Retour du Minimoog Model D

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Curtis »

BLT a écrit :Et ça va, il ne sonne pas moins vintage après la mod ? :lol:
malheureusement si... :sad2: :sad2:
et tu ne sais pas tout....il est en 220 V :cry: :cry: :cry: là c'est le pire...

:wink:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par yusynth »

L'alim est une Meanwell probalement à découpage. Certainement suivie en interne par des régulateurs linéaires.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Bob | WUR
Messages : 193
Inscription : 12 nov. 2009, 22:33
Localisation : Ascona, Suisse
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Bob | WUR »

yusynth a écrit :Etonnant ce seraientt donc les cartes VCO d'avant 1975 avec des résistances de "tempco", choix surprenant en un sens mais qui s'explique probablement par l'absence de source ou d'équivalent moderne pour le uA726...
Encore plus ahurissant c'est qu'ils ont même gardé les absurdités techniques : les résistances "tempco" sont à plus de 10 cm des transistors doubles qu'elles sont sensées stabiliser. Voir sur mon site en bas de page : http://yusynth.net/gear/Minimoog_fr.html
Yves, est-ce que cela signifie que les Minis dernière série sont plus difficiles à réparer en cas de problèmes avec les uA726?
"Electronic music takes people on trips without taking LSD"
http://www.raineri-seith.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par yusynth »

Et bien trouver un uA726 à prix raisonnable (>80€ sur ebay...) et surtout qui ne soit pas un "fake" devient très difficile. Il y a toujours possibilité de remplacer le uA726 par un circuit à base de CA3046 et 741 pour simuler le uA726 mais c'est plus encombrant.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Bob | WUR
Messages : 193
Inscription : 12 nov. 2009, 22:33
Localisation : Ascona, Suisse
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Bob | WUR »

Merci pour l'info Yves!
"Electronic music takes people on trips without taking LSD"
http://www.raineri-seith.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 931
Inscription : 16 nov. 2009, 14:05
Localisation : au pays des huitres

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par seb »

Et bien trouver un uA726 à prix raisonnable (>80€ sur ebay...) et surtout qui ne soit pas un "fake" devient très difficile
Bonjour,
A vendre 10 UA726 fake pour en faire un collier ; prix intéressant :bang:

Sinon, les oscillos 2ème version sont les plus intéressants à cloner. la derniere rev avec les UA726 manquent vraiment de caractère. (j'ai pu avoir un minimoog de chaque en réparation en même temps et c'est clairement trop propre et trop stable sur la dernière version....)
Et de toute façon, commercialement, il aurait été impossible de relancer une production intégrant des UA726, devenus extrêmement rares. Tomber sur un stock de 100 UA726 (soit de quoi faire seulement 33 Minimoog) est devenu impossible à mon avis. Non, franchement, le couple paire de transistors + tempco et le couple idéal pour un VCO, et a largement fait ses preuves (Moog 921, OB Sem, OB1, etc...)
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Calum »

+1000.

Toujours est-il qu'un bon 3046 (ou équivalent) avec tempco, ça Moogifie, ça Oberheimifie, ça Rolandifie, ça Doepferifie...enfin, c'est un couple très récurent dans le monde de l'analo :sante:






Je ne sais plus qui m'a dit y'a pas longtemps (peut être Johan) qu'il avait essayé un Mini qui ne sonnait pas bien, je crois que c'était une version à 726... :hum:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Gabreau
Messages : 72
Inscription : 12 nov. 2009, 21:10

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Gabreau »

A vous lire est-ce que l'on peut en déduire que pour avoir un son moog à l'ancienne autant se diriger vers NRsynth alors ? :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Calum »

Le son Moog, on peu l'avoir avec n'importe quelle machine qui possède le VCF qui va bien, mais pour le son du Mini, il fait l'intégralité de la circuiterie originale.... :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par TheAlien666 »

En effet. J'ai un MFB Kraftzwerg semi-modulaire qui comporte un ladder filter du type moog, et trois oscillateurs. Il s'approche très près du Minimoog, même en comparaison directe, mais il lui manque un petit quelque chose de plus du côté des formes d'ondes... Peut-être des harmoniques de plus ?
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par yusynth »

Gabreau a écrit :A vous lire est-ce que l'on peut en déduire que pour avoir un son moog à l'ancienne autant se diriger vers NRsynth alors ? :nesaispo:
Peronne n'a dit que le présent Minimoog ne serait pas à la hauteur. On se contente d'une discussion technique sur certains choix . Cela ne met pas en cause la qualité du son.
Pas de conclusion hative donc.
Quand au NRsynth il sonne aussi bien qu'un MOS-LAB un DOTCOM ou autre synthé utilisant l'architecture Moog traditionnelle.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Gabreau
Messages : 72
Inscription : 12 nov. 2009, 21:10

