Aidez un noob à faire marcher l'enveloppe

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
c13303

Aidez un noob à faire marcher l'enveloppe

Message par c13303 »

... sur un red square !

Bonjour,

Image

je pluge la sortie de l'enveloppe (la courbe) sur le cutoff par exemple, en tournant bien X.MOD et MOD.LEV pour que la modification opère (ça marche très bien avec le LFO) mais j'ai beau bidouiller l'enveloppe il se passe rien !

De même que quand je plug la courbe sur le signal .. merci si quelqu'un sait me donner un conseil :-) J'ai l'impression d'être idiot, mais ça fait des jours que je ne comprends pas
http://lematin.autiste.org" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Re: Aidez un noob à faire marcher l'enveloppe

Message par BLT »

Tu lui envoies bien un trigger à ton enveloppe ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Captain_Chaos

Message par Captain_Chaos »

Tu as bien patché quelque chose dans l'entrée TRIG de l'ADSR ? car sinon ça ne marchera pas, les enveloppes ont besoin d'être déclanchées par un signal positif d'une certaine tension. En général c'est le rôle du signal GATE du convertisseur MIDI CV/GATE.
Tu peux relier la sortie TRIG du module midi juste en dessous vers l'entrée TRIG de l'ADSR et à chaque note sur le clavier l'ADSR se redéclanchera.

Pour t'amuser tu peux aussi relier la sortie signal carré du VC-LFO sur l'entrée TRIG de l'ADSR et à chaque cycle du LFO, l'ADSR sera redéclanchée.
mercutio

Message par mercutio »

Salut, j'ai moi-même le Red square.

Comme les autres l'ont dit, tu connectes la sortie trig du contrôleur midi sur l'entrée Trig in de l'enveloppe (et la sortie de l'enveloppe sur l'entrée in du filtre). A chaque note jouée ton enveloppe se déclenche. Tu peux aussi mettre ton LFO (square) sur l'entrée trig de l'enveloppe. Le Mod Level permet de contrôler l'intensité de la modulation reçue.

Attention sur le Red Square noir ( :hum: ) la sérigraphie est inversée: La flèche vers le bas signifie une entrée et celle vers le haut, une sortie. :bang:

Edit: Lis bien le manuel (il est remplis d'erreur mais bon il te permettra de te familiariser avec la machine).

Rappelle toi que seule la ligne supérieure est interconnectée et contrôlée par ton signal midi (gate, trig, pitch et vélocité pour le VCO 1 et déclenchement de l'EG1).

Tous les autres modules doivent être patchés. Le VCo 2 est seulement (Trig+gate+vélocité) en interne. Tu dois donc lui amener une hauteur de note via la sortie pitch du module midi et sortir le son d'une ou des waveforms dans la ou les entrée in.

Au début, place le VCA en mode gate puis après quelques temps en mode EG1

N'hésite pas pour des questions
Chrabine

Message par Chrabine »

En baissant un peu le cut off et augmentant la résonance?
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
c13303

Message par c13303 »

Merci ! J'ai pas encore testé mais c'est très sûrement le trigger, j'avais pensé router le level dans le trigger, mais pas pensé au midi :smile:

Je suis sûr que c'est ça, merci beaucoup ! Sinon pour le reste, ça roule à peu près, je m'amuse bien avec ce machin ... pur son !
c13303

Message par c13303 »

edit : c'est assez good pour l'enveloppe. A moi de bien régler maintenant, merci.

Puisque j'ai des connaisseurs sous la main, je vais en profiter pour poser quelques autres questions :wink:

- peut-on faire de la modulation de forme d'onde, pour faire type des leads ? les entrées tri, saw et square du VCO1, j'ai l'impression que c'est le volume ...

- j'ai globalement un certain souffle dans les aigus, souvent. c'est pas très grave (en fait c'est aussi parce que j'ai tendance à foutre plein d'aigus sur cette tranche pour bien entendre le grain, et on entend beaucoup le souffle alors), je voulais savoir si c'était normal (je suppose que oui)

- le cutfoff a une fleche vers le haut, mais c'est bien une entrée pourtant ? :nesaispo:

bon c'est tout pour le moment je crois ! merci
mercutio

Message par mercutio »

- peut-on faire de la modulation de forme d'onde, pour faire type des leads ? les entrées tri, saw et square du VCO1, j'ai l'impression que c'est le volume ...

Pour faire de la FM, il faut utiliser un oscillo du VCO 2 sur le pitch du VCO1 ou inversément. Attention, les jack au niveau des TRI, SAW et SQUARE sur les deux VCO sont des sorties.

Remarque (et c'est là où le manuel se plante) 1: sur le VCO 1 le volume est toujours au max sur les trois sorties. Tandis que sur le VCO 2 le volume est modifié par le pota (puisque cet oscillo n'est pas "hardwired" au mixer) .

Remarque 2 : Pour faire des sons de basses ou lead plus riches, ce qui marche bien c'est la fonction Sync. Sortie du VCO 2 (à plus de 50%) sur le sync du VCO 1. Puis pitch out du midi sur pitch in du VCO 2

- j'ai globalement un certain souffle dans les aigus, souvent. c'est pas très grave (en fait c'est aussi parce que j'ai tendance à foutre plein d'aigus sur cette tranche pour bien entendre le grain, et on entend beaucoup le souffle alors), je voulais savoir si c'était normal (je suppose que oui).

Je n'ai pas de problème à ce niveau là. essaie avec un casque directement sur ta sortie out

- le cutfoff a une fleche vers le haut, mais c'est bien une entrée pourtant ? :nesaispo:

Il s'agit là d'une exception, d'ailleurs la flèche est vers le haut mais est placée au dessus du jack. C'est bien une entrée CV

- bon c'est tout pour le moment je crois ! merci

N'hésite pas
Répondre