Le vintage sonne-t-il obligatoirement "mieux"?

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
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moog
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Re: Le vintage sonne-t-il obligatoirement "mieux"?

Message par moog »

Absolument Yohda, et je suis certains d'une chose, à l'écoute, je serais incapable de savoir lequel est le vintage.
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Yohda
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Re: Le vintage sonne-t-il obligatoirement "mieux"?

Message par Yohda »

Mais c'est vrai que ce qui compte au final c'est bien le plaisir que l'on prend à l'utilisation alors même si un plug-in imite un synth à la perfection, si le plaisir d'utilisation n'est pas là...Ça ne sert à rien ;-)
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moog
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Re: Le vintage sonne-t-il obligatoirement "mieux"?

Message par moog »

Tout est dit :)

BLT, tu peux fermer le thread :smoke:
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skawiwen
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Re: Le vintage sonne-t-il obligatoirement "mieux"?

Message par skawiwen »

moog a écrit :Absolument Yohda, et je suis certains d'une chose, à l'écoute, je serais incapable de savoir lequel est le vintage.
Si, c'est facile ... il y a du souffle et une ronflette 50hz ... :biggrin: bon ok je sors .. :palm:
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Re: Le vintage sonne-t-il obligatoirement "mieux"?

Message par ascent »

Le Nouveau Minimoog prouve que quand on veut reproduire en 2016 les caractéristiques d'un produit qui a plus de 40 ans c'est possible et il est même mieux vu qu'ils ont apporté des améliorations :

https://www.youtube.com/watch?v=qa4wo2Yv1DQ[/video]

Il faut passer les 5 premières minutes débiles de déballage du carton... :palm:
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Pierre
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Re: Le vintage sonne-t-il obligatoirement "mieux"?

Message par Pierre »

Ma dernière claque en synthé, c'était avec un MKS-80. Quel punch et quelle présence. J'aimerais retrouver ça dans un synthé d'aujourd'hui. Mais lequel ?
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Re: Le vintage sonne-t-il obligatoirement "mieux"?

Message par BLT »

moog a écrit :BLT, tu peux fermer le thread :smoke:
Je le fermerai quand mon enquête sociologique sera terminée, c'est tellement inintéressant que ça en deviendrait presque intéressant. Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
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Re: Le vintage sonne-t-il obligatoirement "mieux"?

Message par adsr75 »

Oui, je suis assez captivé également, j'espère qu'on y parlera de la chaleur des composants.
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coyote14
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Re: Le vintage sonne-t-il obligatoirement "mieux"?

Message par coyote14 »

Bonsoir, et merci pour votre participation à ce sujet si peu creux qu'il a déjà attiré 25 réponses. Pas mal, pour un début, d'autant que les réponses sont courtoises et argumentée.

J'ai peut être mal exposé le sujet, mais pas tant que cela, puisqu'il y a quelques réponses qui ont éclairé ma lanterne. Baloran a par exemple cité la possibilité de sources de modulations modernes aussi convaincantes voire offrant plus de possibilité que les solutions d'antant. Effectivement, quand j'y repense, j'avais eu un bon choc dans utilisant la matrice de modulation d'un Evolver, par exemple (même si des monstres comme les Matrix avaient ouvert le voie bien avant). Quelqu'un a pris aussi l'exemple d'une résonance qui ne "s'affaiserait" pas quand on la pousse à fond: intéressant également! Quelques autres réponses m'ont convaincu, comme la ré-éditions des CEM3340.

Prenons cet exemple: ce CEM3340, il devait bien avoir quelques limites, quelques dérives ici ou là, un rapport signal/bruit maximum...Je me disais qu'avec de nouveaux matériaux, techniques de gravure, outils de conception numériques, on pouvait peut être fondre un CEM3341 qui envoie sévère?

Toujours en analogique, les interactions entre oscillateurs, par exemple: Synchro, Ring Mod, FM...(j'en oublie sûrement)...Pourrait-on inventer d'autres interactions possible? Par exemple, avec des oscillateurs, on fait de la FM: bien. Mais, à l'usage, la précision des oscillateurs FM fait qu'on obtient un résultat dynamique, mais un peu dégueu parfois aussi...Quand je module dans les fréquences audio les oscillateurs de mon Mini par l'oscillateur n°3, bam: j'obtiens un joli son FM, mais quand je pousse la modulation, le pitch se déforme. ça a son charme, mais ça empêche des choses, et un simple calibrage n'y peut sans doute rien.

