Moog Slim Phatty

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Moog Slim Phatty

Message par Méka »

Et maintenant il existe un très sympathique utilitaire logiciel qui permet de créer et gérer des accordages "exotiques" de manièere simple et rapide sur le LP ....

[/video]

Ce gestionnaire fonctionne sur Mac et PC .....
Voilà un "truc" qui ajoute quelques cordes à l'arc de ce synthé déjà bien doté par ses concepteurs.
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
cidlechat
Messages : 574
Inscription : 10 nov. 2010, 21:25
Localisation : Reims

Re: Moog Slim Phatty

Message par cidlechat »

larsen a écrit : Une vidéos fraiche qui illustre le "polychainage" sauce moog (me semble que j'en avais vu une une fois a base de voyager mais je la retrouve pas ^^), et ou même si c'est pas très très musicalement joué ca n'a pas l'air désaccordé
Ce que j'aimerais, c'est un boitier type slim phatty, sans aucun contrôle, juste une prise MIDI et pour 300 euros.
Pourquoi ?
Pour en acheter 2 ou 3, les coller sur mon Little phatty, et avoir un moog polyphonique pas cher, stable et fiable :bang:
Parce que le mec qui prend 3 slim/little phatty pour les coller ensemble, c'est bien quand t'as des amis qui te les prêtes, mais en acheter 3 juste pour faire de la polyphonie c'est du pur délire.
Avatar de l’utilisateur
Zeitdehner
Messages : 1394
Inscription : 10 févr. 2010, 14:50
Localisation : Fritland

Re: Moog Slim Phatty

Message par Zeitdehner »

cidlechat a écrit : Parce que le mec qui prend 3 slim/little phatty pour les coller ensemble, c'est bien quand t'as des amis qui te les prêtes, mais en acheter 3 juste pour faire de la polyphonie c'est du pur délire.
Bah, pas tant que ça...cela t'ouvrirais les portes, non seulement de la polyphonie, mais aussi de la multi-timbralité...
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
cidlechat
Messages : 574
Inscription : 10 nov. 2010, 21:25
Localisation : Reims

Re: Moog Slim Phatty

Message par cidlechat »

Zeitdehner a écrit :
mais aussi de la multi-timbralité...
Peux-tu m'en dire plus sur les possibilité de la multitimbralité ? (c'est pas que j'ai 1600 euros à débourser pour 2 slim phatty, mais je trouve le sujet intéressant).
Avatar de l’utilisateur
Zeitdehner
Messages : 1394
Inscription : 10 févr. 2010, 14:50
Localisation : Fritland

Re: Moog Slim Phatty

Message par Zeitdehner »

Simplement, sans les mettre en mode chain, tu disposerais de x timbres différents, simultanément, et chacun piloté par un canal midi séparé
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
larsen
Messages : 38
Inscription : 09 juin 2010, 20:31

Re: Moog Slim Phatty

Message par larsen »

[/video]

Le début présente le XL.

La partie qui concerne ce topic se trouve a partir de la 3eme minute (3.15 par là).
Pour les frog ascendant coq, en gros le poly chain se fait en midi, avec les 3 slims, il peut avoir avec son slim key un system de 4 voies de polyphonie.

Si une bonne âme veut bien m'expliquer en mode profane les différences et conséquences entre un vrai polyphonique d'autrefois et la poly-moog/dsi-like je le suis en serai reconnaissant (j'ai du mal à comprendre l'explication que synthwalker autrement que dans les grandes lignes et les infos sur le sujet sont pas légions ou je cherche mal ... enfin bref je galère a avoir les idées claires).
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Moog Slim Phatty

Message par synthwalker »

