Behringer DeepMind 12

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Nouveau Synthé Behringer !

Message par ri0h »

ImageImageImage
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: Nouveau Synthé Behringer !

Message par Herd »

:mdr: so much love :sante:
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Nouveau Synthé Behringer !

Message par SmashedTransistors »

Tiens... le nom de Rob Belcham ne m'est pas inconnu, je l'ai croisé il y a quelques années sur music-dsp...
Donc, a priori, un gars avec de bonnes connaissances audio, C et DSP...

En tout cas, c'est sympa de la part de Behringer de citer ses ingénieurs.

Je suis assez curieux d'avoir des détails sur ce qu'ils appellent des DCO.
S'il s'agit bien de DCO, ce sont des intégrateurs analogiques synchronisés (déchargés) par des commandes numériques.
L'aliasing - et/ou la résolution fréquentielle - dépend de la résolution temporelle de ces commandes...
si la master clock est dans les MHz, ça roule.
http://electricdruid.net/roland-juno-dcos/

Si on se synchronise avec une horloge plus basse, ça risque d'aliaser. (ce qui est peut être le cas du Parva polyphonic synth :hum: )
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Nouveau Synthé Behringer !

Message par adsr75 »

Bel exemple de story telling, technique de communication la plus à la mode en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Nouveau Synthé Behringer !

Message par Calum »

Si c'est le principe des Juno, du JX3P (et d'autres), ça va le faire je pense....perso, pour un poly, c'est très bien, on a une dent de scie vivante, même si les capas actuelles sont plus "carrées".....

En tout cas, il a évité le piège de réutiliser les nouveaux 3340....

J'imagine la section de filtrage à base d'OTA (du 13700, un composant qu'il utilise beaucoup, notamment dans son clone de Small Stone, le VP1), idem pour le VCA, ça fait des voix pas chères....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Nouveau Synthé Behringer !

Message par skawiwen »

Calum a écrit :Si c'est le principe des Juno, du JX3P (et d'autres), ça va le faire je pense...
D'ailleurs ça ressemble vraiment à un Roland ... limite du clonage , après faudra voir ce qu'il y a dans la fenêtre , routage modulation etc et la connectique en face arrière , trop peu d'infos pour le moment wait & see avant de s'enflammer .
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Nouveau Synthé Behringer !

Message par Push-Pull »

Ce qui est quand même dingue, c'est qu'on assiste au même phénomène que pour le MninBrute: parce qu'il a des curseurs, il a vite été assimilé au SH-101. Alors que sur le plan sonore (et des fonctionnalités) ils n'ont absolument rien à voir.
Et là, des curseurs partout, hop ça "sonne" Roland ! Alors qu'on a juste entendu deux sons et demi derrière un blabla insipide.

Le look des bécanes, quand même hein....
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Nouveau Synthé Behringer !

Message par BLT »

Farpaitement :vieux:
Bel autre exemple avec le Hornet qui selon certains était un clone de Synthi avec un filtre de Wasp :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Nouveau Synthé Behringer !

Message par SmashedTransistors »

Y a pas que Roland qui a utilisé des DCO.
Y a aussi ELKA :smile:

Je suis bien curieux de voir s'ils font de la synchro entre leurs oscillateurs et comment ça sonne (aliasing ?)
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Nouveau Synthé Behringer !

Message par Push-Pull »

Mais non... Le JX3P a des DCO et une SYNC entre eux qui sonne magnifiquement bien.
L'aliasing c'est autre chose, ne mélangeons pas tout.

Un DCO c'est juste un VCO qui est (enfin) stable, hein.

Tiens, ça nous ferait une pause sur Anafrog si on arrêtait une fois ce bashing anti-DCO.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Nouveau Synthé Behringer !

Message par Calum »

J'aime bien les DCO (sinon, je n'aimerais pas les Roland sus-cités), ça ne me pose pas de problème, comme quoi, le 100% numérique pour cette partie, c'est pas un souci, ça garantie une machine prête à l'emploi à l'allumage, pas d'auto tune...J'ai eu un SX-210 qui avait aussi des DCO, le son était sympa...

Pour le synthé mystère, ce qui importe, ce sont les modulations, le filtrage et les petits plus....

Apparté technique
Le DCO est une sorte d'oscillateur d'hybride si on le prend dans sa globalité (oscillateur + waveshaper). C'est en gros un diviseur programmable donc le facteur de ladite division est lié au code de la touche. C'est réalisable sans microprocesseur....uniquement avec des circuit logique, mais ça reste assez rigide :lol:
Sur les Roland (Jx3p), y'a une horloge HF qui fournit la fréquence de base qui sera ensuite divisée par le diviseur programmable. L'horloge HF est un oscillateur analogique commande en tension (VCO) et de ce fait peut recevoir des faibles tensions qui permettent de jouer sur le Tune et d'incorporer des modulations de fréquence par la même...Mais ce VCO n'intervient pas directement dans le son, sa fréquence moyenne est de 8Mhz.
C'est vrai que la cross-mod du Jx (Sync), c'est terrible.... :bave:

Ensuite, les deux DCO physiques sont multiplexés afin de servir pour les 6 voix (et sont donc attribués à celles-ci séquentiellement, c'est imperceptible pour nos oreilles lentes). Au cul, comme le disait Smashed, on a des intégrateurs qui permettent de générer la dent de scie en plus du carré délivré par le diviseur.

