Retour du Minimoog Model D

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Courtman
Messages : 886
Inscription : 07 juin 2011, 02:34
Localisation : Vendée

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par Courtman »

Première vidéo après assemblage :

"This one works! Gene testing out one of Minimoog Model Ds built today at the Moog popup factory"
https://www.instagram.com/p/BFjq33ciR3x/
Moog Clone a dream ?
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par gian »

Every next day is modernity ! d[+_+]b
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par Biosynth »

maxos a écrit :Qu'appelles-tu les compromis du korg/arp ?
format, clavier, son (ca n'engage que moi et ne souhaite pas rentrer dans un débat, sinon MP)
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par gian »

Extrait de la ML :

Minimoog Model D Pilot Production Begins
After more than 30 years, the Minimoog Model D returns with a pilot-production run at Moogfest 2016 in Durham, NC. Handcrafted in the Moog Pop-Up Factory, the pilot-production units built during the festival will only be available for purchase on-site in the Moog Store by Guitar Center.

The Moog Pop-Up factory is open Thursday through Sunday from 10am-6pm at 312 Blackwell St. Power Plant Gallery - Durham, NC 27701.
Every next day is modernity ! d[+_+]b
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par TheAlien666 »

De ce qu'on peut distinguer, ils ont décidé de cloner le vieux board des oscillateurs, pas le tout dernier. C'est bien.

À 1:03 dans la vidéo, on peut voir que les potetntiomètres sélectionnés ne sont pas hermétiquement scellés, comme les AB Type J originaux. Ils auraient pu utiliser des Honeywell RV4 (équivalents modernes).

Je ne crois pas, non plus, que le touché du clavier possèdera la même sensation velouté de l'original Pratt Reed.

Mais l'idée de tester le marché en produisant une réédition moderne en nombre limité n'est pas mauvaise. Et les ajouts, tel que Le MIDI to CV embarqué et autres, sont une bonne idée aussi. Je suis convaincu qu'ils s'envoleront rapidement dès la fin du Moog Fest.

Cependant, on a une idée du prix qui sera demandé ?
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par BLT »

TheAlien666 a écrit :Cependant, on a une idée du prix qui sera demandé ?
Si, au lieu d'étaler sa confiture, on lit les précédents posts des autres, on peut en avoir une.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par maxos »

3500
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par TheAlien666 »

Merci maxos. :sante:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
!Blame!
Messages : 433
Inscription : 18 mai 2011, 12:11
Localisation : Quelque part dans le Val d'oise...

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par !Blame! »

Sleazoid and Psychotronic.
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par maxos »

'tain le mec a carrément un tatouage moog sur le bras :lol:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par BLT »

C'est une secte ! :vieux:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par Foreverchild »

{HS]Quand est-ce que BLT se fait tatouer le dos entier avec une valisette?[HS]

:mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par maxos »

ah c'est vrai que là c'est pour toi BLT ! il ne te manque plus que le tatouage....
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par Seurdj »

...et une petite mousse pour fêter ça!
Image
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par BLT »

Je vais encore m'élargir un peu et je me ferai tatouer un Synthi 100, bande de petits joueurs. :talk:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par Seurdj »

:mdr: chiche!
:sante:
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par maxos »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par hugo280 »

Punaise si il sorte vraiment ce mini neuf à 3500 euro je crois que je vais CRAQUER :urgh: :urgh: :urgh:
Un mini qui peux se réparer dans 50 et qui sonne comme les vieux mini. :fou: :fou: :fou:

La demande risque d'être très forte.
ça va partir vite trés vite ....
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 365
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par arp »

La grande question c'est : Va-t-il passer en gamme permanente par la suite? (Genre, est-il nécessaire de prendre un billet d'avion pour Asheville demain ou pas? :smoke: )
Je sais vraiment pas quoi penser.

Le Sub 37 est son plus sérieux adversaire, et c'est peut-etre pour ça que Moog a rajouté un LFO dédié sur ce nouveau Model D.
2VCO 2LFO 1 SUB vs 3VCO 1LFO ou 2VCO 2 LFO....sans compter les innombrables avantage du Sub37, pour apparemment moins cher...

Moog a stoppé la production du Voyager, on peut penser que c'est dû au fait que les Phatty représentaient le gros des ventes, ou bien au contraire parce que Moog planifiait de faire renaitre le phœnix de ses cendres un jour ou l'autre.

A quel client s'adresse ce Model D? Les gens comme nous, fans nostalgiques, passionnés de cette merveilleuse époque, et de ses innombrables musiques qui nous ont bercés.
Mais un musicien qui veut se payer un bon synthé analo, pour la scène, va en majorité choisir un modèle avec mémoire de patch, arpégiateur, compatible DAW.
Je vois plus le Sub 37 comme le best seller de notre époque, donc les ventes de Model D ne devraient pas non plus être ahurissantes, dès que l'on sort du cercle des passionnés.

Ceci dit, je doute que les modulaires 15 / 35 / 55 / Emerson se vendent à la pelle, et ils sont pourtant au catalogue en gamme permanente...

Mon Sub Phatty me comble déjà, il a d'ailleurs un peu la philosophie du Model D, simple, intuitif, gros son, ces derniers temps je me posais la question de savoir si je prends ou pas le Sub37. (car dans mon esprit, Sub 37 = Sub Phatty puissance 2. En plus il est très beau)

Le truc c'est que j'adore mon Sub Phatty, ses inconvénients sont aussi ce qui me fait l'aimer :
- Clavier 2 octaves >> ça lui donne une putain de gueule, il est trapu, c'est presque des proportions caricaturales. Mais comme il sonne du feu de Dieu, j'adore ce concept.
- Seulement 1 LFO, peu de mémoires, pas de séquenceur >> Plus un synthé offre de possibilités, de fonctions, et surtout de mémoires, moins on (je) l'explore. On se contente d’appuyer sur les touches pour rappeler les timbres sauvegardés, et au final on tourne avec les mêmes sons. La contrainte de ne pas pouvoir sauvegarder les sons, c'est aussi l'avantage d’être surpris par le synthétiseur à chaque fois qu'on pose les doigts dessus. On ne sait jamais à l'avance ce que l'on va sculpter. (cas de l'Odyssey notamment)
Bien sûr, ce n'est qu'un point de vue personnel, et qui ne colle qu'à mes besoins, pas la peine de me démontrer que les mémoires de patch sont une avancée bénéfique, j'en suis bien conscient, et je l'admets bien volontier.
Mais je vois avec mon Jupiter-50, synthé numérique qui est pourtant plein de potentiel, mais les menus, sous-menus, sous-sous-menus, sous-sszzZZZzzz .....ne donnent pas envie d'explorer. Ce n'est pas ludique, pas intuitif.

Bref, pour faire court: Entre le Sub37 et le Model D, ça va être difficile de faire un choix :fou:
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Virgule
Messages : 107
Inscription : 02 avr. 2010, 06:00

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par Virgule »

BLT a écrit :C'est une secte ! :vieux:
Çà s'appelle de l'idolâtrie.
Répondre
cron