...Oui, si c'est bien du
"New D" de chez Moog que tu parles. C'est vrai que je compare le
clone d'aujourd'hui le plus économique à l'achat avec sa référence historique de l'époque, c'est donc un peu de la triche de ma part... D'autant que je n'ai même pas compté le coût d'un clavier-maître...
...Tu as raison : si on est plus strict sur les chiffres (en respectant les 24h/semaine au SMIC), il faut donc
22 semaines de taff à McDo pour un "New D" en 2017, comparativement à
83 semaines pour un "Old D" en 1977 à Paris, et
presque un mois de taff en plus pour un smicard marseillais... Qui aurait été assez couillon pour ne pas tenter de négocier chez Gebelin !
Faut dire aussi que l'offre des "petits" synthés chez Moog n'était pas aussi étoffée qu'aujourd'hui. Si on cherchait un petit analo américain, ça se vendait déjà très cher, le taux d'échange du dollar y étant pour beaucoup et la TVA à 33% n'y aidant pas non plus. Ce n'est donc pas pour rien que les concurrents japonais se sont vite fait une place sur ce marché, en particulier les Korg MS10/20 avec leur petit format facilement reconnaissable sur scène, leur modularité et leur caractère sonore... Respectivement 386 h de SMIC en 1977 pour un MS10, et 543 h pour un MS20, on comprend encore mieux leur succès commercial, non ?
Mais je suis toujours un peu étonné de voir combien les ARP Axxe, Kawai 60F, et les petits Yamaha de la série CS, à part ceux qu'on trouve encore sur e-bay en import direct du japon (et souvent en état "
as is"
), sont devenus difficiles à trouver en occasion, alors qu'ils coûtaient souvent moins de la moitié du tarif des "grands frères" de leur marque, donc théoriquement plus accessibles pour des musiciens amateurs ou semi-pro...
Bon, après, entre un Axxe et un Ody chez ARP, ou entre un 60F et un 100F chez Kawai, faut évidemment pas s'attendre aux mêmes possibilités en termes de création sonore : quand il n'y a qu'un VCO, bien difficile de le faire sonner comme s'il y en avait un ou deux autres en plus, même avec un
chorus ou un
octaver en stompbox au cul...