Quelle machine pour ce type de sonorité

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Sanrek

Quelle machine pour ce type de sonorité

Message par Sanrek »

(Peut être que j'aurais du poster ça dans la rubrique des liens multimédias, mais il me semblait que c'était plus à sa place ici, si jamais je m'en excuse par avance).

Par curiosité, j'aurais aimé savoir à quel synthé vous associerez le son de la basse de la petite séquence suivante, ou plutôt devrais-je dire, vers quelle machine vous tourneriez vous en premier pour l'obtenir si vous deviez l'utiliser.

http://ilthanar.free.fr/Projet/Ethereal%20Test.mp3

Je me rends compte que j'associe souvent inconsciemment tel synthé à tel type de son, surement arbitrairement alors que d'autres personnes auront sans doute des choix et opinions totalement différents.
http://soundcloud.com/sanrek" onclick="window.open(this.href);return false;
lemymy

Re: Quelle machine pour ce type de sonorité

Message par lemymy »

une disto sur le bus master ? :mdr:

Non, sérieusement, pas d'idée précise. Désolé.
mercutio

Message par mercutio »

Ce son ne doit pas être archi compliqué mais le rendu sur le PC du boulot est... :bang: Bref j'entends rien si ce n'est que c'est un morceau typé Goa-trance. Sous réserve de ce que j'entends (je vérifierai ce week end) :La basse sonne assez ronde et courte, donc à priori une sinus dans le bas du spectre et une onde PW filtrée un peu plus haut avec une enveloppe rapide sur le filtre et le VCA et un gros compresseur/limiteur derrière.

Avant de savoir de quelle machine il est extrait il vaut mieux savoir de quel type de patch il s'agit.

J'essaierais déjà de choper le sample (trouve une note isolée), de l'agrandir dans un éditeur et de voir de quelle(s) forme(s) d'onde(s) il s'agit.

C'est un bon exercice. Je fais souvent du reversing avec des résultats très variables (parfois il y a tellement de layer que c'est impossible) mais sur une basse c'est normalement déjà plus facile.
Captain_Chaos

Message par Captain_Chaos »

Je suis pas sûr qu'une machine en particulier soit nécessaire pour faire ce type de basse. Avec un éditeur audio malheureusement on ne voit pas de forme typique reconnaissable. Je pense qu'il y a eu utilisation d'effet sur une une forme d'onde simple. Peut-être une square ou une forme d'onde PWM (après va savoir s'il y a un ou 2 VCO superposés) avec de la distortion. Mais en bidouillant un peu tu arriverais relativement facilement à quelque chose d'approchant.
oryjen

Message par oryjen »

C'est assez moelleux. Un SEM ou un vieil Oberheim devrait pourvoir faire ça sans forcer. Il semble y avoir un brin de ringmod. Je dirais qu'avec un MS20, en particulier son LPF 12dB et son HPF judicieusement réglé entre 2 et 3 et un peu de réso dessus, VCO1 SAW 32', VCO2 16' RING, on ne devrait pas tomber loin non plus, à condition de régler pile poil une dérive de phase très lente entre VCO1 et 2...
Sanrek

Message par Sanrek »

En fait ce petit "blind test" est le fait d'un ami qui m'a envoyé ça en me demandant si je savais reconnaitre le synté à la basse.

J'avais donné le Mopho (car je savais qu'il en avait un et c'est ce qui me semblait correspondre le plus dans son matos à ce son moelleux).

Mais en fait je viens d'apprendre que c'est un voyager: une sine en 32' comme sub osc, deux saw en 16' avec sync et dont le deuxième est légèrement modulé par un lfo lent, et LPF24 avec une resonance moyenne, qui overdrive grâce au câble de feedback.

...j'étais loin.
mercutio

Message par mercutio »

En gros, J'avais raison pour le sine en sub, Captain chaos pour les 2 oscillos et Oryjen pour la dérive de phase.

Ce serait intéressant qu'il isole sa séquence et qu'il la reproduise avec le mopho pour voir la différence.

tant qu'on y est, si on peut me dire comment faire ce son de piano/synth à la 46 ème seconde, ça me sauverait ma journée

" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre