Black Corporation Deckard's Dream

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Black Corporation Deckard's Dream

Message par Plop »

Bon ben ça y est je l'ai fais, j'ai acheté un Deckard's Dream. Je me suppose mauvais synthétiste puisque je n'aime pas tellement les sons raw et agressifs, ou les "fat basses" tellement courues. Il me fallait un truc po-é-ti-que. C'est chose faite. Le son est racé, délicat et la polyphonie est délicieuse, surtout quand on lui adjoint le glissando. La coque n'est pas en taule très épaisse,sans être du papier à cigarette non plus, mais dans mon cas l'appreil n'est pas appelé à être déplacé, il trône (domine ?) sur une table dont il ne bougera pas.
Les curseurs sont smooths smooths, on joue sur du velours. Les filtres ne sont pas outranciers mais disposent d'un grain subtil qui ajoute au charme printanier de l'ensemble passant finement du sourd au scintillant, ils font merveille (pour moi). Et tout sur cet appareil est si fin au niveau du son, si gracieux, c'est à se pendre. C'est un sorte de CS 80 "qui tient dans la poche" en considération de la taille de l'original et qui délivre exactement ce que je voulais de mon nouveau synthé : primesautier, incroyablement subtil, naturel, organique et les noises sont fabuleux. j'ai un peu galéré la première heure pour bien saisir l'usage du sub oscillator qui produit un LFO fantastique, difficulté due au fait que les curseurs sont inversés : le + fait le -. :urgh:
On se perd dans les sons, sur la base des patches d'origine, il y a souvent bien peu de manips à faire pour trouver ce que l'on cherche tant l'animal est sensible, à condition de bien comprendre quelles fonctions sont en jeu...Ce qui n'est pas si évident au premier abord.
Pads, Leads, Nappes animées par le glissando et la fonction feet qui accorde une voix par rapport à l'autre de maintes manières, tout cela contribue (pour moi encore) à rendre quelque chose de fraîs, d'écolo presque, même si bien sûr tout dépend de l'usage qu'on en fera.
Polyphonie 8 voies, et dual voice s'il vous plait, donc je peux attendre la fin du coronavirus, enfermé chez moi en bonne compagnie. Mais pour les sepcs, il vous suffira de vous rendre sur le site de Black Corporation.
J'aborde la musique en termes de poésie et d'un certain onirisme, et dans cette perspective le joujou est au poil (joue/poil, c'est offert :)
On n'est pas là pour faire atterir des hélicoptères ou ravager la pièce, mais au contraire pour affiner l'émotion et rêver, si possible de manière créative. Pour ce faire, c'est la dream team.

Je ne sais pas poster les images, alors voilà un lien:

https://www.synthtopia.com/content/2017 ... -preorder/
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Black Corporation Deckard's Dream

Message par plogbidman »

Bel achat ! :bravo:
:sante:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Black Corporation Deckard's Dream

Message par pfeuh »

Merci pour ce compte rendu qui fait envie.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Black Corporation Deckard's Dream

Message par Plop »

Merci à vous. C'est trop chouette comme sons ! C'est "décorporifiant".

Je ne suis pas claviériste, au mieux j'ai été un assez bon guitariste en des temps reculés, c'est pourquoi j'envisage l'achat d'un squarp pyramid pour l'accoupler au Deckard de sorte que je pourrais sans doute en extraire la moelle des moelles. Ça fait du fric tout ça, il faut la jouer fine...
Ne le répétez pas, mais le monde des synthés c'est vachement plus vaaaaaaaste que le monde de la guitare je trouve.
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Black Corporation Deckard's Dream

Message par pfeuh »

Ne le répétez pas... On va dire que je n'ai rien entendu... :smoke:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Black Corporation Deckard's Dream

Message par Push-Pull »

Merci Plop pour ce retour empreint de poésie ! :bravo:

On sent la passion. :bave:

J'en ai vu un en novembre dernier lors de nos jams de synthés en Suisse-Allemande, mais je ne l'ai pas essayé. Du coup j'aurais peut-être dû...
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Black Corporation Deckard's Dream

Message par Plop »

C'est un choix très personnel. Du fait que la machine est très typée elle ne conviendra pas à tous les styles et peut décevoir quelqu'un qui aurait une attente du genre gros analo qui pète. Étant donné que j'aime la harpe et la flûte, on se doute bien que je ne vais pas investir dans un synthé analo russe ! :palm:
J'en ai vu un en novembre dernier lors de nos jams de synthés en Suisse-Allemande
Ah oui, je me souviens d'avoir lu ici même la prise de rendez-vous pour ce tour en Hélvétie ! Donc pas de lézards à la frontière ?
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Black Corporation Deckard's Dream

Message par MrBlue »

J'ai eu la primeur de cet achat passionnel et connaissant Plop pour l'avoir approché, son choix est tout a fait indiqué, j'en suis heureux pour lui et les quelques extraits sonores qu'il m'a envoyé sont parlants...
Push-Pull a écrit :... Du coup j'aurais peut-être dû...
Où pas ! :mdr:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Black Corporation Deckard's Dream

Message par Plop »

Oui, en général, je dis bien en général, il vaut mieux que ça ne plaise pas, mon portefeuille peut confirmer. :cry:

Comment ça tu m'as "approché" ? :lol:
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Black Corporation Deckard's Dream

Message par stiiiiiiive »

Merci pour ce chouette retour, Plop :)

Quand tu pourras poster le résultats de tes promenades sonores, n'hésite pas !
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Black Corporation Deckard's Dream

Message par Plop »

Je n'hésiterai pas :biggrin: Je le ferai.