Je ne doutais pas trop de la possibilité de refaire des équivalents, pas de raison (à part le prix, sans doute). Je note que les limites et imperfections techniques d'antan ont acquis, avec les années, le statut de "charme", et je le conçois.

En fait, je résumerais ma question ainsi: "en analogique, peut-on encore inventer de nouvelles choses capable d'offrir des sonorités nouvelles", tout simplement. Après tout, au début des années 80, ce sont ces limitations et l'impression de tourner un peu en rond qui ont ouvert un boulevard aux synthés numériques, dont on peut penser tout le mal du monde, mais qui ont indéniablement ouvert le champs des sonorités possibles et permis des choses que les analogiques ne pouvaient envisager.

J'ai peur que le revival analogique ne tourne court si on produit à la pelle des synthés aux possibilités similaires...
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DCE
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Re: Le vintage sonne-t-il obligatoirement "mieux"?

Message par DCE »

Il y a bien une amélioration que je désirerais trouver sur les analogiques récents, une sorte de "facteur de chaos", j'aime certaines de mes vieilles machines pour leur imprécision, peut-être même pour leurs condos en fin de vie :lol: Le son vit, les oscillateurs sont difficilement synchronisables, voire se désynchronisent tout seul, c'est à la fois embêtant et apporte une richesse dans le même temps, une espèce de chaos contrôlé.
J'ai quelques fois reproché à des Moog récents d'être tellement stables qu'ils finissaient par "sonner comme des plugins" (interprétation personnelle). Malgré mes vénérables analogiques je suis malgré tout tombé amoureux de mon petit Microbrute qui est un trésor au niveau du développement, celui-ci, a sa manière, propose quelque chose qui approche ce que j'appelle ce "facteur de chaos", par cette palette de formes d'ondes et leur combinaisons ... j'aimerais voir tous les analos récents dotés d'une approche aussi sympa.

Ceci dit il y aurait moyen de pousser le délire plus loin dans la salissure et la granularité, voilà ce que j'aimerais découvrir prochainement dans les nouveaux analos (vous aller peut-être me dire que ça existe déjà ... il est vrai que compte tenu de l'absence de sesterces, j'essaie de me tenir désinformé) ;-)
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
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SmashedTransistors
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Re: Le vintage sonne-t-il obligatoirement "mieux"?

Message par SmashedTransistors »

Les électrons d'hier sonnent ils mieux que les électrons d'aujourd'hui ?

J'ai à la cave plein de batteries millésimées.
Je recommande la cuvée 75, bonne année pour les électrons, mais moins bonne pour les protons.

Là on ferme ?
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Erik
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Re: Le vintage sonne-t-il obligatoirement "mieux"?

Message par Erik »

Du (re)nouveau en analogique : ce n'est pas exactement ce qui se passe dans une partie de la production modulaire Eurorack ?
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
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skawiwen
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Re: Le vintage sonne-t-il obligatoirement "mieux"?

Message par skawiwen »

coyote14 a écrit :En fait, je résumerais ma question ainsi: "en analogique, peut-on encore inventer de nouvelles choses capable d'offrir des sonorités nouvelles"..
houla ! la question est déjà plus affinée et elle amènera à des réponses moins sociologique et plus technique ( :wink: BLT ) et ça devient de ce fait plus intéressant (re :wink: ), la réponse d'Erik sur l'eurorack est judicieuse , à partir d'une source sonore pure carré sinus , tout ce qui vient autour est à la limite de l'imagination du patcheur , de son compte en banque et du temps qu'il allouera à ses recherches.
Les possibilités ouvertes par les Matrix et les DSI ex Séquential , d'avoir un maximum de modulations disponibles allaient dans ce sens tout en gardant les boutons accessibles sans le paquet de nouilles . Le O Coast pour un petit sac de boules permet d'explorer une foultitude de sonorités sans solder son livret A ,idem pour le Minibrut , quand je parlais de quête de Graal , c'est des fois pathologique.

Quand à la transmodulation de fréquences transitoires linéaires par l'ajout d'une vectorisation de la pulsation directe en opposition de phase , je laisse ça aux spécialistes.
" si vous avez compris ce que je viens de dire , c'est que je me suis mal exprimé" :lol: Cf: Edgar Faure à l'Assemblée .
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choque
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Re: Le vintage sonne-t-il obligatoirement "mieux"?

Message par choque »

En analogique le seul truc un peu nouveau pour l'instant c'est le Lyra-8 , synthé FM analogique : 8 opérateurs à forme d'onde continuellement variable + 2 " VC delay " utilisées comme opérateurs , 99 algorithmes , polyphonie jusqu'à 8 voies .
500€ H.T , mais il y a déjà une liste d' attente .
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plogbidman
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Re: Le vintage sonne-t-il obligatoirement "mieux"?

