Behringer DeepMind 12

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14344
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Behringer DeepMind 12

Message par BLT »

Ca sonne :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Behringer DeepMind 12

Message par TheAlien666 »

Merci à tous ! :sante:
oryjen a écrit :C'est les FX du synthé sur ton morceau, The Alien?
Oui Ory, tels que GEOSynths les a utilisés dans ses patchs. Ils sont d'excellente qualité.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Haddock
Messages : 13
Inscription : 01 déc. 2012, 16:01

Re: Behringer DeepMind 12

Message par Haddock »

Il est en stock chez Thomann ... Je devrais l'avoir avant ma semaine de vacances :cool:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Behringer DeepMind 12

Message par baloran »

Alain, vraiment chouette :bravo:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Behringer DeepMind 12

Message par baloran »

Je confirme que tu as bien bossé Alain, j'ai reçu mon Deepmind , il sonne moins bien que le tien :mdr: :mdr:
Blague à part, pas mal du tout ce premier contact, pas un Wooouuaaaaa à la première écoute, mais on sent que la quille ne va pas toucher tout de suite le fond. La construction est vraiment correcte, dommage ce ventilateur qui s'entend vraiment :grumpy:
Bonne impression sur les aiguës si on baisse les "drifts" pas toujours heureux.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Behringer DeepMind 12

Message par TheAlien666 »

Ouais, les presets ne sont pas terribles. C'est pourquoi j'ai rapidement cherché à me faire les propres sons, et acheté la banque de 128 de GEOSynths.
Et il est bien entendu évident qu'un DM12 n'est pas 12 fois un Moog The Source, non plus.

Les ventilos je les laissent à 58, juste assez pour une température ambiante de 22 degrés celsius, et pour que celui à l'intérieur tourne lui aussi. Car en bas de 56 sur le mien, celui interne cesse de tourner mais celui à l'arrière continue.
Je ne comprend pas trop pourquoi il y a deux ventilos si c'est possible de les arrêter complètement ? :hum: :nesaispo:
J'aurais cru qu'un système automatique de contrôle de leur vitesse en fonction de la température interne aurait été appliqué ?
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
deb76
Messages : 227
Inscription : 18 sept. 2010, 10:33
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Behringer DeepMind 12

Message par deb76 »

Bonsoir,
Voici une petite sélection de sons concernant ma première découverte du DeepMind 12. Précision j'ai enregistré directement du DeepMind 12 dans un Zoom R16 puis monté dans Studio One Pro 3 avec exportation finale. Il n'y a aucun effets ajoutés ou extérieurs. C'est ce qui sortait du DeepMind 12.
En dehors d'une petite programmation avec OpusModus sur un thème a priori reconnaissable, les exemples ont été faits sur le clavier du DeepMind 12, sur le clavier 88 touches de mon Kawaï ES6 et sur la Fender Stratocaster midi via le Roland VG99 :
http://www.deb8076.eu/waves/DeepMind12A.wav" onclick="window.open(this.href);return false;

00:00 à 2: 23 => une sorte de drone "ambient" avec des modifications de paramètres.
2:24 - 2:57 => clavier DeepMind 12
2:57 - 4:22 => Programmé avec Opusmodus
4:23 - 4:49 => Kawaï Es6 avec pédales sustain et Half-Damper
4:50 - 5:14 => Kawaï Es6
5:15 - 6: 12 => Kawaï Es6
6:13 - 6:52 => Guitare midi/VG99
6:52 - 7:32 => Guitare midi/VG99 +> même timbre que le précédent mais après suppression du delay
7:33 - 9:21 => Guitare midi/Roland VG99 avec D-Beam pour moduler le signal et obtenir une sorte de chaos sonore
9:23 - 10:34 => clavier DeepMind 12
http://www.d758076.eu/DebActus/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Behringer DeepMind 12

Message par ear »

Photos de la tripaille du DeepMind :
https://www.gearslutz.com/board/electro ... hotos.html

Beaucoup de 13700 (coolaudio) pour le filtre et VCA théoriquement, peut-être également pour les modulations.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14344
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Behringer DeepMind 12

Message par BLT »

Behringer a racheté Coolaudio il y a des années, rien d'étonnant donc :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Behringer DeepMind 12

Message par ear »

Oui je sais, j'en ai parlé dans un autre sujet concernant les 2164.
Je fais plus allusion à l'utilisation d'OTA 13700 pour faire les filtres, un rendu forcément différent du Juno avec les IR Roland.
Je m'attendais à voir plus de composants discrets.
Quoi qu'il en soit, c'est un beau pcb très chargé pour un prix très correct.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Behringer DeepMind 12

Message par TheAlien666 »

Autre petite démo du DM12. Un peu macabre, mais j'aime bien l'interprétation de Wendy Carlos au Moog Modulaire de cette infime partie de la Symphonie Fantastique de Berlioz, et j'ai voulu faire un petit hommage.
Malheureusement, pour obtenir l'effet escompté, je n'ai pas pu justement me servir des effets embarqués car il n'étaient pas tout à fait à la hauteur. Il a fallu utiliser la EHX Cathedral à la place.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9768
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Behringer DeepMind 12

Message par oryjen »

Je fais plus allusion à l'utilisation d'OTA 13700
Une très vieille idée, inaugurée par Korg sur le MS20 MkII avec des 13600N (compatibles), puis sur Delta, Trident (pour la partie Brass), P61, et ensuite sur Poly800-DW-DSS1 avec une nouvelle génération d'OTAs.

