Retour du Minimoog Model D

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par BLT »

Merci Ory de confirmer l'importance de cette bonne part de subjectivité ! :bravo: :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par oryjen »

:talk: Pardon, j'ai édité pour ajouter un épisode qui modère le premier paragraphe... :oups:
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par spookyman »

Je connais un gars qui remet en état des orgues Hammond en Suisse depuis les années 60 et il m'a tenu exactement le même langage. Mais on se rend pas compte du nombre de consoles Hammond avec une électronique complètement rincée et que l'on considère comme sonnant de manière optimale...
J'éprouve également nettement plus de plaisir à jouer sur un Rhodes bien accordé, avec un voicing régulier au niveau des pick-ups, tines, qu'un Rhodes qui est complètement "irrégulier" au niveau de sa dynamique, avec des notes presque sourdes, d'autres avec trop d'harmoniques, etc...mais ça demande un peu de maintenance, de parfois changer des tines, des pick-ups, de les régler en distance et en hauteur de manière précise.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par BLT »

Pas mal des gens m'apportent un Synthi (excusez-moi de mentionner ce nom à nouveau dans ce topic :biggrin: ) qui, selon eux, a seulement besoin d'un petit entretien de routine pour quelques potards qui crachent ou n'a qu'une petite panne. Quand ils voient et entendent un des miens en parfait état de fonctionnement, ils se rendent compte avec étonnement que le leur est complètement rincé, ce dont ils n'avaient même pas idée, n'ayant jamais eu l'occasion de comparer, sauf avec un autre tout aussi rincé. :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par gouji »

Avoue quand même que ça peut être compliqué, parfois, de repérer un Synthi déréglé... :badgrin: :biggrin:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par BLT »

Comme pour tout instrument, il suffit de savoir comment il doit fonctionner. :wink:

Bon, maintenant retour au retour du Minimoog Model D svp. :talk:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Méka »

Même constat pour ma part avec le Roland SH-5 que j'ai possédé en 1979 ... Pour avoir revu l'instrument en 2012 je ne l'ai tout simplement pas reconnu ... Toute la magie électronique de l'engin s'était évaporée ! C'est suite à cette rencontre que j'ai compris à quel point le poids des ans ne jouait pas en faveur de l'identité sonique d'un synthé ... Passé un certain cap, même en bon état fonctionnel, un synthé Vintage doit être rénové au niveau de ses composants électroniques pour qu'il retrouve sa vitalité d'origine ... Du coup, et compte tenu des prix astronomiques atteints par ces vénérables ancêtres analogiques malgré l'âge de leurs artères, il me semble désormais plus raisonnable de regarder du côté des néo-analos qui possédent pour leur part toute l'énergie et le tonus électronique nécessaires à de belles émotions musicales ...
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Seurdj »

Malheureusement, il n'y a pas que l'électronique qui vieillit, les oreilles aussi! :vieux:
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par BLT »

Tant que les oreilles peuvent entendre la différence entre un instrument rincé et un neuf ou restauré, c'est que ça va encore :vieux:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par oryjen »

il me semble désormais plus raisonnable de regarder du côté des néo-analos qui possédent pour leur part toute l'énergie et le tonus électronique nécessaires à de belles émotions musicales ...
... bien que malheureusement irréparables. :talk:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par BLT »

Le nouveau Mini est tout aussi réparable que l'ancien. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par oryjen »

:talk: Ouf! :talk:
Enfin, ce nouveau-là est déjà un ancien si j'ai bien suivi: Ils ont déjà arrêté la production...
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Seurdj »

C'est juste. Et ce n'est pas vraiment surprenant. A l' époque du prêt à jeter industriel, la réédition du Mini c'est de l'artisanat!
Le volume de production et logiquement plus faible par opposition à la qualité de fabrication qui elle est extraordinaire! :bravo: Moog.
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
tinhu
Messages : 109
Inscription : 18 juil. 2011, 17:46

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par tinhu »

Je l'ai depuis quelques mois maintenant, et toujours ravi de cet investissement . Il est beau , il sent bon et il sonne :fou:
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par TheAlien666 »

"Il sent bon...", t'es chanceux car le mien, un modèle vintage 1975, a senti le moisi pendant des semaines après avoir été mal entreposé dans un sous-sol humide, à l'intérieur d'une vulgaire valise de voyage par le propriétaire précédent... :bang: :palm:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par rafkey »

j'ai été cherché le mien hier, n°série 292X ;
en effet, on dirait que ce sont les derniers !
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Seurdj »

:bravo: bel achat! Et oui, le bois d'arbre ça sent meilleur que le plastique. Bien du plaisir en perspective avec ton Mini.
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
tinhu
Messages : 109
Inscription : 18 juil. 2011, 17:46

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par tinhu »

TheAlien666 a écrit :"Il sent bon...", t'es chanceux car le mien, un modèle vintage 1975, a senti le moisi pendant des semaines après avoir été mal entreposé dans un sous-sol humide, à l'intérieur d'une vulgaire valise de voyage par le propriétaire précédent... :bang: :palm:
Ben oui , il sent bon car il est neuf !
J'ai eut dans le passé , un mini de 1973 ( janvier précisément) , il sentait le tabac à mort :smoke: ! Si on pouvait connaître le passé historique de chaque mini , ça serait curieux :vieux:
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par spookyman »

rafkey a écrit :j'ai été cherché le mien hier, n°série 292X ;
en effet, on dirait que ce sont les derniers !
Le mien a le n° de série 332X. Donc, encore un peu plus jeune. Mais certainement pas le dernier...il a quitté le contrôle qualité chez Moog en mars 2018.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par foox »

...Rafkey l'a déjà revendu :roll: (oups pardon, j'ai cafté :razz: )
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Répondre
cron