Retour du Minimoog Model D

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par damodafoca »

Je l'ai testé 3 fois en magasin et là je viens d'y repasser une demi heure à côté d'un sub37... putain ce dernier sonne un peu petit en comparaison, il a une patate de dingue le gros ! et puis les oscillos ont étonnamment une espèce de... "pleinitude" dans le son que le 37 n'a pas.

Bref, instrument totalement inaccessible mais de la belle ouvrage carré, ça fait plaisir à voir.
Avatar de l’utilisateur
Erik
Messages : 209
Inscription : 18 mars 2012, 19:32

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Erik »

Tout comme toi, je l'ai essayé en boutique ce matin avant de passer au Sub37 derrière lui. Et je ferais le même constat, bien que j'apprécie chez le Sub 37 l'étendue de ses possibilités sonores. Le petit frère sonnait plus petit, plus étroit à un point qui m'a surpris - sur le coup, le D m'a certes enchanté mais n'a pas été le choc auquel e m'étais préparé après avoir souhaité l'entendre de mes propres oreilles pendant une bonne trentaine d'années. Puis quelques essais de programmation à la Ultravox m'ont fait planner.
Ecoutes faites au casque ; comme je me cogne un acouphène je n'ai brièvement monté le volume au point de bien saisir la profondeur des basses, ahah.

Bref, une petite heure bien employée avant de passer au Mnilogue - il me plaît énormément - et le Pro12 - plein de choses intéressantes malgré des hauts-médiums trop présents à mon goût.

Encore une chose : ce D est un meuble, lourd comme un âne mort. J'ai vraiment eu l'impression de jouer avec un ancêtre imposant dans toutes les acceptations du terme. Vraiment pas pour moi qui n'ai ni place, ni les fonds nécessaires, d'autant que j'ai trouvé par ailleurs les switchs à bascule pas top, n'aime pas trop la difficulté du jeu obligatoirement détaché pour redéclencher les enveloppes si j'ai bien compris ni la molette de pitch ben qui n'a pas de retour et s'avère bien résistante, du moins sur l'appareil essayé.
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par stiiiiiiive »

Erik a écrit :n'aime pas trop la difficulté du jeu obligatoirement détaché pour redéclencher les enveloppes si j'ai bien compris
Il y a moyen de redéclencher les enveloppes à chaque appui de touche même en legato ; il existe une combinaison de touches à maintenir à l'allumage pour cela.
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par maxos »

du coup c'est pas un clone parfait et ce genre d'ajout fait qu'on ne jouera pas le nouveau comme l'original, et que les genres de sons seront différents.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par ascent »

Vu que ce sont des options paramétrables, il est sans doute tout à fait possible de l'avoir dans la configuration d'origine.
En plus ce type de réglage est très intéressant car on peut presque simuler la vélocité.
Je m'en sers beaucoup sur le Moog Source.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par stiiiiiiive »

Tout juste, ce sont des options et non des divergences. Bon, moi, la notion puriste de clone exact me laisse perplexe, hein ? Je pense qu’une part non négligeable de puristes diront comme toi, Maxos, mais diront aussi que c’est ‘achement cool d’avoir ajouté un LFO et des sorties CV. Je ne pars pas en croisade, mais bon.

Au passage, Ascent, pourquoi « simuler la vélocité » ? Le Model D nouveau transmet la vélocité à travers sa sortie CV dédiée, justement. Me trompé-je ?
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par maxos »

l'esprit clone voudrait qu'on fasse le même genre de sons et de jeu que sur l'original; mais si on peut l'activer ou le désactiver ça va.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Georges »

Erik a écrit :la difficulté du jeu obligatoirement détaché pour redéclencher les enveloppes
Ca n'a rien de difficile, c'est juste une question de pratique, comme pour tout instrument de musique :vieux:

Et c'est très logique : si tu joues staccato chaque note est attaquée, si tu joues legato les notes sont liées. C'est mieux que le piano qui ne permet pas un vrai jeu legato !
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par WXYZ »

Erik a écrit :Bon, ça me fait rêver une machine pareille. Mais à ce prix-là... J'ai déjà dû revendre mon Elektron AK pour me renflouer un peu alors un mono à 4000 boules, ma yé né po pas.
Laisse tomber pas pour nous ça c'est pour les helvètes :lol:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par ascent »

stiiiiiiive a écrit :Au passage, Ascent, pourquoi « simuler la vélocité » ? Le Model D nouveau transmet la vélocité à travers sa sortie CV dédiée, justement. Me trompé-je ?
J'avais oublié que le nouveau Model D avait la vélocité.
C'est vraiment le même mais en mieux. :bave:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Tsaddeous
Messages : 11
Inscription : 29 oct. 2016, 17:14

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Tsaddeous »

Haaaaaa si j'avais le budget (Stupeflip inside) il serait deja mien !!
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Seurdj »

:smoke: Tu n'as plus qu'a pirater une banque suisse! je vois que tu as déjà hissé le Jolly Roger!
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
Tsaddeous
Messages : 11
Inscription : 29 oct. 2016, 17:14

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Tsaddeous »

Ouaiiii, je les dépouillerais bien, mais sont gentils les suisses :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Georges »

Pfff, ces préjugés sur les Suisses...

En Suisse aussi il y a des pauvres.

Il suffit de se promener à Genève pour en voir. Ils sont faciles à reconnaître : ils conduisent leur Jaguar eux-mêmes !
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8554
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Push-Pull »

:badgrin:
Avatar de l’utilisateur
Erik
Messages : 209
Inscription : 18 mars 2012, 19:32

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Erik »

Georges a écrit :
Erik a écrit :la difficulté du jeu obligatoirement détaché pour redéclencher les enveloppes
Ca n'a rien de difficile, c'est juste une question de pratique, comme pour tout instrument de musique :vieux:

Et c'est très logique : si tu joues staccato chaque note est attaquée, si tu joues legato les notes sont liées. C'est mieux que le piano qui ne permet pas un vrai jeu legato !
Ahah,oui, en effet. C'est comme le violon qui n'a pas de frettes sur le manche pour identifier les notes : c'est juste une question de pratique, comme pour tout instrument de musique :vieux: Et c'est mieux que le piano qui ne permet pas de jouer des 1/4 de tons :smile:
Bon, sûr que s'il y a l'option c'est très bien.
La prise casque :j'ai trouvé le volume trèèèès fort. Pas question d'écouter ne serait-ce qu'à mi-course. Il est aussi "hot" en sortie ligne ?
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par damodafoca »

Erik a écrit : La prise casque :j'ai trouvé le volume trèèèès fort. Pas question d'écouter ne serait-ce qu'à mi-course. Il est aussi "hot" en sortie ligne ?
Aboslument ! C'est la raison, je pense, pour laquelle je lui ai trouvé de la patate à gogo ! Il dégueule complètement à côté d'un autre synthé.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Georges »

Erik a écrit :Ahah,oui, en effet. C'est comme le violon qui n'a pas de frettes sur le manche pour identifier les notes : c'est juste une question de pratique, comme pour tout instrument de musique :vieux:
En terme de pratique instrumentale, arriver à jouer staccato et legato au clavier n'est absolument pas comparable à arriver à jouer juste sur un instrument de la famille du violon.
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par coyote14 »

Purée, y'en avait un à 3300 euros aujourd'hui chez Audiosolutions. Mais il n'est plus en ligne.
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par hugo280 »

Petit comparatif

https://youtu.be/PYVCrVb6qHc" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Répondre
cron