Je ne sais pas combien on est ici à avoir ce genre de souvenirs de première main, mais je me rappelle très bien le bouleversement esthétique que ça a pu être d'entendre ces sons résolument nouveaux (bien que produits par des circuits conçus prétendument pour imiter les instruments traditionnels) débarquer à l'assaut du vieux monde!
Je parle bien ici des SONS, pas forcément des musiques qui ont pu leur servir de support...
Je suis persuadé, pour ma part, que je me rappelle autant les sons eux-mêmes que le parfum du cataclysme.
Et c'est bizarre, dès que j'allume mes vieux coucous (et même les Volcas je vous jure!), malgré le temps qui a malmené les circuits, c'est la Madeleine.
En même temps, indiscutablement, je ne vois pas trop quelle merveille
numérique actuelle pourrait rivaliser en présence avec ces toujours vaillants précurseurs et porter mon inspiration au niveau nécessaire...
Inversement, il y a quelques années, j'avais dégoté à vil prix un Trident MkII tout en vrac qui avait grand besoin d'une révision approfondie.
Quand tout a été fonctionnel (grâce à l'aide sans faille de SH09 qu'on ne voit plus beaucoup par ici), j'ai effectué un calibrage des oscillateurs et des filtres en bonnet difforme, et là
INCROYABLE! Un son droit, précis, épais, présent et tranchant. Un régal je dois dire.
A un moment, le "drift" et toutes ces fariboles plus ou moins fétichistes (qui ne sont que des pannes discrètes qui insidieusement s'installent, ça va bien!
Les mecs savaient bosser cammèmeu: on ne laissait pas sortir de l'usine des instruments au tempérament flageolant...