La question en l'occurence, ce n'est pas de savoir si le synthé est à la hauteur, mais bien le musicien ! Ici la machine te met un potentiel astronomique entre les mains, mais c'est au musicien d'exploiter ce potentiel, et il y a fort à faire, parce que Black Corporation te donne un synthé foisonnant qui n'est limité par rien, sinon par toi même. De fait cette sensation que l'on pourrait toujours faire mieux induit le fait que tu ne sais pas trop où t'arrêter, comment savoir où fixer les choses pour en extraire une musique à la hauteur...
Gérer l'infini, c'est comme gérer la liberté, c'est angoissant et n'est pas donné à tous.
D'un autre coté il en faut tellement peu pour atteindre à l'excellence coté son qu'on peut facilement faire illusion.
Mais foin de ces ruses, voyons dans quelles dimensions la COMPLICITÉ entre le musicien et son instrument peuvent entraîner un auditeur. Il y faut une conjonction particulière entre l'homme et les faders.
Punks, hors d'ici, ici on est dans la dentelle, le gracile, le féminin, l'orbe.
La bête est maligne : ne la garde pas à coté de toi, elle te fera de l'œil jusqu'à t'obséder et te forcer à pratiquer toutes affaires cessantes ! A ce niveau là, c'est du vice. Trop d'œillades, trop d'appats.
Ce qui est très étonnant c'est la sonorité "naturelle", par quoi j'entends des sons comme issus de la nature, tirés de la nature, ça touche à quelque chose de premier en nous, évident comme le vent dans les feuilles, son qu'on appelle le "psithurisme." Psithurisme, horizons, rivières et belles à la baignade. Ce sont les idées qui me viennent.
Mon opinion: si quelqu'un produit quelque chose d'urbain avec un deckard's dream, soit c'est Mozart, soit il n'a rien compris.
Pour les détails, je l'utilise pour le moment avec le delay "Relayer" d'UVI. Ça fait tout drôle, je vous prie de me croire.
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Black Corporation Deckard's Dream

Message par Biosynth »

Il y avait déjà un thread du deckard's dream :wink: : viewtopic.php?f=36&t=16453&hilit=deckard%27s+dream
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Black Corporation Deckard's Dream

Message par Plop »

Eh ben pour faire de la musique c'est une machine géniale. Après les carburateurs et les delcos je sais pas mais pour faire de la musique c'est une machine géniale.
J'ai une citation qui me revient: "Il ne faut pas oublier Dieu en faveur de l'édifice érigé pour l'atteindre"...Je crois que c'est du Nicholas Berdiav mais je n'en suis pas sûr.
Tout ce que je sais: il me donne envie de le jouer à poil. A l'état de nature.
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Black Corporation Deckard's Dream

Message par Push-Pull »

Biosynth a écrit :Il y avait déjà un thread du deckard's dream :wink:
Oui, du coup j'ai fusionné les deux fils. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Black Corporation Deckard's Dream

Message par Plop »

C'est toi le chef, chef. :biggrin:
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Black Corporation Deckard's Dream

Message par MrBlue »

Tu nous mettrais pas un p'tit morceau là... genre Nat ? :roll:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Black Corporation Deckard's Dream

Message par Biosynth »

Tu as pris la version mk2?
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Black Corporation Deckard's Dream

Message par Plop »

Non. Je voulais un truc debout, le MKII est à plat. L'ergonomie est un aspect essentiel pour moi. je sais qu'il y a une histoire de sustain, mais en fait soit je fais des pads, donc touches appuyées, soit des sons sanppy pour aller avec, donc pas besoin de sustain. La question qui se pose c'est : est-ce que je prends le ring modulator. Mais comme j'ai déjà une plethore de reverbs et autres, ça me fait suer de balancer 1000 balles dans une moitié de truc. Par contre oui, le squarp pyramid serait vraiment le bien venu question de piloter tout ce joli monde
pour le bonheur de votre serviteur et le malheur de ses proches... :smile:
@Mr blue. Non, "nat" (pour "NAture") n'est pas top, je veux un truc plus achevé et varié.
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Black Corporation Deckard's Dream

Message par murskaus »

Plop a écrit :Punks, hors d'ici, ici on est dans la dentelle, le gracile, le féminin, l'orbe.
l'un n’empêche pas l'autre....

j'ai toujours été fan de cuisine sucrée/salée :bave:

merci pour ton retour,et n'oublie pas quand tu auras ton super séquenceur pyramidotruc de nous faire qques démos dentelées à souhait!
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Black Corporation Deckard's Dream

Message par Plop »

Ok. je travaille par phases. Soit je compose comme un malade et les titres me tombent sous les doigts, soit je n'en rame pas une en attendant que ça revienne.
Amour gloire et beauté
Répondre
cron