Je connais un gars qui remet en état des orgues Hammond en Suisse depuis les années 60 et il m'a tenu exactement le même langage. Mais on se rend pas compte du nombre de consoles Hammond avec une électronique complètement rincée et que l'on considère comme sonnant de manière optimale...
J'éprouve également nettement plus de plaisir à jouer sur un Rhodes bien accordé, avec un voicing régulier au niveau des pick-ups, tines, qu'un Rhodes qui est complètement "irrégulier" au niveau de sa dynamique, avec des notes presque sourdes, d'autres avec trop d'harmoniques, etc...mais ça demande un peu de maintenance, de parfois changer des tines, des pick-ups, de les régler en distance et en hauteur de manière précise.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Pas mal des gens m'apportent un Synthi (excusez-moi de mentionner ce nom à nouveau dans ce topic ) qui, selon eux, a seulement besoin d'un petit entretien de routine pour quelques potards qui crachent ou n'a qu'une petite panne. Quand ils voient et entendent un des miens en parfait état de fonctionnement, ils se rendent compte avec étonnement que le leur est complètement rincé, ce dont ils n'avaient même pas idée, n'ayant jamais eu l'occasion de comparer, sauf avec un autre tout aussi rincé.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Même constat pour ma part avec le Roland SH-5 que j'ai possédé en 1979 ... Pour avoir revu l'instrument en 2012 je ne l'ai tout simplement pas reconnu ... Toute la magie électronique de l'engin s'était évaporée ! C'est suite à cette rencontre que j'ai compris à quel point le poids des ans ne jouait pas en faveur de l'identité sonique d'un synthé ... Passé un certain cap, même en bon état fonctionnel, un synthé Vintage doit être rénové au niveau de ses composants électroniques pour qu'il retrouve sa vitalité d'origine ... Du coup, et compte tenu des prix astronomiques atteints par ces vénérables ancêtres analogiques malgré l'âge de leurs artères, il me semble désormais plus raisonnable de regarder du côté des néo-analos qui possédent pour leur part toute l'énergie et le tonus électronique nécessaires à de belles émotions musicales ...
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
il me semble désormais plus raisonnable de regarder du côté des néo-analos qui possédent pour leur part toute l'énergie et le tonus électronique nécessaires à de belles émotions musicales ...
C'est juste. Et ce n'est pas vraiment surprenant. A l' époque du prêt à jeter industriel, la réédition du Mini c'est de l'artisanat!
Le volume de production et logiquement plus faible par opposition à la qualité de fabrication qui elle est extraordinaire! Moog.
"Il sent bon...", t'es chanceux car le mien, un modèle vintage 1975, a senti le moisi pendant des semaines après avoir été mal entreposé dans un sous-sol humide, à l'intérieur d'une vulgaire valise de voyage par le propriétaire précédent...
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
TheAlien666 a écrit :"Il sent bon...", t'es chanceux car le mien, un modèle vintage 1975, a senti le moisi pendant des semaines après avoir été mal entreposé dans un sous-sol humide, à l'intérieur d'une vulgaire valise de voyage par le propriétaire précédent...
Ben oui , il sent bon car il est neuf !
J'ai eut dans le passé , un mini de 1973 ( janvier précisément) , il sentait le tabac à mort ! Si on pouvait connaître le passé historique de chaque mini , ça serait curieux
rafkey a écrit :j'ai été cherché le mien hier, n°série 292X ;
en effet, on dirait que ce sont les derniers !
Le mien a le n° de série 332X. Donc, encore un peu plus jeune. Mais certainement pas le dernier...il a quitté le contrôle qualité chez Moog en mars 2018.
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