Retour du Minimoog Model D

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par Georges »

[mode râleur on]

Si déjà ils ont choisi d'aller plus loin que le simple clonage en y ajoutant des fonctions (ce que je trouve très bien) ils auraient dû ajouter aussi la synchro des oscillateurs et donner plus de choix de formes d'onde pour le LFO (sinus et dent de scie en plus du triangle et du carré, voire forme continûment variable entre sinus et triangle et entre triangle et dent de scie)

[mode râleur off]
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par BLT »

Si le nouveau est bien en composants traversants, il devrait être aussi facile à modifier que l'ancien.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par oryjen »

De plus, c'est une question récurrente et tjrs aussi délicate à propos des clones et autres rééditions: A partir de quel seuil d'améliorations (réelles, la question n'est pas là) la nature-même, l'identité propre d'un instrument connu est-elle dévoyée?
Moog a déjà essayé ce coup-là, je pense: Le Voyager avait été présenté et vendu comme une sorte d'amélioration du Model D. Mais même si il s'est avéré être un excellent synthé monophonique, dans la traces directes de l'ancêtre, on a bien vu que ce n'était plus tout à fait ça, et que quelque chose "d'essentiel" avait été sacrifié en fin de compte...
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par maxos »

'spa faux :talk:
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par Biosynth »

le lfo, le midi, l'aftertouch, les nouvelles possibilités de modulation... Je trouve qu'ils ont parfaitement actualisé le mini sans le dénaturer. Ils ont même cherché à les dissimuler esthétiquement pour ne pas froisser les conservateurs.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par Calum »

Vu que le Minimoog D original est un florilège d'erreurs techniques qui en font l'instrument que l'on connait, et que l'électronique de maintenant est plutôt de niveler les défauts et d'être droit dans ses bottes, on sait pourquoi les clones et peut être cet ré-édition sonnent bien certes, mais comparés avec le mythe :hum:

Par contre, l'aftertouch ajoute à l'expressivité, même Patroche l'avait fait avant eux, il devrait demander des royalties... :smoke:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par gian »

Every next day is modernity ! d[+_+]b
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par ascent »

Pulsophonic a écrit :Pour en revenir au Minimoog, vu qu'il y a des évolutions minimes (MIDI, LFO), ils auraient dû l'appeler model E
Le Model E existe déjà. Pendant un temps, un anglais avait racheté la marque Moog et fabriqué un clone nommé Model E.
http://www.soundonsound.com/sos/oct98/a ... g204e.html
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par Calum »

Le wookie avait raison, c'est bien du traversant... :sante:

Je vois qu'ils ont changé la connectique (qui devait être du même acabit à l'origine que les EMS et Korg PS), là dessus, je comprend. Pour le clavier, si c'est du bon "Fatar", ça devrait le faire, non.... :bave:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par FABRE »

3500 boules ça reste élitiste :confused:
Avec vous des nouvelles de patroche :hum:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par TheAlien666 »

Calum a écrit :Le wookie avait raison, c'est bien du traversant... :sante:
Non seulement traversant, mais les plaquettes semblent de véritables clones avec les composants discrets originaux (pour la majorité je suppose) relativement faciles à trouver et à modifier. :sante:
Possiblement que l'ajout de la synchro des oscillateurs (à deux diodes) pourra se faire aussi facilement que sur l'original ?
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par spookyman »

Il me plaît bien celui-là... :bave:

Rien de révolutionnaire, mais cela reste un bel instrument. Et avec l'aftertouch, etc...ils ont apporté une amélioration qui me semble bien intéressante.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par skawiwen »

quelles différences avec le Old School d'il y a qq années , hormis le midi et l'implantation des potards ?
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par BLT »

Le nouveau plus récent sonne aussi plus vintage, dingue hein ? :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par TheAlien666 »

skawiwen a écrit :quelles différences avec le Old School d'il y a qq années , hormis le midi et l'implantation des potards ?
Le Old School n'est pas un clone du Minimoog D (comme semble l'être cette réédition, avec quelques ajouts). C'est un Voyager avec ses oscillateurs à formes d'ondes continuellement variables, et ses deux filtres passe-bas configurables en série.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par adsr75 »

Mode content !
1) Super nouvelle, je rêve de ce synthé depuis que je suis petit. Je pense que si la réédition est un succès son prix va baisser un peu.
2) Les américains ont compris que les mini-touches, c"était mal.
3) La mode des rééditions semble vraiment lancée en profondeur, la spéculation et les prix des vintage risquent de se calmer.
4) Cela relance la maintenance, pièces, etc de ces vieux instruments. Logique proche de celle des guitares en fait.
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par adsr75 »

BLT a écrit :Le nouveau plus récent sonne aussi plus vintage, dingue hein ? :lol:
Plus c'est moins vieux, et moins ça sonne plus neuf !
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par Foreverchild »

Neuf fois c'est moins vieux et plus ça sonne vingt-age...
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par Pierre »

adsr75 a écrit :Mode content !
Je pense que si la réédition est un succès son prix va baisser un peu.
C'est tout le contraire : si la demande ne baisse pas, les prix montent. A l'inverse, les prix baissent pour relancer la demande. Cf le Minibrute à moins de 400€, les vieilles machines Elektron ...
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Retour du Minimoog Model D ?

Message par spookyman »

adsr75 a écrit : Logique proche de celle des guitares en fait.
Il y a un peu quelque chose en effet...également au niveau du prix. J'en connais plusieurs qui mettent facilement plus de 4'000 Euros dans une Fender Stratocaster 69 Relic, ou autre PRS Custom, etc...et il n'y a pas encore d'ampli à lampe qui va bien avec. Rien d'innovant dans ces guitares, mais simplement de la belle lutherie qui sonne bien !

Ce Minimoog Model D nouvelle mouture donne également l'impression d'être une copie fidèle des anciens modèles D, avec quelques petites améliorations, des composants tous neufs, un LFO séparé, etc...

Ok, il n'est pas donné, mais je pense tout de même que c'est un investissement tout à fait valable pour celui qui est en recherche de belle lutherie électronique de qualité. Au niveau sonore, j'aimerais première une fois l'essayer pour me faire une idée un peu plus précise que ces démos Youtube.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Répondre
cron