Behringer DeepMind 12

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Behringer DeepMind 12

Message par TheAlien666 »

Georges a écrit :Pourrais-tu stp nous faire entendre comment il sonne sans effets sur des patches de base comme des basses, des nappes de strings ou des cuivres ?
Voilà Georges, c'est fait. :sante:

http://www.mediafire.com/file/y677imlyd ... rass_1.wav
http://www.mediafire.com/file/nq2p5hi19 ... groove.wav
http://www.mediafire.com/file/k86uc5mrc ... trings.wav
http://www.mediafire.com/file/p186tty89 ... _Jumpy.wav
http://www.mediafire.com/file/e8laiiwi2 ... _brass.wav
http://www.mediafire.com/file/tfadq1c7f ... s_bass.wav
http://www.mediafire.com/file/h8e0nen3i ... _Piano.wav

Enregistré directement dans Audacity, sans aucun effet. Ne tirez pas sur le pianiste... :palm:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Behringer DeepMind 12

Message par Georges »

Merci beaucoup Image
analolo
Messages : 43
Inscription : 30 déc. 2014, 14:18

Re: Behringer DeepMind 12

Message par analolo »

Bonjour Alain,

Merci pour tes avis/infos/démos, toujours intéressants. :bravo:

En lisant ça et là les commentaires au sujet du deepmind concernant son caractère supposé fin et des analogies avec les synthés VA, je me demande comment le comparerais tu à l'Alesis Ion, que je connais bien?
Sur le papier, les deux synthés me semblent bien armés pour sortir des sentiers battus avec leur matrice de modulation respective. Au niveau effets, le behringer me semble aller bien plus loin. Reste la comparaison au niveau des oscillos (numérique vs DCO) et du filtre (modélisations vs analo)... :hum:
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Behringer DeepMind 12

Message par maxos »

le DM 12, c'est le fin du fin :lol:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Behringer DeepMind 12

Message par BLT »

L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Behringer DeepMind 12

Message par TheAlien666 »

Analolo, je vais me limiter à dire ceci: Bien que le Alesis Ion offre parfois beaucoup plus, du point de vue fonctionnalité, son manque évident de réponse de fréquence dans les hautes, et la présence d'aliasing dans cette même plage, font que je ne l'utilise plus depuis l'arrivée de mon DM12. Oui, les oscillateurs du DM12 sont très légèrement plus maigres que ceux du Ion. Mais ils vont beaucoup plus haut en fréquence et conservent leur tranchant tout au long (sizzle).

Et à titre de référence seulement, le filtre passe-bas du DM12 s'apparente un peu à celui appelé "MG 4-pole lowpass" dans le Ion. Sauf que celui du Ion cesse d'auto-osciller vers 6Khz, alors que celui du DM12 va bien au-delà de ce qui est audible par l'oreille humaine.

Le Alesis Ion a d'autres énormes défauts, tant au niveau de ses potentiomètres peu fiables que des bugs en software qui ne seront jamais corrigés.

Le DM12 a aussi quelques bugs présents dans le firmware, mais il y a espoir qu'ils soient corrigés.
Pour ce qui est des effets, ceux du Ion sont anémiques. Mais ceux du DM12, bien qu'énormément plus généreux et configurables, ne sont pas toujours nécessairement à la hauteur des prétentions de Behringer. Une reverb Lexicon à $3000 ce n'est pas. :roll:

Mais relancer le sempiternel, et futile débat, VA versus A, je ne veux pas. Je m'arrêterai donc ici.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
analolo
Messages : 43
Inscription : 30 déc. 2014, 14:18

Re: Behringer DeepMind 12

Message par analolo »

TheAlien666 a écrit : Mais relancer le sempiternel, et futile débat, VA versus A, je ne veux pas. Je m'arrêterai donc ici.
Ce n'était pas du tout mon but. :wink:

Merci beaucoup pour ta réponse étayée. :bravo:
Je pense que le ion souffre de ce qui fait par ailleurs sa qualité par rapport à d'autre VA: un filtrage plus prononcé des hautes fréquences pour limiter les fréquences supérieures à la moitiée de la fréquence d'échantillonnage, et ainsi réduire le caractère numérique, au détriment de la largeure spectrale... :hum:
Ca ne me surprend pas que le DM12 surpasse le Ion sur ce point.

