pfeuh a écrit :Il y a les mêmes pratiques chez tous ceux qui gagnent de l'argent. Si on pouvait gagner beaucoup d'argent honnêtement, ça se saurait.
Par exemple Korg n'a pas volé mais a acheté le droit d'utiliser le nom ARP et les circuits de l'Odyssey, je ne pense pas que Moog, Yamaha, Roland, Oberheim ou DSI aient de telles pratiques malhonnêtes et leur chiffre d'affaire ne doit pas être si petit. A une bien moindre échelle, Digitana et moi avons un arrangement de licence avec Robin Wood pour utiliser le nom et des circuits EMS (ok on ne gagne pas "beaucoup" d'argent mais suffisamment pour que notre affaire soit viable), tout comme Analogue Systems ou la boîte qui vend l'application iVCS3.
Agir honnêtement n'aurait pas ruiné Arturia ni Behringer ni même réduit leurs bénéfices au point de devoir augmenter le prix de leurs produits, au contraire, ça aurait évité des polémiques et que des gens décident de ne pas acheter leurs produits à cause de leurs pratiques odieuses (même si "légales"), de plus ça leur aurait donné une image publique plus sympathique. Je suis peut-être idéaliste mais je suis convaincu qu'à long terme, l'honnêteté paye toujours mais effectivement, quand on a pour seul but de se faire un max de fric en un minimum de temps, on fait fi de ce genre de considération.
En tant que clients, on a la possibilité de choisir quelles pratiques et quelles boîtes on soutient ou pas, en sachant où on dépense notre argent. Evidemment, quand on est près de ses sous et on souffre de GAS incurable, on fait fi de ce genre de considération et on se donne bonne conscience en se disant que de toute façon tout le monde fait pareil.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."