La grande question c'est : Va-t-il passer en gamme permanente par la suite? (Genre, est-il nécessaire de prendre un billet d'avion pour Asheville demain ou pas?
)
Je sais vraiment pas quoi penser.
Le Sub 37 est son plus sérieux adversaire, et c'est peut-etre pour ça que Moog a rajouté un LFO dédié sur ce nouveau Model D.
2VCO 2LFO 1 SUB vs 3VCO 1LFO ou 2VCO 2 LFO....sans compter les innombrables avantage du Sub37, pour apparemment moins cher...
Moog a stoppé la production du Voyager, on peut penser que c'est dû au fait que les Phatty représentaient le gros des ventes, ou bien au contraire parce que Moog planifiait de faire renaitre le phœnix de ses cendres un jour ou l'autre.
A quel client s'adresse ce Model D? Les gens comme nous, fans nostalgiques, passionnés de cette merveilleuse époque, et de ses innombrables musiques qui nous ont bercés.
Mais un musicien qui veut se payer un bon synthé analo, pour la scène, va en majorité choisir un modèle avec mémoire de patch, arpégiateur, compatible DAW.
Je vois plus le Sub 37 comme le best seller de notre époque, donc les ventes de Model D ne devraient pas non plus être ahurissantes, dès que l'on sort du cercle des passionnés.
Ceci dit, je doute que les modulaires 15 / 35 / 55 / Emerson se vendent à la pelle, et ils sont pourtant au catalogue en gamme permanente...
Mon Sub Phatty me comble déjà, il a d'ailleurs un peu la philosophie du Model D, simple, intuitif, gros son, ces derniers temps je me posais la question de savoir si je prends ou pas le Sub37. (car dans mon esprit, Sub 37 = Sub Phatty puissance 2. En plus il est très beau)
Le truc c'est que j'adore mon Sub Phatty, ses inconvénients sont aussi ce qui me fait l'aimer :
- Clavier 2 octaves >> ça lui donne une putain de gueule, il est trapu, c'est presque des proportions caricaturales. Mais comme il sonne du feu de Dieu, j'adore ce concept.
- Seulement 1 LFO, peu de mémoires, pas de séquenceur >> Plus un synthé offre de possibilités, de fonctions, et surtout de mémoires, moins on (je) l'explore. On se contente d’appuyer sur les touches pour rappeler les timbres sauvegardés, et au final on tourne avec les mêmes sons. La contrainte de ne pas pouvoir sauvegarder les sons, c'est aussi l'avantage d’être surpris par le synthétiseur à chaque fois qu'on pose les doigts dessus. On ne sait jamais à l'avance ce que l'on va sculpter. (cas de l'Odyssey notamment)
Bien sûr, ce n'est qu'un point de vue personnel, et qui ne colle qu'à mes besoins, pas la peine de me démontrer que les mémoires de patch sont une avancée bénéfique, j'en suis bien conscient, et je l'admets bien volontier.
Mais je vois avec mon Jupiter-50, synthé numérique qui est pourtant plein de potentiel, mais les menus, sous-menus, sous-sous-menus, sous-sszzZZZzzz .....ne donnent pas envie d'explorer. Ce n'est pas ludique, pas intuitif.
Bref, pour faire court: Entre le Sub37 et le Model D, ça va être difficile de faire un choix