Je note bien que le Ion reste au placard depuis l'achat de ton DM12. :cool:
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Behringer DeepMind 12

Message par TheAlien666 »

Pour tous les possesseurs d'un DeepMind 12, et au cas où vous ne le sauriez pas, la version 1.0.4 (build 8) du firmware est arrivée ! :biggrin:

Disponible pour téléchargement ici:

https://forum.music-group.com/showthrea ... EPMIND-12!
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Behringer DeepMind 12

Message par TheAlien666 »

En direct de l'esprit profond... :palm:

Autre courte démo, presque toute Behringer (sauf la batterie), et pratiquement sans effet (un très léger reverb sur le lead).
J'ai utilisé la fonction Poly Chord qui peut mémoriser des accords et les reproduire à l'aide d'une seule touche (oui, je suis paresseux :roll: :biggrin: )...

https://www.dropbox.com/s/fel07hhg4uu9q ... s.wav?dl=0
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Oxylum
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2013, 15:53
Localisation : Très exactement au point où l'asymptote rencontre l'axe

Re: Behringer DeepMind 12

Message par Oxylum »

BLT a écrit :Behringer a racheté Coolaudio il y a des années, rien d'étonnant donc :wink:
Ce n'est pas la société de semiconducteurs CoolAudio que Behringer a racheté, mais la technologie CoolAudio d'Intersil (c'est une techno pour fabriquer des amplis en classe D de très grosse puissance, qui ne chauffent pratiquement pas)
Voir ici pour les détails : https://en.wikipedia.org/wiki/Behringer ... cquisition" onclick="window.open(this.href);return false;

Les composants du DM12 marqués CoolAudio sont des clones de composants qui ne sont plus disponibles chez les fabricants d'origine genre le SSM2164 de chez Analog Devices, les composants Alesis, etc...
Le DM12 utilise une grosse quantité de V2164 (clone de SSM2164) et de V13700 (clone de LM13700). Pour le 13700, c'est certainement uniquement une question de prix, parce que le 13700 est toujours fabriqué par Texas qui a racheté NS et pris son catalogue
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Behringer DeepMind 12

Message par TheAlien666 »

Dans mon DeepMind 12, il y a beaucoup de V13700 de Cool Audio, beaucoup de 064C de STMicroelectronics, des HEF4053de NXP, et des HCF4051 de STMicroelectronics, un XMOS (processeur principal), un DSP Sharc de Analog Devices (effets), un ARM 3 de STMicroelectronics (panneau de contrôle analogique et affichage).

Mais aucun V2164 de Cool Audio...

Ah oui, il y a encore aussi quelques bugs agaçants... :bang: :palm:

J'attends donc un OB6 (version module) pour bientôt (commandé).
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Behringer DeepMind 12

Message par TheAlien666 »

Pour les amateurs du groupe canadien Rush, vous reconnaitrez certainement ceci (l'oeil de la caméra):

Joué live en une seule prise sur le DeepMind 12 et Minimoog (en guise de Taurus), après avoir fignolé un patch sur le DM12 me permettant de contrôler la modulation du filtre avec un foot controller.

Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Behringer DeepMind 12

Message par baloran »

Alain, tu le fais sonner pas mal ton Deepmind :bravo:

Globalement, c'est une excellente machine, qui en offre un max pour le prix. Je suis resté bloqué quelques temps avec un avis plutôt négatif certainement à cause de cet OSC2 qui n'a rien d'un VCO ou d'un bon DCO De mon point de vue, c'est une bourde de conception :fou: . Après reste le reste :mdr: et là, ça va beaucoup mieux. Le filtre est pas mal si on ne pousse pas la résonance au taquet. L'OSC1 sonne plutôt bien sur la Saw ou le PWM et les sections numériques (LFO, enveloppes) sont vraiment bien ficelées. Sur AF, j'ai eu quelques indications sur l'utilisation d'un paramètre très sympa dans la matrice de modulation ; l'Uni Voice. Cela permet de personnaliser les voix "supplémentaires" dans les modes UNison-2 à 8. Donc on peut empiler deux voix avec un interval (quinte etc...), régler le niveau de la deuxième voix par rapport à la première, avoir des niveaux de modulation spécifiques en fonction de l'indice dans l'empilement etc... Question ergonomie, c'est un peu "test de QI", mais le potentiel est là ! Je vais encore le garder un peu ce Deepmind, il est intéressant ;)
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Oxylum
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2013, 15:53
Localisation : Très exactement au point où l'asymptote rencontre l'axe

Re: Behringer DeepMind 12

Message par Oxylum »

TheAlien666 a écrit : Mais aucun V2164 de Cool Audio...
Bizarre, il me semblait bien en avoir vu une brochette sur celui que j'ai ouvert (ils sont en position horizontale si je me souviens bien)... Je vais re-vérifier à l'occasion, ça me turlupine d'un coup
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Behringer DeepMind 12

Message par TheAlien666 »

C'est fort possible que ce soit le cas dans d'autres unités provenant de productions différentes. Le mien a le code de date 1612.

