Pourtant j'ai posé une question très facile à comprendre.
J'en ai une et c'est un synthé "bass" à séquenceur. Je dis ça parce qu'on peut trouver nombre de réflexions sur internet, du genre ce n'est pas un vrai synthé parce je ne peux pas en jouer, c'est bien; les gars ont du niveau, ils n'ont pas remarqué que c'est un séquenceur qui n'est pas en temps réel, on ne peut en jouer en temps réel, pour écrire des patterns c'est tout un bordel ça se fait en plusieurs étapes.
D'ailleurs avec son gate out on peut même déclencher des kicks sur certains modules percussifs des années 80. Oui dans le temps c'était prévu pour les guitaristes et ça été un flop l'époque c'est parce qu'au moins 80% des gars n'arrivaient pas à se servir du séquenceur.
C'est pour ça qu'en 2016 je trouve que c'est devenu un has been de dire que c'est une boite à merde, que c'est un truc en plastoc sans intérêt, etc... Mais c'est un avis qui n'engage que moi.
En plus s'est écrit dessus ce que c'est, computer control, c'est son système d'exploitation qui lui permet d'avoir un séquenceur. Parce que excusez moi de le remarquer, mais il me semble que les gros synthé keyboard de la même époque, qui possédaient un petit séquenceur intégré, le séquenceur était beaucoup plus arquaïques, mais plus simple à utiliser. A moins que je me trompe, j'ai pas non plus un grande culture des synthés, je ne connais pas tous les modèles et leurs fonctions par coeur.
Je souligne juste au passage qu'un autre synthétiseur était sorti avant la TB303 avec un séquenceur proche, mais il avait beaucoup moins de capacité de stockage. Le firstman sequencer-O1.
Le sujet initial:
MB33 est un rack au son ressemblant à une TB303, mais ce n'est pas le même circuit électronique, x0xrack j'en ai jamais eu chez moi donc jamais regardé ce qu'il y avait dedans, comme mam et MM ont souvent tendance à faire du faux nouveau je suppose que c'est une MB33 en smd et la dernière MB33, c'est une MB33 en smd sur lequel le paramètre accent a été ajouté. Par contre si je me rappelle bien le switch pour changer de canal midi il était déjà sur la MB33 rack et les autres racks vendus sous d' autres noms et c'est souvent ça qui beuggait au bout de quelques années et les fait tomber en rade.