Message par plogbidman »

Il y aura toujours des marques assez imaginatives pour nous proposer des synthés analogiques intelligents, puissants et différents. Hier, c'était les OSCar, Syrinx ou Spirit, pour ne citer que ceux-là. Aujourd'hui, Arturia prouve qu'on peut encore mettre des filtres alternatifs dans un monophonique et qu'on peut aussi dans le même temps repenser avantageusement la section oscillateurs en l'alliant avec une série de waveshapers. Mais oui, le plus beau renouvellement de l'analogique est à trouver dans le bouillonnement quasi-brownien de l'Eurorack. Et j'ai même peine à imaginer les sons, les séquences et les musiques possibles en associant un MatrixBrute et un modulaire Eurorack 100% analo ! L'âge d'or de l'analogique c'est maintenant tout de suite même si il y a déjà eu un passé grandiose dans ce domaine. Enfin, ce n'est que mon opinion très humble...
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Re: Le vintage sonne-t-il obligatoirement "mieux"?

Message par Notator »

coyote14 a écrit : En fait, je résumerais ma question ainsi: "en analogique, peut-on encore inventer de nouvelles choses capable d'offrir des sonorités nouvelles", tout simplement.

Oui, c'est possible ; la principale limite est d'ordre financier.
Si autant de synthés analogiques ont la même architecture à deux oscillateurs, un LFO, un VCA, un VCF, et deux enveloppes, c'est que chaque module ajouté alourdissait d'autant la note finale. Il fallait que ça reste accessible, et malgrès cela, c'était encore très cher.
Après tout, au début des années 80, ce sont ces limitations et l'impression de tourner un peu en rond qui ont ouvert un boulevard aux synthés numériques, dont on peut penser tout le mal du monde, mais qui ont indéniablement ouvert le champs des sonorités possibles et permis des choses que les analogiques ne pouvaient envisager.
Non, ce ne sont pas tant les limitations de l'analogique qui ont fait basculer les constructeurs vers le numérique, mais le fait que le numérique permettait des possibilités semblables à un moindre coût. Brusquement, on pouvait proposer des possibilités équivalentes à trois fois moins cher.
C'est cela qui a sonné le glas des synthés analogiques.
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coyote14
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Re: Le vintage sonne-t-il obligatoirement "mieux"?

Message par coyote14 »

Merci pour vos réponses.

J'avoue avoir mal posé le sujet au départ: en rédigeant mon post, ma question était plutôt d'ordre technique, vous l'avez compris. Désolé d'avoir semé un trouble chez certains.

Mon questionnement venait d'un constat: il y a un foisonnement permanent de nouvelles technologies dans le numérique (bon ou pas, là n'est pas la question), permis par l'évolution des technologies, la miniaturisation, les algorithmes se perfectionnent et offrent des choses inenvisageables il y a 10 ans, et j'ai le sentiment qu'en analogique, on a du mal à penser "out of the box", que tout existe et qu'on a un peu fait le tour de la question, que les éléments de base sont déjà tous connus et que seul leur nombre et leur combinaison peut créer une nouveauté. Cette idée de "cul de sac" technologique est une notion à laquelle j'ai du mal à me résoudre.

Le modulaire recèle effectivement de choses très innovantes, je vais aller jeter un oeil plus approfondi sur le sujet. Merci :wink:
gihaume
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Re: Le vintage sonne-t-il obligatoirement "mieux"?

Message par gihaume »

Effectivement si on veut sortir des sentiers battus, on se tourne vers le modulaire.
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skawiwen
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Re: Le vintage sonne-t-il obligatoirement "mieux"?

Message par skawiwen »

choque a écrit :En analogique le seul truc un peu nouveau pour l'instant c'est le Lyra-8 ,
Nouveau et accessible pécuniairement , idem pour l' O Coast de Make noise qui approche le concept Bucchla pour 1/10 du son prix , sorry mais par ces temps de crise c'est un argument :cry: concernant le Lyra , j'ai rien entendu qui ne me fis érecter , attendons des démonstrations plus convaincantes.
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baloran
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Re: Le vintage sonne-t-il obligatoirement "mieux"?

Message par baloran »

gihaume a écrit :Effectivement si on veut sortir des sentiers battus, on se tourne vers le modulaire.
Perso, je doute que le modulaire soit la garantie de sortir des sentiers battus :wink:
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