P.S. Merci Baloran. :sante:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Behringer DeepMind 12

Message par TheAlien666 »

Certains d'entre vous reconnaîtront peut-être ? C'est un patch de cuivres que j'ai fait sur le DM12, avec une petite particularité: la molette de pitch affecte les voix différemment pour recréer l'effet de plusieurs instruments joués par des humains ensembles.

Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Behringer DeepMind 12

Message par TheAlien666 »

Bon. Après plusieurs mois d'utilisation, je me rend à l'évidence que le DM12 est incomplet (pour moi). Il lui manque sérieusement un véritable deuxième oscillateur. La majorité, pour ne pas dire l'entièreté, des sons intéressants proviennent du mode Unison-2 (qui superpose deux voix par notes). Oui, il y a bien un certain contrôle du décalage en fréquence entre les deux voix, mais il est impossible de contrôler les niveaux sonores individuellement, ni d'avoir deux formes d'ondes différentes pour chacune des voix. Le sub (appelé OSC 2) n'est pas un oscillateur. C'est un sub, contrôlable certes jusqu'à un certain point, mais un sub.

Or, pour ces raisons, je viens d'acheter un DSI REV 2-16. Il devrait arriver dans les prochains jours. J'ai bien l'impression qu'une fois arrivé, il va détrôner le DM12 dans mon set-up. On verra bien.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Behringer DeepMind 12

Message par spookyman »

Je n'avais pas craqué quand il est sorti. Pourtant c'est un des synthétiseurs les plus vendus actuellement dans le monde. J'ai eu l'occasion de l'essayer ce week-end à Berne. Au niveau sonore, il n'est pas sans me rappeler la série Juno de Roland. Je l'ai trouvé très bien dans les nappes, les sons relativement doux et planants ou encore les sons séquencés (particulièrement les sons fins avec une attaque courte). L'édition est aisée, relativement rapide. Franchement pour le prix, une polyphonie de 12 voix pour moins de 1'000 Euros, c'est une performance très honorable.

Maintenant le son DSI, c'est autre chose. C'est pas mieux, juste différent.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Behringer DeepMind 12

Message par TheAlien666 »

C'est d'autant plus surprenant que, je n'avais pas aimé le Prophet08 sur lequel le REV2 est fortement basé. Mais monsieur Smith a fait quelques modifications qui semblent avoir enlevé ce qui me déplaisait sur le P08. Principalement cette réponse de fréquences avec une pointe dans les médianes au point d'être agaçant, et cette "rugosité" des filtres Curtis/DSI.

Oui, le DeepMind 12 est très populaire et avec raison. Il offre beaucoup pour peu d'argent. Et j'ai bien apprécié les mois passés à le découvrir et à en jouer. Et il n'est pas dit qu'il disparaîtra de mon studio instantanément lorsque le REV2 arrivera. Il aura peut-être toujours une petite place pour lui malgré tout, car je crois qu'il est assez différent à certains égards pour ajouter une saveur sonore bien à lui.

On verra bien.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Re: Behringer DeepMind 12

Message par Mercacader »

Pareil: je n'utilise ce synthé qu'à partir du mode unison 2... Malgré ces limites (et d'autres, notamment les lfo quasi inutilisables à fréquences audibles car bourrées d'aliasing, et les fx médiocrement implantés) il est possible d'en tirer de jolies choses (sophisme) et en unison 3 avec l'utilisation de l'univoice (merci baloran de me l'avoir fait découvrir!) à l'extrême on peut faire des trucs vraiment riches.
Par contre une ouverture dramatique de filtre amène toujours la déception...
Je compte un jour faire une démo de mes "meilleurs" patchs (130 à ce jour)


Pour l'avoir essayé je trouve le rev-2 à une hauteur bien supérieure, mais ayant un pro-2 je ne voudrais faire doublon des filtres.
Répondre
cron