En effet, et il a déjà causé trop de remous dans la mare.coyote14 a écrit : Débat un peu vain et sans fin.
BLT a écrit :Après discussion avec Push, on va laisser ce topic ouvert, mais à condition qu'il ne parte pas dans des comparatifs inutiles neuf/vintage qu'on a déjà trop vus.
Envisageons-le plutôt comme un débat sur tout ce qui pourrait être facilement amélioré sur des machines actuelles.
C'est bien pour ça que j'avais préféré clôturer le topic, surtout que ne pas lire (entièrement) les posts des autres avant d'y répondre est monnaie courante sur les forums.gihaume a écrit :Avec cette question comme titre, on ne va jamais s'en sortir BLT !
+100 et physiologique , les oreilles vintage entendent elles mieux que les jeunes feuilles , je ne parle du mesurable quantifiable, il est certain que les Db et Hz manque à l'appel après 50 ans , mais plutôt du bagage auditif emmagasiné par 30 ou 40 ans d'écoute de diverses oeuvres fussent elles analogiques et de l'émotion à l'écoute et du souvenir de ces belles jeunes années , tout ça est très subjectif .Adsr a écrit :Débat quasi philosophique...
La réponse est non, car ce n''est pas une question de plus ou moins grande perfection des composants, mais de la façon dont ils sont interconnectés entre eux.coyote14 a écrit : La question est: existe-t-il des moyens de conception plus aboutis, des composants aux caractéristiques meilleures qu'en 1970/1980, permettant de concevoir un Jupiter, un Prophet, un Oscar, un Mini,un ARP2600...aux amphétamines?
Entièrement d'accord, par exemple nombreux sont ceux ayant été bercé par le son des vinyls à préférer ce format avec ses "défauts" (pas taper...) de même que les plus jeunes préfèrent les défauts du MP3 :skawiwen a écrit :+100 et physiologique , les oreilles vintage entendent elles mieux que les jeunes feuilles , je ne parle du mesurable quantifiable, il est certain que les Db et Hz manque à l'appel après 50 ans , mais plutôt du bagage auditif emmagasiné par 30 ou 40 ans d'écoute de diverses oeuvres fussent elles analogiques et de l'émotion à l'écoute et du souvenir de ces belles jeunes années , tout ça est très subjectif .Adsr a écrit :Débat quasi philosophique...
Car il s'agit bien de perception et d'émotion dont il s'agit , ce post tend à créer un consensus sur le fait que l'analogique ( germanium ou silicium ? ) sonne mieux .... que quoi ?
La pure onde carré analogique sonnera t'elle mieux qu'une émulation , c'est comme le Canada Dry , y a pas photo pour des oreilles averties qui ont emmagasiné de l'expérience et les petites différences , quand on cherche on trouve , mais est ce primordiale ? , sinon se rassurer dans sa quête du graal qu'on est dans le vrai , tient ça redeviens philosophique
skawiwen a écrit :il est certain que les Db et Hz...
Si les amphétamines sont plus de modulations, de routages, d'automation, alors je répondrais oui : une puce, quelques CI spécialisés et quelques lignes de codes vont remplacer des brassées de circuits logiques sans affecter le cœur analogique.coyote14 a écrit :La question est: existe-t-il des moyens de conception plus aboutis, des composants aux caractéristiques meilleures qu'en 1970/1980, permettant de concevoir un Jupiter, un Prophet, un Oscar, un Mini,un ARP2600...aux amphétamines?
AC/DC, c'est bonGB_Paris a écrit :J'ai vu que certaines machines récentes dont le son est très bon avec un grain d'antan (Moodulator, Dreadbox) étaient alimentées en 15V AC.
Est-ce que ça peut jouer sur la qualité du son ? (question bête peut-être)
Ca m'a intrigué, ce n'est pas courant d'utiliser un transfo AC.
C'est exactement ce que j'ai voulu démontrer ^^Yohda a écrit :La théorie du vernis des Strads n'est qu'une théorie paris d'autres comme les champignons qui aurait changés la texture du bois.
Mais en pratique, il reste à déterminer si vraiment les Strads sonnent "mieux" et ce n'est pas prouvé :
http://www.thestrad.com/cpt-latests/bli ... struments/" onclick="window.open(this.href);return false;
Une fois de plus il semble que les biais cognitifs soient efficaces