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Gabreau »

yusynth a écrit : Cela ne met pas en cause la qualité du son. Pas de conclusion hative donc.
Ma conclusion venait de l'intervention de Seb, qui dit justement que le nouveau minimoog utilise les composants du dernier model D produit dans les années 80's, qui n'est pas leur meilleur version selon lui. Maintenant je ne sais pas sur quel modèle se base NRsynth, mais des quelques extraits que j'ai pu entendre ça sonne bien à l'ancienne, notamment les enveloppes qui claquent, comparé à ce que j'ai pu entendre de la nouvelle version du mini.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par ascent »

Gabreau a écrit :Ma conclusion venait de l'intervention de Seb, qui dit justement que le nouveau minimoog utilise les composants du dernier model D produit dans les années 80's, qui n'est pas leur meilleur version selon lui.
Seb ne dit pas que les nouveaux Moog utilisent les composants des Model D des années 80 vu que ceux des années 80 ont des UA726, ce qui n'est pas le cas des nouveaux modèles.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par foox »

... et des enveloppes qui "claquent" ne suffisent hélas pas à faire le son du minimoog :nesaispo:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
g.dps
Messages : 188
Inscription : 10 févr. 2013, 11:08
Localisation : Fraisans (Jura)

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par g.dps »

Maintenant je ne sais pas sur quel modèle se base NRsynth, mais des quelques extraits que j'ai pu entendre ça sonne bien à l'ancienne, notamment les enveloppes qui claquent
... et des enveloppes qui "claquent" ne suffisent hélas pas à faire le son du minimoog :nesaispo:
Stephen explique l' "astuce" et sa genèse sur cette page de son site Neo Retro Synth : http://neoretro.jimdo.com/diy-synth%C3% ... g-puncher/. Je pense qu'il a intégré des EG clipper (ou puncher) sur les enveloppes du Caïman et de l'Alligator.

@ + G. :sante:
Gabreau
Messages : 72
Inscription : 12 nov. 2009, 21:10

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Gabreau »

Effectivement ascent j'ai du lire en diagonale :wink:

Oui foox, mes les enveloppes jouent un très grand rôle, à la limite je place ça avant même la qualité d'un filtre.
Les synthés ayant des enveloppes très rapides sont assez rares en fin de compte, dans les polyphoniques le modèle du genre est pour moi le Jupiter 8.

Merci g.dps pour le lien :sante:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Calum »

J'ai essayé les EG clipper sur le VCF MMoog Yusynth: ça fonctionne effectivement, tout est dans le dosage...La pêche obtenue change le timbre, c'est certain, idem pour le VCA, mais je n'ai pas de Mini pour comparer :nesaispo:

Le Mini 2016, je ne me pose pas de question, ce sera un Mini qui mérite de porter son nom :satisfait:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 931
Inscription : 16 nov. 2009, 14:05
Localisation : au pays des huitres

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par seb »

Ma conclusion venait de l'intervention de Seb, qui dit justement que le nouveau minimoog utilise les composants du dernier model D produit dans les années 80's,
Non, il ont repris la seconde version, qui pour moi est la meilleure. Donc, le nouveau Minimoog ne peut que sonner super bien :bravo:

Sinon, avoir le "son" Moog ce n'est pas seulement se contenter d'avoir un filtre 24db de chez Moog, sinon les 2/4 des machines produites entre 70 et 2016 sonneraient toutes pareils :bang: (on nous a foutu du filtre Moog dans une multitude de synthés italiens, japonais comme Roland à une certaine époque, etc...).
Pour moi (mais ça n'engage que moi), si l'on veut le "son Moog", il faut un Minimoog (toute période confondu) car toute la chaîne sonore a une importance cruciale, que ce soit les enveloppes, mixer ou VCA,
OU
Un modulaire Moog (ou un vrai clone), avec VCO séries 901 / 921 + mixer CP3 + VCF 904A + VCA 902 + EG 911.

au faite, aura t'on le droit à 1 ou 2 new Minimoog pour la france ? car je vois déjà des vidéos (ridicules) de déballage sur certains forums....
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Virgule
Messages : 107
Inscription : 02 avr. 2010, 06:00

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Virgule »

seb a écrit :car je vois déjà des vidéos (ridicules) de déballage sur certains forums....
:palm:
https://www.youtube.com/watch?v=5ZoJt2Fqka4[/video]
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Biosynth »

oui ils seront distribués en France mais un peu plus tard. Apparemment à cause d'un problème de normes, la série Europe serait légèrement différente (alim?) et les couts de fabrication un peu plus élevés...
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Répondre
cron