Oui, comme le JX3P, le Jupiter-8, et du coup tous les synthés à qui on colle un EQ en sortie alors...Notator a écrit :Ce serait donc un paraphonique...
Calme-toi, il n'y a pas de quoi grimper aux rideaux pour si peu !Push-Pull a écrit :Oui, comme le JX3P, le Jupiter-8, et du coup tous les synthés à qui on colle un EQ en sortie alors...Notator a écrit :Ce serait donc un paraphonique...
Désolé les gars, mais ce terme de paraphonique me court sur le roudoudou. Il y a eu sur ce sujet déjà pas mal de blabla aussi insipide qu'inutile sur Anafrog, merci de ne pas recommencer pendant 30 pages.
Oui, je crois qu'on avait déjà parlé de ça.synthwalker a écrit :Push, il me semble que le Jupiter-8 a un HPF par voix.
Je ne sais pas, le JP8 n'a pas de presets, il n'a que des mémoires.gihaume a écrit :Bon après en y repensant c'est vrai que pour un synthé à presets ça a déjà plus d'utilité.
(pffffff!) et oui, pas facile les démos, ... Faut croire que c'est un job, une compétence particulière D'autant qu'on est assez vite convaincus qu'on ferait facilement mieux. Là il faut dire qu'ils nous y aident un peu. Je sais pas pourquoi, mais avant même d'écouter, je m'attendais à peu près à ça.oryjen a écrit :C'était vraiment pas la peine de chanter aussi mal pour faire une démonstration du synthé.
le HPF statique peut paraitre parfois un peu insignifiant, mais très utile pour controller le bas quand on mixe notamment des oscillos avec sub ou un LPF résonnant réglé très bas. (un peu à la manière d'un kick: on peut booster à 60hz et cutter vers 30/40hz pour préciser le bas). On peut aussi produire des sons nasaux en faisant un filtre passe-bande avec ce HPF et le LPF.Perso je suis pas du tout fan des ces HPF statiques à la Roland. Ça prend juste de la place pour rien... Et sur les Roland en tout cas ça sonne vraiment pas terrible (et surtout la course est à chier)
Alors je viens de vérifier sur les schémas, et effectivement le HPF est commun au 4 voix.Pistol a écrit :Sur le super synthé polyphonique qu'est le Jupiter-4, ce HPF est unique et intervient après le mixage des 4 voix et non pas sur chaque voix (mais je n'ai jamais creusé le manuel de service sur cette question il est vrai).