Korg Monologue

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Monologue

Message par oryjen »

Le blanc et le bleu sont superbes!
Image
Quel dommage d'en avoir fait des instruments pour enfants! :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Korg Monologue

Message par spookyman »

La déclinaison dans plusieurs couleurs n'aide pas...

Je dois dire que la taille du synthé joue également un rôle important. Pas uniquement le clavier...qui demande un certain temps d'adaptation. Pour moi, il faut pouvoir avoir assez de place pour contrôler/programmer l'instrument.

Si je me sens à l'aise sur l'instrument, le processus de créativité est grandement favorisé. Quand je suis tout le temps concentré à prêter une attention particulière quelle touche est jouée, quel potard est manipulé, ça me dérange un peu.

Dernièrement, je suis donc en train de me séparer de ces claviers. Le seul qui va rester, c'est le MicroBrute, car j'apprécie beaucoup ses possibilités sonores. Et la manipulation des potards/sliders est relativement aisée malgré la taille très compacte de l'instrument.

Mais le JX-03 est sur la voie de sortie, de même que le Volca Keys.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
eddyemma
Messages : 83
Inscription : 31 juil. 2011, 02:29

Re: Korg Monologue

Message par eddyemma »

Je suis comme vous : perplexe, dubitatif...Un énième petit mono analo ?

Pas besoin!

J'ai déjà la bass station 2 que j'aime beaucoup, le Minibrute que je ne revendrais pour rien au monde...
Sans oublier le Shruti (ok, pas un analo mais un petit mono qui sonne du feu de dieu)...
Pas besoin, j'te dis...

j'ai eu des tonnes de machines dans ma vie (des vieilleries, du récent...)...
PAS-BE-SOIN !!! :vieux:

j'ai eu des mono analos récents, des rééditions (m20 mini, oddy) et d'autres (mopho keys) que je n'ai pas conservés...
Pas besoin, RONDIDJUUUUUUU !!! :bang: :bang: :bang:


Eeeeeeet... :palm:
J'ai craqué quand même (pitié, ne dites rien à madame, elle n'a pas vu passer le carton, il est tout rikiki!)

On ne se refait pas, curiosité, pathologique... :nesaispo:

Je me suis dit... pour le prix, un petit mono à mémoires avec sequenceur, je tente...

Eh ben,franchement les amis : aucun regret...
Il sonne bien le bougre!
Et sa simplicité de programmation, son séquenceur de notes/évènements sont autant d'atouts pour stimuler ma créativité en chute libre :cry:
Il se marie bien avec ma config actuelle, se pose partout, même sur le côté droit de mon bon vieux DSS1...
Bref, content!
Pour info,je viens du piano classique donc les mini touches en général : beurk! Mais pour le coup, les touches korg à 86%, on s'y fait très vite.
Allez, j'y retourne ;-)
Des analos, des potes, du café, l'est pô belle la vie?
Avatar de l’utilisateur
eddyemma
Messages : 83
Inscription : 31 juil. 2011, 02:29

Re: Korg Monologue

Message par eddyemma »

Et je précise pour le côté criard :effectivement, il peut l'être, mais pas que...
Il peut aussi sonner plus "classique" pour peu que l'on n'abuse pas du drive integré..
Ça me rappelle un peu (toutes proportions gardées, hein, pas taper :sante: ) les démos du Prophet 12 qui mettaient en avant un côté très agressif et métallique du son alors que cette machine est une merveille de musicalité et de douceur pour peu qu'on entre un petit peu dans les entrailles de la bête...
Des analos, des potes, du café, l'est pô belle la vie?
Avatar de l’utilisateur
olix
Messages : 305
Inscription : 09 sept. 2010, 11:23

Re: Korg Monologue

Message par olix »

>>Eddy Emma : tu l'as toujours le Monologue ?
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Korg Monologue

Message par FABRE »

Bonsoir les grenouilles
Une question me taraude , quelqu’un a t’il tenté de faire contrôler le monologue en cv via la prise sync in comme sur le monotribe, Korg a t’il imaginé cet option ?
Car du coup les séquences pourraient etres transposées via un clavier cv type keystep :roll: :bave:
Car la fonction hold du synthé n’offre pas d’excellent résultats ( re trigg et décalage d’où sortie de rythm)
A méditer :hum:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg Monologue

Message par Push-Pull »

sync in
C'est une entrée de synchro pour la vitesse du séquenceur, pas une entrée CV !
Donc pas possible de piloter la hauteur des notes en CV...
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Korg Monologue

Message par FABRE »

Tout comme l’était l’entrée sync in du monotribe avant un firmware 2.11, d’où mon interrogation :hum:
Cependant il faudrait que la prise jack 3,5 ai 3 pôles , je n’ai pas ouvert le monologue
La réponse serait plutôt à l’intérieur (hack and mods) , si des gens l’ont fait :hum: :sante:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
olix
Messages : 305
Inscription : 09 sept. 2010, 11:23