[Mode synthwalker off]
Sur un synthé dont les composants sont contrôlés par des valeurs numériques (par exemple des oscillateurs - DCO), quand on règle l'accordage des bécanes au centième de demi-ton près, toutes sont vraiment parfaitement accordées. Cet accordage tient sur toute la tessiture du clavier. Ainsi 4 Mopho seront parfaitement accordés car contrôlés en numérique.
Par opposition, des oscillateurs contrôlés en tension (VCO) sont très fluctuants / très instables, en particulier en fonction de la température. Sur un synthé polyphonique, un processeur est chargé de les accorder plus ou moins bien, sur toute la tessiture. Mais quand tu as 4 synthés mono à VCO, il n'y a pas de processeur commun qui accorde les différents VCO exactement pareil les uns par rapport aux autres. Donc quand tu plaques un accord, l'accordage fluctue plus ou moins entre les synthés. Il faut le refaire au fur et à mesure que les composants montent en température. Accorder parfaitement 4 Slim Phatty pour jouer des accords est beaucoup plus compliqué et pas définitif.
[/Mode synthwalker off]

Il n'y a pas que les fréquences / scales des VCO à accorder : il y a aussi les PWM, les VCF, les VCA...
larsen
Messages : 38
Inscription : 09 juin 2010, 20:31

Re: Moog Slim Phatty

Message par larsen »

Merci.

Pour vérifier si j'ai bien compris, a processeur/soft identique composants identiques et on va dire "usure et condition d'utilisation" identique le cote contrôle en tension des composants fait que leur états ne sera pas le même dans les différentes machines malgré le cote contrôle en midi de l'ensemble (y a bien un moment ou doit y avoir du midi vers contrôle de tension) ? Un même signal de contrôle de tension appliqué sur 2 composants identiques produit pas toujours le même résultat ?
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Moog Slim Phatty

Message par synthwalker »

On peut dire cela comme ça...
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Moog Slim Phatty

Message par synthwalker »

Bon, pour ceux qui ne savent pas trop quoi faire ce dimanche matin et qui ont déjà un neurone en éveil, un peu de lecture sur le bouzin : http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... tique.html
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Moog Slim Phatty

Message par jbfairlight »

Et bien tu rédiges en ce moment... il faut que tu finances tes nouvelles acquisitions :mdr:

Et pour info j'aime bien tes tests :wink:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Moog Slim Phatty

Message par synthwalker »

ben oui, sinon le 2 je vais devoir venir avec un pack de 6 saucisses Herta sous blister... :lol:
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Moog Slim Phatty

Message par jbfairlight »

avec de la viande Allemande ? :badgrin: le plus important c'est que j'ai la :sante:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
Xav
Messages : 364
Inscription : 09 janv. 2011, 10:33
Localisation : BZH

Re: Moog Slim Phatty

Message par Xav »

jbfairlight a écrit : :badgrin: le plus important c'est que j'ai la :sante:
Mangez rapide, mangez liquide !
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Moog Slim Phatty

Message par jbfairlight »

:mdr:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Moog Slim Phatty

Message par synthwalker »

jbfairlight a écrit :avec de la viande Allemande ? :badgrin: le plus important c'est que j'ai la :sante:
Que tu l'as (déjà) ou que tu l'aies (via convoyeur spécial blindé "from the Abbey") ? :sante:
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Moog Slim Phatty

Message par jbfairlight »

convoyeur spécial blindé "from the Abbey" :mdr: pas trop blindé alors :bave: mais que ça reste du lourds :mdr:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
ElEcTrOn VeRt
Messages : 175
Inscription : 13 nov. 2009, 01:52

Re: Moog Slim Phatty

Message par ElEcTrOn VeRt »

je viens de lire l'article. Le style est très agréable ...j'aime bien.
:sante:

par contre un LFO qui monte à 500 kHz :urgh: , c'est pour transformer le phatty en emetteur radio AM !
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Moog Slim Phatty

Message par synthwalker »

Oups, c'est 500 Mhz, pour tchater avec les p'tits hommes verts... :cool: je fais faire la correction, merci ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2005
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Moog Slim Phatty

Message par dajhne »

Un bon test.... comme d'hab' :bravo:
Répondre
cron