Si on prend les TOS des string machines et des orgues, ce sont des sortes de DCO donc les facteurs de division ont été figés pour les 12 notes de l'octave. C'est le principe de l'Elka 505 qui utilise un TOS dont la logique du clavier sélectionne la sortie du TOS adaptée à la note. Pour moduler les fréquences, on agit sur l'oscillateur HF en amont du TOS, comme pour les synthés...

Il existe aussi le VCDO qui est un DCO uniquement commandé en tension (V/oct ou V/Hz) et la justesse de la note dépend de la justesse du CV qui le pilote. Par contre, il peut générer des formes d'ondes complexes (tables d'ondes)...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Nouveau Synthé Behringer !

Message par synthwalker »

Le Schmidt Eightvoice à 20.000 boules est aussi fait de DCO...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Nouveau Synthé Behringer !

Message par Push-Pull »

Je savais pas, mais bel exemple ! :bravo:

Et j'irais plus loin: ceux qui ont eu un Shruthi sous les doigts ont pu remarquer le côté assez couillu de la bête ! Et pourtant là c'est même plus de DCO mais des DO. Tout comme chez les Ensoniq SQ1 et SQ80, synthés pas vraiment réputés pour leur son étroit et froid. :bave:
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Nouveau Synthé Behringer !

Message par SmashedTransistors »

Loin de moi l'intension de bashingouser les DCO et autres oscillateurs numériques.
Mais faut avouer que lorsqu'ils sont mal conçus ils crachent un méchant aliasing dès qu'on monte dans les aigus.

La synchro, c'est une source de perte de cheveux pour les codeurs de plugins (comme moi). C'est une source d'aliasing redoutable, d'où ma petite fixette sur le sujet.

Dans le cas de la synchro, il faut décharger la capa de l'esclave (comme sur un VCO) mais aussi effectuer un reset du compteur au "même moment". En numérique, "même moment", ça n'existe pas, il y a un cycle d'horloge (ou pire) de flottement, source d'aliasing. Mais bon, à 8MHz ou plus, ça devrait aller.

Calum, je n'suis pas sur de bien comprendre l'histoire du multiplexage. Il me faudrait un schéma :hum:

Pour moi, dans les classiques, il y a un compteur (8253) et un waveshapeur (1/2 MC5534A) par DCO, le mixage se faisant après, en analogique.
Chez Midas, ils pourraient bien avoir intégré plusieurs compteurs et waveshapeurs dans un circuit.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Nouveau Synthé Behringer !

Message par Calum »

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a un tambouille en amont des 8253 pour leur affecter le code des notes jouées....Bon, les masters oscillators tournent à 6Mhz au lieu de 8, c'est pas grave...Dans le Jx3P, il y a quatre 8253...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Nouveau Synthé Behringer !

Message par SmashedTransistors »

Et comme il y a trois compteurs dans un 8253, le compte est bon (4x3 = 12) :satisfait:
https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_8253

Une partie de la tambouille doit aussi servir au reset pour la synchro... ça m'a pas l'air trivial en relisant la fiche du biniou.... pfiou ça me rappelle les TP de numérique... (Edit: avec le "mode 1" c'est peut être pas si compliqué...)
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Nouveau Synthé Behringer !

Message par Georges »

synthwalker a écrit :Le Schmidt Eightvoice à 20.000 boules est aussi fait de DCO...
Mais ils se gardent bien de donner cette info sur leur site...
Avatar de l’utilisateur
Xavier07
Messages : 486
Inscription : 16 nov. 2009, 19:18

Re: Nouveau Synthé Behringer !

Message par Xavier07 »

Push-Pull a écrit :Je savais pas, mais bel exemple ! :bravo:

Et j'irais plus loin: ceux qui ont eu un Shruthi sous les doigts ont pu remarquer le côté assez couillu de la bête ! Et pourtant là c'est même plus de DCO mais des DO. Tout comme chez les Ensoniq SQ1 et SQ80, synthés pas vraiment réputés pour leur son étroit et froid. :bave:
ESQ1, je suppose que tu voulais écrire Push...
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Nouveau Synthé Behringer !

Message par skawiwen »

Xavier07 a écrit : ESQ1, je suppose que tu voulais écrire Push...
ni l'un ni l'autre tout les Ensoniq sont des table d'ondes , néanmoins qu'est ce que le DO cité par Push ? :hum:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Nouveau Synthé Behringer !

Message par spookyman »

Digital Oscilator.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Répondre
cron