Re: Korg Monologue

Message par olix »

Je viens enfin de mettre les mains sur ce (mini) bousin, j'ai été assez séduit par ce concentré de possibilités. Notamment le balayage des formes d'ondes des vcos, son séquenceur à quatre lignes de modulations et ses gammes de micro-tunings, ce qui est rarissime dans un mono... Du coup, je l'ai commandé :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 340
Inscription : 21 janv. 2013, 19:09

Re: Korg Monologue

Message par Moon »

Hello,

Pour ceux qui voudraient savoir de quoi est capable ce petit synthé, voici une démo ou toutes les pistes sont issues du Monologue. Absolument toutes, drums compris.

Alors ce n'est pas de la grande composition, mais ça donne une idée de la largesse du spectre sonore de cette petite bestiole.

Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg Monologue

Message par Push-Pull »

Super ! :bravo: Ca sonne vraiment riche et punchy, j'adore ! Et perso je trouve ta compo bien cool. :bave:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Monologue

Message par oryjen »

Oâ, bonne patate! :bave:
Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 340
Inscription : 21 janv. 2013, 19:09

Re: Korg Monologue

Message par Moon »

Merci à tous les deux :smile:
Avatar de l’utilisateur
olix
Messages : 305
Inscription : 09 sept. 2010, 11:23

Re: Korg Monologue

Message par olix »

Excellent Moon ! C'est vrai qu'à la vue de sa taille, on ne peut se douter qu'il a une telle palette de sonorités :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 340
Inscription : 21 janv. 2013, 19:09

Re: Korg Monologue

Message par Moon »

Merci.

Oui c'est un petit mono peu onéreux très capable et plein de surprises, notamment grâce à son Motion Sequencer . C'est un achat que je conseille vivement.

Tiens, puisque le sujet du Monologue remonte. J'ai la maladie du capuchon collant sur le mien et cela devient réellement gênant.

Avez vous une adresse valable/viable (j'ai essayé Ali Express mais ça merdoie au niveau du paiement, c'est louche) pour un achat de 15 capuchons de potentiomètres de 6mm-demi arbre-14mm de diamètre. ??? Est-ce que les capuchons d'un MS-20 mini seraient viables ? Je ne suis pas contre à ce que ce soit plus "beau" ... Mais au diable cette merde de gomme soft touch. :bang:
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Korg Monologue

Message par Frabas »

Le MiniBrute est affecté de la même maladie. Pour le moment, les capuchons sont corrects, mais les flancs étaient horribles. J'ai enlevé cette gomme au diluant à peinture, puis à l'alcool isopropyle pour ramener sur le plastique dur. Prochaine étape: repeinture à la bombe. Avec une belle laque, ça peut faire très beau.
J'appliquerai la même recette sur les capuchons quand leur temps sera venu.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 340
Inscription : 21 janv. 2013, 19:09

Re: Korg Monologue

Message par Moon »

J'ai testé un nettoyage de la même manière mais c'était pire... à croire qu'ils étaient rongés par un truc visqueux. Résultat, poubelle... J'y ai placé les capuchons de ma TR8 qui dort dans un coin en attendant.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg Monologue

Message par LeGrosChat »

:vieux: ...Oui justement, à propos, pour ceux d'entre vous qui ont réussi à supprimer efficacement ce genre de revêtement pourri sur leur bécanes (et en indiquant lesquelles), ça serait super sympa de donner précisément les références précises (marque commerciale, dénomination exacte, etc) des solvants que vous avez utilisé avec succès pour nettoyer cette gomme collante.
:hum: Peut-être même quitte à l'organiser sous forme de liste détaillée dans un petit topic spécial à part, dans le forum ? :nesaispo:
Merci !!! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg Monologue

Message par Push-Pull »

Avatar de l’utilisateur
Berry036
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2009, 01:35

Re: Korg Monologue

Message par Berry036 »

[Hors Sujet]Pour ce qui concerne le Minibrute, les molettes collent également tout comme les boutons "up" et "down", et il est beaucoup plus difficile de les changer que les flancs et les capuchons. J'en suis au 2e changement de flancs (les flancs neufs commandés il y a 2 ans collent à présent). La prochaine fois ce sera des flancs en bois! Les capuchons : les capuchons de sliders neufs commandés chez Arturia que j'ai installés il y a seulement un an commencent déjà à coller...

J'ai essayé les solutions suivantes sur les anciens capuchons, solutions trouvées sur internet mais qui ne fonctionnent pas:
1- Crème Nivéa pour mains : aucun changement;
2- gel hydroalcolique : aucun effet;
3- bain d'alcool à 90° : les capuchons collent d'autant plus.[/Hors Sujet]
Répondre
cron