Retour du Minimoog Model D

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par BLT »

Pourquoi Moog ne fait pas un "custom shop" comme Fender ? :nesaispo:
Des répliques d'un Mini d'une année bien précise ou de celui qu'a utilisé un tel ou un tel avec les coups dans le bois, les rocker switches verdis par la nicotine, les brûlures de clope sur les touches, l'une ou l'autre modification, un bouton tordu ou auquel il manque l'insert métallisé... se vendraient sûrement comme des petits pains, ou en tout cas mieux que des répliques du modulaire de Keith Emerson. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Seurdj »

Push, Je passe par ici! :mdr:

BLT, merci d'avoir topiqué! Ok pour le "Custom Shop Moog" Y a du job:The Orb, Kraftwerk, Gong, Jan Hammer, Vince Clarke, Gary Numan, Rick Wakeman, Chick Corea , Depeche Mode, Tangerine Dream, Ultravox, Jean-Michel Jarre, George Duke, Rush, Toto, Ma Mère, Keith Emerson, Rick Wakeman, Vangelis, Joe Zawinul, Herbie Hancock...

ARP, Petit complément (extrait d'un mail à un ami, 2015) concernant le Sub 37:

J'ai en effet de quoi m'occuper, le sub 37 réserve des surprises, j'te dis pas! les possibilités de modulations sont barges mais au niveau sonorités je ne suis pas encore à 100 % convaincu...faut dire que le pauvre a de la concurrence avec le model D (série 80XX) juste à côté... fossé sonique intergénérationnel! Même les concepteurs de chez Moog 2015 doivent se demander pourquoi un model D est pour ainsi dire, habité!

Son domaine de prédilection à mon avis: Les séquences modulées. A la Cliff Martinez:

https://www.youtube.com/watch?v=DDkN7xV3Xe4

Ou les jeunes très réverbérés d' Electric Youth:::

https://www.youtube.com/watch?v=6cedWvuxwbc

Bonne réflexion!

PS à la con: Si je ne devais en garder qu'un, je les garderais les trois! :sante:
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Biosynth »

Et entre le nouveau mini et l'ancien quelles sont tes impressions? est-ce que le nouveau paraît "habité" comme tu qualifiais l'ancien?
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Spraytex »

Suis passé chez Star's music à Lille.
Je n'y avais jamais mis les pieds,et bien bravo, super magasin où on peut tout essayer et c'est très bien achalandé.
J'ai été bluffé.
Il y a un Minimoog D à dispo et à l'essai, je n'avais pas le temps d'embêter le vendeur pour tout allumer (il n'y avait pas un chien) et vu que j'avais mis le minimum dans le parcmètre qui flique la plaque et le gps de ton téléphone, je n'ai pas pris le risque de dépasser mon temps.
J'étais venu pour un problème qui se résoudra par un passage chez conrad finalement.
A priori une sortie en 3,5 vers 6,3 femelle, câblée courte,ça n'existe pas.
Bref ce new mini est magnifique, les commandes tops et le clavier a l'air cool.
Je l'ai testé éteint, ça c'est du super avis.
Comme j'en ai touché un vrai ,du temps des chevaux, j'ai pu comparé,c'est très très pareil.
je vous ferai un autre retour qd je repasserai dans ce beau magasin.
En tout cas,ça m'a bien bluffé la finition,et le ressenti de cheval.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par TheAlien666 »

C'est la première fois que je vois quelqu'un être bluffé par un Minimoog D...pas allumé ! On peut s'imaginer un peu l'effet lorsqu'il fera des sons ! :smoke: :lol:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par oryjen »

Rigole pas, une fois chez Push, quand j'étais venu chercher mon 800DV (bisous éternels pour ça mon Poushounet! :sante: ), le clavier d'un Arp Omni éteint m'avait fait un truc comme ça! :bave: :bave: :bave:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par gouji »

Mais du coup je comprends plus: le new Minimoog D était produit chez EMS Cornwall ??? :hum:
Dieu est mort, vive Dieu.
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par gihaume »

+1
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par BLT »

OK compris j'ai viré les posts qui vous gênent et je ne répondrai plus aux questions qu'on me pose si elles sont HS.