Mais c'est drôle, ce DM12, dont j'ignorais tout de la construction des filtres, ne sonne pas du tout de la même manière que les vieux Korg.
Je lui trouve une parenté avec le Rhodes Chroma...
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Behringer DeepMind 12

Message par synthwalker »

Pour ma part, ayant eu les deux côte à côte ces derniers jours, je ne trouve aucun lien de parenté avec le Rhodes Chroma. J'ai renvoyé le DM12 après le test sans aucun regret, pas du tout mon grain, trop plat à mon goût, mais j'adore le grain riche du Chroma.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Behringer DeepMind 12

Message par TheAlien666 »

Pourtant, j'ai le DM12 depuis quelques semaines, et je trouve qu'il peut sonner très bien si on se donne la peine d'explorer un peu ses capacités. Ses filtres sont très agréables. Et si on insiste sur une comparaison, ils me rappellent un peu les NJM2069 de Korg. :vieux:

C'est un DeepMind 12 avec sa sonorité à lui. J'aime bien. Surtout avec toutes les possibilités offertes de sa matrice de modulation, ses deux LFOs, ses trois enveloppes. Il n'est certes pas sans défauts, certains plus agaçants que d'autres, mais c'est tout de même très très bien pour une première tentative et à un prix plus que raisonnable. Surtout, et le plus important, c'est musical !

Je suis tout de même curieux de lire l'analyse de Synthwalker (que je vais faire de ce pas).
Espérons qu'il aura eu tout le temps nécessaire pour son test, car je dois avouer que ça m'a pris plusieurs jours avant de commencer à véritablement apprécier la bête.


EDIT: bon, j'ai lu. Bien que le court article soit honnête sans plus, pas d'accord avec la note un peu sévère de 3,5 sur 5. Je serais curieux de connaître la note qu'il donnerait à un Juno 106, s'il trouve les oscillateurs du DM12 "fins" ?
Et que dire des points faibles: "clavier limité à 4 octaves" et "pas d’entrée audio externe" alors que ces points négatifs n'apparaissent pas dans la liste de ceux des tests du P6 et OB6, curieusement, sur des machines près de trois fois plus onéreuses ?
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Behringer DeepMind 12

Message par spookyman »

Il ne faut pas oublier que dans chaque avis donné par un testeur, il y a quasiment toujours également l'aspect sonore qui est pris en compte. Et on sait combien le jugement sonore d'un instrument est une chose subjective, personnelle. Si un synthé, son grain sonore ne plaît pas au testeur, la note sera très certainement plus basse que si il avait été testé par une personne qui adore le grain de ce synthé.

Qu'est-ce-que j'aime le grain sonore de mon Roland Juno 60, malgré ses possibilités limitées. Mais je connais de nombreuses personnes qui n'aiment pas du tout ce synthé, au son trop typé début des années 80, avec son chorus très coloré. Les goûts et les couleurs...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Behringer DeepMind 12

Message par TheAlien666 »

Un peu fins les oscillateurs d'un DM12 ?

Donc, comparaison directe, pas d'effet, pas d'égalisation, pas de compression, un seul oscillateur à forme d'onde dent de scie, filtre ouvert au max, pas de résonance, pas d'enveloppe, directement enregistré dans mon Mac Mini en 44khz 32 bits (exporté 16 bits) dans Audacity. J'ai tenté au maximum de conserver les niveaux sonores identiques, quoique le VCA du Minimoog est légèrement moins linéaire que celui du DM12.

Mais écoutez vous-mêmes. La première note de chaque octave c'est le Minimoog D (OSC 1 dent de scie), suivi de la même note sur le DM12 (OSC 1 dent de scie).

C'est au format .wav pour éliminer toute compression. Oui, j'ai osé comparer du obèse mythique dispendieux avec du prétendûment maigre et bon marché. :urgh:

http://www.mediafire.com/file/d2r9wfn7n ... wtooth.wav
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Behringer DeepMind 12

Message par foox »

:bravo: Haha bien joué :bravo:
... effectivement! :cool:
...
Ben moi j'attends de pouvoir comparer les VCO du MatrixBrute à ceux du DM12...
Puisque ceux-ci sont si fins :razz:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14344
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Behringer DeepMind 12

Message par BLT »

Je n'avais jamais remarqué qu'un oscillateur de Minimoog sonnait si fin :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Behringer DeepMind 12

Message par TheAlien666 »

:mdr: :mdr:

Elle est bonne, BLT. :bravo: :sante:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Behringer DeepMind 12

Message par Georges »

TheAlien666, merci pour les démos Image

L'impression que j'ai en écoutant les démos parues sur internet (je ne parle pas des tiennes en particulier) est que ce DeepMind 12 sonne plus par les effets et par les modulations sophistiquées permises par le contrôle numérique que par ses oscillos et ses filtres. Mais je me trompe peut-être ?

Pourrais-tu stp nous faire entendre comment il sonne sans effets sur des patches de base comme des basses, des nappes de strings ou des cuivres ?

Merci.
Répondre
cron