Behringer DeepMind 12

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Behringer DeepMind 12

Message par papi »

J’ai pu écouter ce DM12 hier tranquillement en boutique, construction très correcte pour le tarif proposé, mais il faudra se montrer soigneux et délicat avec les potentiomètres. J’avoue ne pas aimer l’écran, le rétro éclairage tue les yeux et graphiquement j’ai eu l’imprestion de revenir en 1980. Le synthé est assez petit, au dessus il y avait le DM6 qui l’est encore plus!
Question sonorité, partant du principe que l’universalité absolue n’est pas de ce monde, de tout synthé on doit pouvoir tirer au moins quelques sonorités crédibles, j’ai trouvé ce Behringer intéressant mais pas renversant non plus.
Il doit l’essentiel de son caractère final à son excellent processeur d’effet signé TC Electronics, mais attention à son dosage, considérant qu’il n’est pas là pour camoufler quelque chose de douteux.

Je pense que c’est un excellent instrument pour tout néophyte qui souhaite se mettre au synthétiseur, il est largement accessible sur pas mal de points. En revanche pour ceux déjà fort bien équipé, je crains qu’il n’apporte pas grand chose de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Behringer DeepMind 12

Message par TheAlien666 »

Partant du principe que les presets embarqués sont pour la plupart pourris, il faut travailler un peu pour en extraire des sonorités plus riches sans recourir à une noyade d'effets. Le mode Unison-2, qui transforme la machine en un synthé 6 voix à deux oscillateurs par notes, est capable de rivaliser avec des modèles beaucoup plus dispendieux. Mais je suis d'accord que ça ne révolutionne pas le genre. Les effets sont de meilleure facture que sur le Prophet REV2. C'est déjà ça.
Et dans cette fourchette de prix, c'est tout de même très très bien, et compte tenu aussi que c'est le tout premier modèle de synthétiseur de la marque.
Pour mémoire le Roland Juno 106, duquel le DM12 est fortement inspiré, ne m'avait pas impressionné à l'époque avec son seul oscillateur par note (et sous oscillateur fixe) et seulement 6 voix de polyphonie pour $1095 USD en 1984 (l'équivalent de $3000 USD aujourd'hui). :vieux:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Behringer DeepMind 12

Message par papi »

Je suis tout à fait d'accord, d'autant qu'il faille vraisemblablement considérer ce synthé plus comme un 6 voix qu'un 12 pour un résultat consistant va t-on dire!
snawk
Messages : 13
Inscription : 29 nov. 2013, 19:17

Re: Nouveau Synthé Behringer !

Message par snawk »

maxos a écrit :ça va c'est pas fort, mais pas besoin de le mettre à fond.
Salut à tous,

Voila je me demandais comment faire pour régler l'intensité du ventilo du DM12.
Si il y a une bonne âme qui pourrait me dire la procédure.
Merci d'avance.
Snawk
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Behringer DeepMind 12

Message par Salmacis »

Je crois que tu peux router le LFO3 vers "Fan "et a partir de la tu peux moduler la vitesse du ventilateur.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Behringer DeepMind 12

Message par BLT »

C'est donc ça un VCF ? :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Nouveau Synthé Behringer !

Message par TheAlien666 »

snawk a écrit :
maxos a écrit :ça va c'est pas fort, mais pas besoin de le mettre à fond.
Salut à tous,

Voila je me demandais comment faire pour régler l'intensité du ventilo du DM12.
Si il y a une bonne âme qui pourrait me dire la procédure.
Merci d'avance.
Snawk
Il suffit d'appuyer sur le bouton GLOBAL, ensuite aller à la page SYSTEM SETTINGS en utilisant le bouton BANK/DOWN, puis appuyer +/YES, ensuite descendre avec le bouton BANK/DOWN sur l'item FAN-SPEED et ajuster la valeur affichée soit avec l'encodeur rotatif, soit avec les boutons +/YES et -/NO, soit avec le slider DATA ENTRY.