Gouji, les annonces de vente et recherche de matos dans les signatures ne sont pas autorisées.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Seurdj »

Biosynth a écrit :Et entre le nouveau mini et l'ancien quelles sont tes impressions? est-ce que le nouveau paraît "habité" comme tu qualifiais l'ancien?
Très bonnes impressions. Moog à tout fait pour être au plus près de l'original et le résultat est vraiment là! Ce nouveau Mini est fantastique. Il faut aller le tester.
Habité? Sans aucun doute, mais moins patiné, of course.
:sante:
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par spookyman »

Les composants ont vieilli dans les modèles D des années 70. Je veux bien croire que le son de ces vieux modèles n'est plus exactement le même qu'il y a 40 ans. Bien possible que ces nouveaux Minimoog Model D sonne environ comme sonnait un Model D sorti d'usine dans les années 70, et qu'il se "bonifiera" avec les années.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par foox »

... ou pas. :razz:


(mode troll)
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par TheAlien666 »

Je crois au contraire que les composants électroniques peuvent plutôt mal vieillir. Et que ça risque de bousiller le son, beaucoup plus que de l'embellir. :dead:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par spookyman »

foox a écrit :... ou pas. :razz:


(mode troll)
C'est pas faux...ça dépend toujours un peu du point de vue personnel, de la manière d'apprécier la modification, l'évolution sonore avec les années. Il y a des synthés qui deviennent injouables ou qui perdent en qualité sonore avec le vieillissement des composants. Mon Roland SH-2 montre de sérieux signes de faiblesses au niveau du VCO2, et c'est carrément pas agréable à écouter, il n'est plus possible d'avoir un beau signal, net, propre et précis comme il y a quelques années. Et je sais que c'est à remettre au compte de composants qui sont prêts à lâcher en raison de leur âge ou qui sont déjà foutus...faudra que j'amène cela à la Synfirmerie.

Un vin ne devient pas forcément meilleur avec le temps, ou du moins pas tous.

C'était plus une remarque un peu générale, car il y a une fâcheuse tendance à dire que les synthés avec de vieux composants sonnent automatiquement mieux que des néo-analogiques avec des composants modernes, récents.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par BLT »

En effet les composants vieillissent ce qui entraîne inévitablement une dégradation du son et du fonctionnement.
Certains aiment ça et ne veulent pas que les composants originaux soient remplacés, considérant que ça fait partie du caractère de leur instrument.
Il y a là une bonne part de subjectivité voire de fétichisme il me semble... Le "caractère" en question va continuer à changer, donc à se dégrader ou à se bonifier selon le point de vue. :biggrin:
Mais ce qui est sûr est qu'il ne restera pas tel quel.
A partir de quand peut-on parler de panne ? Quand ça ne fonctionne plus du tout ? Quand ça ne fonctionne pas comme ça devrait ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par oryjen »

La panne (pour moi) c'est quand tu veux utiliser une fonction connue et que tout d'un coup ce n'est plus possible.
En-deçà de ce seuil très net, tout est histoire d'habituation de l'un à l'autre. C'est un joli dialogue, je trouve, sur fond de temps qui passe... :wink:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par skawiwen »

c'était mieux avant ..... mes oreilles surtout :lol:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par BLT »

Les enregistrements d'époque qui font fantasmer tant de monde sur les modèles vintage ont été faits avec des synthés qui avaient quelques années tout au plus. Le son d'un synthé neuf reproduit à l'identique aujourdhui est certainement plus proche de ceux des 70s que celui d'un ancien conservé dans son état d'origine pendant 40 ans ou plus.
N'y a-t-il pas comme un paradoxe là ?
Si c'était mieux avant, c'est parce qu'avant c'était neuf, les synthés comme les oreilles :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par oryjen »

Je ne sais pas combien on est ici à avoir ce genre de souvenirs de première main, mais je me rappelle très bien le bouleversement esthétique que ça a pu être d'entendre ces sons résolument nouveaux (bien que produits par des circuits conçus prétendument pour imiter les instruments traditionnels) débarquer à l'assaut du vieux monde!
Je parle bien ici des SONS, pas forcément des musiques qui ont pu leur servir de support...
Je suis persuadé, pour ma part, que je me rappelle autant les sons eux-mêmes que le parfum du cataclysme.
Et c'est bizarre, dès que j'allume mes vieux coucous (et même les Volcas je vous jure!), malgré le temps qui a malmené les circuits, c'est la Madeleine.
En même temps, indiscutablement, je ne vois pas trop quelle merveille numérique actuelle pourrait rivaliser en présence avec ces toujours vaillants précurseurs et porter mon inspiration au niveau nécessaire... :talk:

Inversement, il y a quelques années, j'avais dégoté à vil prix un Trident MkII tout en vrac qui avait grand besoin d'une révision approfondie.
Quand tout a été fonctionnel (grâce à l'aide sans faille de SH09 qu'on ne voit plus beaucoup par ici), j'ai effectué un calibrage des oscillateurs et des filtres en bonnet difforme, et là :urgh: INCROYABLE! Un son droit, précis, épais, présent et tranchant. Un régal je dois dire. :bave:
A un moment, le "drift" et toutes ces fariboles plus ou moins fétichistes (qui ne sont que des pannes discrètes qui insidieusement s'installent, ça va bien! :lol:
Les mecs savaient bosser cammèmeu: on ne laissait pas sortir de l'usine des instruments au tempérament flageolant... :geek:
Répondre
cron