Retour du Minimoog Model D

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par TheAlien666 »

On pourrait peut-être renommer ce fil "Court retour du Minimoog Model D" ? :biggrin:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par foox »

4 "new D" à vendre sur Af en ce moment, c'est flippant... :dead:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 365
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par arp »

Pourquoi c'est flippant? Il est pas bien ce nouveau model D?

j’hésite entre le new SUB37 et le new Model D
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par TheAlien666 »

Ces deux machines sont complètement différentes. Tu ne pourras pas sauvegarder tes patchs avec le new D, mais tu auras le fameux son Minimoog. Tandis qu'avec le "new" Sub37 tu auras une multitude de possibilité de modulations. Tout dépend de ce que tu recherches.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par gouji »

Foox: si ton "c'est flippant" sous entend une qualité relativement moyenne du nouveau modèle, je n'y crois pas du tout.
Non, je pense simplement que toutes ces annonces montrent une fois de plus l'état du "marché" actuel, et surtout le profil de la clientèle: on achète un Minimoog comme on achète un iPhone ou une baguette de pain. Sur un coup de tête, parce que c'est le truc à la mode etc... sans trop savoir ce qu'il en est exactement, et à la limite on s'en fout bien ! Hop, je vais sur Thomann, je prends un crédit, je m'achète un Minimoog (avec la petite fierté un peu hype qui dure 2 jours, le temps de faire une vidéo d'unboxing sur Youtube), je tourne 3 boutons et je revends pour acheter autre chose...
Les passionnés, ou même musiciens de base, qui s'échinent pour acheter un instrument de musique sont de moins en moins nombreux j'ai l'impression, surtout en musique électronique. On parle de "matos", ça va, ça vient, y'a des upgrade, des nouveaux modèles et on suit. On ne parle pas de lutherie.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par maxos »

il y a les bons et les mauvais, quoi :palm:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Push-Pull »

+1 avec le Gouji.

Il y a un type à Genève qui est comme ça: P-6, OB-6, Mellotron-4000, ça arrive et ça repart au bout de quelques semaines déjà.

Bon, le côté positif est que ça permet d'acheter du matériel quasi neuf à moins cher !
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par gouji »

maxos a écrit :il y a les bons et les mauvais, quoi :palm:
Non non... désolé, on va pas rentrer une fois de plus là dedans ! :sante:
C'est simplement un constat que je fais et qui n'engage que moi. Je ne suis pas du tout dans ce truc de tester/changer de matos régulièrement. D'autant plus quand ça s'applique à des engins à 3500€... Je ne suis pas dans une optique de production, ni un acheteur compulsif. Ceci explique peut être cela. :nesaispo:
J'ai peut être été direct, mais après tout... il est évident qu'il y a pas mal de monde qui achète sans savoir, pour suivre le mouvement (genre ils se rendent compte après coup qu'un Mini D n'a pas de mémoires...).
Mais après libre à chacun :talk: :wink:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Push-Pull »

Je le vois aussi avec mes réparations de synthés: j'ai régulièrement des clients musiciens (mais pas joueurs de claviers, ne connaissant quasi pas les synthés) qui m'amènent un Pro-One, un petit Moog genre Rogue ou Prodigy, à réparer pour faire du live.
Ok...
Sauf que tu sais que pour ce que tu veux faire, ça va pas être pratique ? Genre doubler une basse: le genre de job qui est quand même plus facile à confier à synthé déjà MIDI, programmable, etc.

Et en creusant un peu on se rend vite compte que le gars a récupéré ce truc on-ne-sait-z-où (récemment un Odyssey bien rincé) et qu'un pote lui a dit "cool mec, avec ça sur scène tu vas arracher !"

Alors ok, chacun fait ce qu'il veut, mais on ne m'ôtera pas l'idée que le concept de "hype" a encore de bien beaux jours devant lui...
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par foox »

pas faux tout ça :cool:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par BLT »

Ce qui est hype c'est d'avoir un vieux. Un nouveau c'est ringard. :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Biosynth »

Push-Pull a écrit :Je le vois aussi avec mes réparations de synthés: j'ai régulièrement des clients musiciens (mais pas joueurs de claviers, ne connaissant quasi pas les synthés) qui m'amènent un Pro-One, un petit Moog genre Rogue ou Prodigy, à réparer pour faire du live.
Ok...
Sauf que tu sais que pour ce que tu veux faire, ça va pas être pratique ? Genre doubler une basse: le genre de job qui est quand même plus facile à confier à synthé déjà MIDI, programmable, etc.