Tout ça est bien décrit dans le manuel de l'utilisateur, pour peu qu'on se donne la peine de le consulter... :roll:

NOTE: il y a deux ventilateurs dans le DM12, un interne et un qui chasse l'air chaud vers l'extérieur. Une valeur de vitesse de 40 ou moins permet au ventilateur interne de fonctionner au ralenti tandis que l'autre sera à l'arrêt.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Behringer DeepMind 12

Message par Seurdj »

Yes! :mdr:
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Behringer DeepMind 12

Message par Seurdj »

BLT a écrit :C'est donc ça un VCF ? :lol:
Yes! :mdr:
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Behringer DeepMind 12

Message par TheAlien666 »

VCF : Very Crappy Fan. :wink:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
snawk
Messages : 13
Inscription : 29 nov. 2013, 19:17

Re: Nouveau Synthé Behringer !

Message par snawk »

@TheAlien666 >Merci bcp :sante:
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Behringer DeepMind 12

Message par TheAlien666 »

'Fait plaisir snawk . :sante:

Voici une nouvelle video assez intéressante qui compare le DM12 à son papa (en quelque sorte), le Juno 106.

https://www.youtube.com/watch?v=W1OrME6w7nQ[/video]
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Behringer DeepMind 12

Message par oryjen »

Ha ouais la comparaison au centimètre, ça assassine un peu cammèmeu... :urgh:
Déjà que le 106 n'est pas un fier-à-bras... :confused:
snawk
Messages : 13
Inscription : 29 nov. 2013, 19:17

Re: Behringer DeepMind 12

Message par snawk »

Yes super, un tuto très très intéressant !

Snawk
michel_michel
Messages : 362
Inscription : 20 nov. 2009, 00:16

Re: Behringer DeepMind 12

Message par michel_michel »

Je crois que je vais craquer, pour une question de compacité à trimballer j'hésite entre le 6 et le 12 et entre un neuf et un d'occase... Des détails à surveiller concernant le vieillissement ou les petits soucis récurrents dans le cas d'un achat d'occase ?
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Behringer DeepMind 12

Message par TheAlien666 »

Je possède le mien depuis bientôt un an, et aucun souci du côté vieillissement. Mais il ne sort pas de mon studio. Je suppose qu'avec un bon sac de transport, ou mieux une valise rigide bien adaptée, ça le protègerait suffisamment.
Par contre, petit bémol pour ce qui est des sliders; il n'y a aucun cache poussière dans la fente de ceux-ci et expose l'intérieur aux débris et liquides ( :sante: :wink: )

Et le DM12, malgré sa petite taille relative, n'est pas aussi léger qu'on pourrait le croire car sa construction tout métal en fait un boitier très solide mais tout de même près de 9 kg.

Et, bien franchement depuis que j'ai un REV2, je ne l'utilise presque plus car je me suis rendu compte qu'un Juno 106 amélioré, à un seul oscillateur par note, ne m'est pas d'une grande utilité pour mes besoins. Mais ça c'est une question de préférence personnelle.

Et j'attends le UB-Xa avec impatience pour remplacer mon REV2, s'il sonne aussi bien que l'OB-Xa. :biggrin:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
michel_michel
Messages : 362
Inscription : 20 nov. 2009, 00:16

Re: Behringer DeepMind 12

Message par michel_michel »

Merci pour ton précieux retour !
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Behringer DeepMind 12

Message par TheAlien666 »

Y'a pas d'quoi ! :sante:

Pour ce qui est de la garantie de trois ans du fabriquant, elle ne couvre pas tous les composants pour cette période. L'écran LCD, les potentiomètres, et les interrupteurs ne le sont que pour un an à partir de la date d'achat.

(source: http://www.musictribe.com/brand/behring ... anty/P0AC5" onclick="window.open(this.href);return false;)
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Behringer DeepMind 12

Message par BLT »

Ben tiens, c'est ce qui risque de lâcher en premier :biggrin:
S'ils ne proposent qu'un an de garantie là-dessus, pas sûr qu'acheter d'occase soit la meilleure chose à faire.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
michel_michel
Messages : 362
Inscription : 20 nov. 2009, 00:16

Re: Behringer DeepMind 12

Message par michel_michel »

Ce n'est pas dénué de sens, surtout aux prix neufs où ils sont en ce moment chez Thomann, ça sent la fin de production... La compacité du 6 me tente bien quand même, mais la possibilité de mode unisson avec le 12 serait plus sensé...
Répondre
cron