Et hop!
J'ai eu l'honneur de tripoter ce fameux Deepmind12
Bon, alors premières impressions: (pas eu beaucoup de temps pour le tripoter hélas, impressions à compléter donc) Ce qui m'a le plus plu au premier abord, c'est la qualité de construction: lourd, mais pas trop, juste comme il faut, finition irréprochable, potentiomètre (y'en a que deux) ok, curseurs un peu mou mais ça va, clavier hyper bien aligné et agréable... ça fait bien "Deutsch Qualitadt"
J'ai trouvé, là comme ça au jugé le son un peu "droit", mais on voit tout de suite que malgré à peine plus de boutons qu'un Juno-60 les possibilités sont immenses. L'écran montre les interactions entre VCO, le dessin des enveloppes, l'onde des LFO etc etc, très agréable aussi. Le VCO-1 a deux forme d'onde saw et pwm, empilable, le 2e VCO seulement une square accordable à volonté sur 2 octave, synchro et un curieux réglage: "TONE MOD" qui agit comme s'il recreusait une square par le milieu, étrange et effet assez joli, modulable (je crois) c'est comme un mélange entre synchro et pwm modulé... Les enveloppes semblent bien claquer, il y en a 3 (pour 4 faders, chacune sélectionnable par switch lumineux) dont une pour router vers les modulations, à ce propos, il y a en interne et graphiquement une véritable matrice de modulation! le VCF comme ça au 1er abord me semble un peu moins velouté qu'un Roland époque Juno (mais un Juno-6, 60 ou 106 est limité en possibilités et a un son que certains d'entre nous qualifie d'un peu "baveux") ou SH, mais écrase bien quand même... Ergonomiquement tout tombe sous les doigts et est bien réparti sur la façade, ce synthé est plaisant à utiliser, et c'est important! Pour le son je ne peux pas trop m'avancer, en tous cas ça ne sonne pas plastoque ou crin-crin ça c'est sur. ça se programme très vite mais aussi lentement, il faut prendre bien son temps à mon avis pour en sortir un beau jus... Voilà où j'en suis pour le moment :p
il y deux LFO super-complets, plein d'onde avec "retard", un paramètre trop souvent oublié, un HPF non modulable, sans doute à destination du MIX, comme les anciens Rolands...
Et bien sur un arpégiateur complet et intuitif aussi
Utilisé en mono, c'est plutôt pas mal, en plus on peut choisir le nombre de voix, on a fait à 2 voies (4 vco) ça sonnait bien.
Et, pratique, on voit grâce à des leds le nombre de voix immédiatement allouées.
Il a clairement été inspiré d'un Juno, mais nous le savions déjà. Je pense qu'il est d'un rapport qualité-prix-puissance sans précédent. Pour qui aime l'analogique bien sur.
à vrai dire dans cette gamme de prix il n'y a rien ou pas grand chose en polyphonique, un mopho x4 peut-être? (mais 4 voies)
Après ce sont les prophet 6 et OB-6, mais à 3000 euros, donc...
Voilà ouss' qu'on en est pour l'instant, il faut maintenant souhaiter amour et patience à notre ami Maxos afin de rentrer bien dans le lard de cette belle machine qui mérite qu'on la travaille jusqu'à obtention du délire désiré ou d'un beau son
Globalement, en deux mots: Qualité de construction et possibilités énaurmes
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...