Alors ok, chacun fait ce qu'il veut, mais on ne m'ôtera pas l'idée que le concept de "hype" a encore de bien beaux jours devant lui...
Personnellement hype ou pas un groupe de synth rock avec un bon vieux prodigy/ms20/sh9/60f me fera claquer du fessier, je n'aurai pas le meme claquement avec un neoanalo type mopho ou minibrute. Ce sont bien mes oreilles qui parlent et non mes yeux.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par stiiiiiiive »

Pareil pour mes fesses, mais j’avoue qu’en plus de mes oreilles, mes yeux et mon mental parlent aussi. Je n’estime pas être un synth-hipster mais j’aime les objets et l’histoire qu’ils portent, les symboles qu’ils constituent. J’aime aussi quand ces symboles sont détournés, parfois…
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Push-Pull »

Biosynth a écrit :un groupe de synth rock
Justement pas ! Les gars font du rock tout court, sans spécialement de clavier.

Et je n'ai absolument rien contre les "synth-fans" (j'en suis un, et sinon on aurait jamais monté Anafrog avec mes potes) mais c'est un peu comme si pour faire deux accords de guitare de tout le show, tu voyais Kraftwerk ou JMJ les jouer avec une Strat' de 1962...
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Foreverchild »

BLT a écrit : mon post n'est pas un raisonnement mais une simple boutade sur fond de vérité pour accompagner mon café matinal
Tout pareil. :badgrin: :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par BLT »

Il y a des nouveaux Synthis, construits actuellement. Ils n'ont à rougir en rien à côté des anciens et fonctionnent même mieux que beaucoup.
Leur qualité de construction est la meilleure que j'aie pu voir dans un Synthi.
Malgré ça, des collectionneurs estiment que ces nouveaux Synthis ne valent rien, d'aucuns les qualifient même de "clones".
C'est pourtant Robin Wood d'EMS qui les fabrique selon les mêmes spécifications que dans les années 70, pas les usines chinoises d'Uli Behringer. Le fantasme d'une production industrielle en rassemblant tout sur un seul grand PCB ressurgit régulièrement, mais un Synthi ne peut être correctement construit qu'à la main.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 365
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par arp »

Bon tout ça c'est bien beau, mais j'aimerais bien avoir l'avis "objectif" (hum hum, tout est relatif hein), de ceux qui ont posé leur doigts sur le new et l'ancêtre Model D.

Il se trouve que je peux peut-être mettre la main sur le new Model D, et qu'entre lui et un SUBsequent 37 mon cœur balance.

Effectivement ce sont 2 synthés différents. Et pour info j'adore mon petit Sub Phatty, je n'ai pas pris de Sub37 uniquement parce que je ne voulais pas faire doublon. Avec un Sub37 à la maison, le Sub Phatty ne servirait plus à grand chose, mais comme je le trouve beau avec son clavier raccourci, je ne veux pas m'en séparer. Et puis c'est un peu un Minimoog, simple d’accès, pas de superflu, mais déjà l'essentiel pour s'amuser et en sortir des timbres / sons fabuleux.

Avec la sortie du SUBsequent 37, la donne change, caractère sonore un peu différent, et toutes ces modulations, hyper compatible DAW.
Mais.....il y a aussi le mythe à portée de compte en banque (j’hypothèque un rein), Mr Minimoog, le synthé des 70's, le bébé de Bob, l'histoire du synthétiseur, Return To Forever, Jam Hammer, George Duke, .....argh.

Si on devait comparer la dynamique, est-ce que le minimoog enterre le Sub 37? niveau punch? ou bien c'est kif kif?
Le filtre a un grain different du SUB37?
J'veux pas des liens youtube, mais l'avis de grenouilles qui ont pu se faire leur opinion.

Merci d'avance.
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par WXYZ »

foox a écrit :4 "new D" à vendre sur Af en ce moment, c'est flippant... :dead:
Et rien a moins de 3500 :cry: bon et ben ce ne sera pas encore pour cette année :dead:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Push-Pull »

arp a écrit :est-ce que le minimoog enterre le Sub 37? niveau punch? ou bien c'est kif kif?
Le filtre a un grain different du SUB37?
J'veux pas des liens youtube, mais l'avis de grenouilles qui ont pu se faire leur opinion.
Il me semble que l'ami Seurdj a les trois: le old D, le new D, et le Sub37. :cool:

Seurdj, si tu passes par ici....
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par BLT »

viewtopic.php?f=25&t=16719#p273204" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron