Page 1 sur 1

Analyse des voicecards du Prophet 6

Publié : 04 déc. 2016, 17:12
par dalhasumai
Je suis tombé sur cet article d'un mec qui décortique une voicecard de Prophet 6 : http://polysynth.tumblr.com/post/134667 ... voice-card" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Premier point qui m’accroche un peu : selon lui, les enveloppes seraient numériques car aucune trace d'adsr sur les voicecards..

Image

Oscillos à coeur de dent de scie, normal.

Image

Petit détail qui expliquerait pourquoi les VCOs du P6 sont toujours justes : les amplis OP utilisés dans les convertisseurs expo sont des OPA2180 precision ‘zero’ drift (0.1 µV/°C). Pour avoir bossé longtemps avec ce synthé je confirme qu'il n'a limite pas besoin de temps de chauffe et qu'il est super stable, et c'est bien des VCO, pas des DCO.

Et enfin, le filtre. Implémentation discrète à transistors, pas de puce Curtis.. Quelqu'un reconnait ce type de circuit pour un filtre ? ça ne sonne pas du tout comme un Transistor Ladder je trouve..

Image

Re: Analyse des voicecards du Prophet 6

Publié : 04 déc. 2016, 17:18
par coyote14
Je ne suis pas tellement étonné que les enveloppes soient numériques ( à confirmer) : parmi les grosses différence au niveau son jusqu'à maintenant, je trouve que les modulations (enveloppes, LFO...) étaient ce qui péchait le plus sur les VA ou néo analo. J'observe que les processeurs actuels arrivent sans peine à travailler dans des résolutions suffisantes qui ne justifient plus vraiment d'avoir des modulations analogiques.

Merci pour le lien, très intéressant!

Re: Analyse des voicecards du Prophet 6

Publié : 04 déc. 2016, 17:24
par dalhasumai
C'est ce que je reproche entre autres à mon Ambika, pour l'instant je n'arrive pas à obtenir des enveloppes pêchues !

Re: Analyse des voicecards du Prophet 6

Publié : 04 déc. 2016, 18:57
par castef
Merci pour le lien, je me demandais si cette question avait déjà été évoquée dans le sujet sur le P6, mais chercher dans plus de 400 messages ne m'inspirait pas.
Les ADSR et le LFO sont numériques http://www.soundonsound.com/reviews/dav ... -prophet-6

De beaux circuits avec des CMS, je ne sens pas là dedans de piste prometteuse pour se procurer des VCO ou VCF intégrés.

Re: Analyse des voicecards du Prophet 6

Publié : 04 déc. 2016, 20:05
par dalhasumai
Il y a des chances que le filtre soit la version discrète du SSM2040 : http://jhaible.com/legacy/tonline_stuff/jh2040.gif" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Analyse des voicecards du Prophet 6

Publié : 05 déc. 2016, 11:16
par ear
A sa sortie on avait évoqué que toutes les modulations sont numériques.
Un gain important en intégration car dans un OBX par exemple cela fait un paquet de composants en plus, donc à alimenter, fournir les CV (donc demux nécessaire)...

Les enveloppes analogiques sont potentiellement plus rapides, pas d'effet de quantification (certainement inaudible de part les fréquences utilisées), oui c'est peut être une partie de l'effet 'droit' des néo analo.
Mais tout comme le génération sonore, les techniques employées pour fournir les courbes d'enveloppes n'étaient pas parfaites comme du numérique et il y avait du drift également, voir des enveloppes qui 'sautent' de temps en temps donnant encore plus de vivant dans le rendu.
Un procédé super ingénieux avait été fait dans le Jupiter 4 pour générer les enveloppes, elles sont mi-numérique/analogiques. Les CNA et demux coutaient cher et il fallait ruser pour commander numériquement tous les paramètres. Le CPU envoi différents trains d'impulsions qui sont comptés dans les enveloppes. Le résultat est semblable à une enveloppe full analo et sur le JP4, elles sont très rapides :wink: