 et Prophet REV2. J'aime bien m'amuser à tenter de démontrer qu'avec un peu d'attention au détail et une programmation méticuleuse, on peut arriver à des résultats surprenants, dans certaines gammes de sonorités entre deux machines foncièrement différentes. VCO versus DCO, Curtis, euh pardon, DSI versus Oberheim etc...

Mais, écoutez vous-mêmes:


https://soundcloud.com/thealien666/ob6-vs-rev2" onclick="window.open(this.href);return false;

NOTE: attention, je n'irai pas jusqu'à prétendre que ces deux machines se valent, loin de là. Mais c'est amusant de voir que l'une peut imiter l'autre sur certains aspects.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Dave Smith OB-6

Message par papi »

Je dirais que sur les deux motifs, on a en premier l'OB6........................mais ais-je bon????????????????????? :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Dave Smith OB-6

Message par TheAlien666 »

Papi, réponse envoyée par messagerie privé. Consultez vos messages du forum. :sante:

Si d'autres veulent tenter de les identifier, vous aurez aussi le résultat en MP. :wink:
Et je serais curieux de savoir ce qui a guidé vos choix (à part le hasard, bien entendu ... :badgrin: )?
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Dave Smith OB-6

Message par GB_Paris »

je dirais le premier est VCO et le 2ème est DCO.
j'ai l'impression d'une très légère raideur sur le 2ème.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Dave Smith OB-6

Message par oryjen »

L'ennui c'est que sur le 2e les oscillateurs sont moins bien accordés... Du coup le son n'a pas le même caractère, la comparaison n'est pas évidente... :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Dave Smith OB-6

Message par TheAlien666 »

C'est la réalité de l'accordage de VCOs...ou pas. :wink:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Dave Smith OB-6

Message par TheAlien666 »

Je viens de découvrir accidentellement d'autres combinaisons de touches "secrètes" qui donnent accès à de nouvelles fonctions:

Sur la version Desktop, en appuyant et maintenant les boutons Hold+Portamento+9 on peut copier toutes les banques de Presets dans les banques User.
Et avec Hold+Portamento+0 on peut copier toutes les banques User dans les banques Presets (oui elle seront effectivement remplacées par les banques User, bien qu'il soit normalement impossible de le faire).

Certains connaitront peut-être déjà celles-ci: Hold +Portamento+3 affiche la température interne, et Hold+Portamento+4 efface toutes les tables de référence de températures pour l'accordage (ATTENTION à faire à vos risques et périls car il vous faudra alors rebâtir ces tables en appelant plusieurs douzaines de fois, à des moments différents et des températures différentes, la fonction auto-tune (Manual+0) pour ce faire, et ce sur une longue période. Vous aurez été avertis!)

Sur la version Clavier, je suppose qu'il vous faudra remplacer le bouton "Hold" par une autre ?
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Dave Smith OB-6

Message par oryjen »

:confused:
https://www.youtube.com/watch?v=fPtYpjUWujM[/video]
Ca fait un peu mal quelque part, non?
Ou alors le type a saboté exprès les patches de l'OB6?
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Dave Smith OB-6

Message par alain6870 »

Je pense que si tu joues 8 notes en simultané sur une machine s'intitulant OB6 et possédant 6 voix de polyphonie, tu sabotes un peu le concept de base ce qui donne le genre de truc qu'on entend...
Surtout quand on ajoute de l'aftertouch! :bang:
Ne penses tu pas que c'est la l'origine du son déformé qu'on entend de temps à autre?
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Dave Smith OB-6

Message par TheAlien666 »

Même sur l'Oberheim, jouer des pads avec un long release time est ridicule et va afficher des coupures abruptes entre les notes. C'est encore plus apparent sur une machine qui n'offre que 6 voix. Et, comme le fait remarquer alain6870, utiliser l'aftertouch du OB6 (au lieu de le désactiver pour mieux s'apparenter à l'OB-Xa qui n'en offrait pas), n'est pas une bonne comparaison non plus.

Et finalement, l'OB6 ne se veut pas une réédition de l'OB-Xa. Premièrement parce que celui-ci ne possède pas du tout les mêmes composantes (pas de puces Curtis pour les enveloppes, oscillateurs, et filtres), et deuxièmement parce que c'est une machine moderne dont les filtres sont dérivés du SEM, et les oscillateurs aussi (quoique quelque peu modifiés par Dave Smith de l'aveu même de Tom).

Alors, non, l'OB6 ne sonne pas comme un OB-Xa. Mais lorsqu'on se donne la peine de bien le programmer, et d'en jouer dans les limites de ses capacités, il sonne vachement bien.
Mieux qu'un REV2, ou un DeepMind 12, mais c'est quand même pas un The River, hein ! :bave:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Dave Smith OB-6

Message par oryjen »

Non non je ne parlais pas du tout des accords x8 joués sur un synthé x6. Je parlais du timbre général, qui me semble (sur ce comparatif) extrêmement plat et décevant sur l'OB6 par rapport à l'ancêtre.
Non?
D'ailleurs on aurait pu penser que revenir au design des SEMs originaux eût été un plus par rapport à la solution CEM (ou SSM) un peu passe-partout, qui, à l'époque, de la part d'Oberheim comme de tous les autres, faisait un peu figure de baissage de culotte mercantile (coûts de production, toussa...)
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Dave Smith OB-6

Message par Astrolab »

J'avais à priori - sur le papier et via les démos sur Youtube - plus d'affinités avec l'OB6 qu'avec le Prophet 6. Mais ça c'est inversé intégralement lorsque j'ai pu poser les mains sur les deux synthés en même temps, durant une session d'une heure.
Si aujourd'hui je devais en choisir un, ce serait le P6 desktop :) l'OB6 reste selon moi une bête magnifique malgré une patate un peu en retrait face au P6
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Répondre
cron