je pense aussi que The River ne boxe pas dans la même catégorie
mais le DM 12 est est bien pour un synthé de "masse production", surtout rapport qualité prix, mais il n'y a pas de secret pour arriver à ça et certains trucs sont simplifiés: seulement onde carré sur le DCO 2 , mais le tone mod apporte du "mordant" à l'onde et c'est modulable. filtre uniquement lowpass, mais 24 ou 12 db et il a un super son, aucun palier même à haute résonnance. il y a le HPF, pas mal, sans résonnance, et modulable dans la matrix. L'écran est basique (pas oled etc...) mais il montre bien les info bien réparties. Un dernier truc sur lequel ils ont économisé: carton blanc sans inscription, aucune notice papier ou aucun document, juste un cordon secteur bas de gamme de 1 mètre seulement- et le synthé ! des protections latérales en mousse et une "chaussette" plastique, pas de protection du clavier. plutôt bon clavier d'ailleurs.
Je ne trouve pas le panneau de commande pauvre, au contraire on a un fader/une fonction sauf pour les 3 enveloppes avec seulement un jeu de 4 faders ADSR; mais mais on a un bouton pour chaque env. bien visible qui s'éclaire et on voit dans l'écran principal la position des 3 env. , et puis la fonction "curve" est vraiment innovante et facile à utiliser, pas de menu. Pas trop de navigation dans les menus car chaque section a son propre bouton edit, un seul écran pour chaque fonction saur les DCO avec 2 écrans, et la moitié des paramètres sont redondants, on peut les modifier sans entrer dans edit. un peu plus d'édition par l'écran pour le seq de modulation -très bon- , et beaucoup plus pour les effets -très bons aussi, bien que je ne m'en occupe pas beaucoup pour le moment.
Super son dans l'ensemble, super construction, interface vraiment bien pensée, avec des short-cut simples et plusieurs moyens de changer les paramètres: fader ou molette encodeur ou le fader data entry (insiré du DX7 nan ? très pratique) et une matrix mod super.
La vélocité est sensible et peut surprendre quand on stack les voies par exemple mais on peut régler la courbe de vélocité (en "hard" il y a moins de différence entre les volumes bas et forts) et régler la velocity sensitivity du VCA et du VCF
bref, chui content