Behringer D

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: Behringer D

Message par Herd »

Excellent cette dernière plogbidman :bave:

une autre tres funk library music, le chien dort cette fois ! :smoke:

https://m.youtube.com/watch?v=4axO7g6yZ ... T9YcaJoa0Q[/video]
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Behringer D

Message par LeGrosChat »

:nesaispo: ...Toi qui en possèdes enfin un, Herd, je voudrais savoir pour l'implémentation MIDI, quels sont les paramètres en CC qu'on peut modifier ? Les as-tu essayés ? Est-ce que c'est juste le "minimum syndical" modulation/pitch, ou bien on a un peu plus de choix, genre portamento, filtre ou enveloppe ?
Autre question concernant l'USB, est-ce simplement pour jouer les notes à partir d'un séquenceur sur ordi ou bien est-ce qu'il y a aussi un éditeur logiciel ?
Merci pour tes réponses... :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Behringer D

Message par foox »

'm'inspire vraiment pas, çui-ci :nesaispo:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: Behringer D

Message par Herd »

Image

vue sur un forum anglais... mais je la place ici car elle m'a bien fait rire :lol:

legroschat je regarde ça et te dis :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: Behringer D

Message par Herd »

LeGrosChat a écrit :pour l'implémentation MIDI, quels sont les paramètres en CC qu'on peut modifier ?
Autre question concernant l'USB, est-ce simplement pour jouer les notes à partir d'un séquenceur sur ordi ou bien est-ce qu'il y a aussi un éditeur logiciel ?
à ma connaissance :
- pour les CC c'est le minimum : notes / longueur / pitchbend / modwheel (qui est sur le synthé au potard modulation)
bien malheureusement pas de fonction glide qui joue sur le legato, donc adieu les séquences avec variations de glide
et pas un autre CC dispo qui pourrait être réutilisé. La vélocité implantée en point de patch aurait pu être un bon bonus
il va donc falloir faire ses variations de séquence à la main :bravo:

- l'USB peut servir pour le midi in et pour les updates je crois que c'est tout

- quelqu'un a fait un petit logiciel pour exploiter facilement les sysex, téléchargeable ici : https://github.com/masc4ii/ConfiguratorModelD/releases
Image
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Behringer D

Message par Seurdj »

Ah Ah AH AH :mdr: Ils on tout compris ces anglais! :sante:
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Behringer D

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Merci Herd, ça confirme ce que je craignais un peu : puisque on est dans du "vrai" analo, l'implémentation MIDI reste assez limitée, comme pour le MiniBrute, par exemple. Et c'est vrai que c'est bien dommage pour le glide... :confused: ...Mais comme ce potard est juste au bord du circuit, ça tentera sans doute quelques bricoleurs d'aller y jeter un œil curieux pour voir comment remédier à ça. :nesaispo:
:smoke: Bon, eh ben heureusement qu'il y a les points de patch : les Kenton ont encore de beaux jours devant eux, même si c'est pas pour midifier des synthés vintage ! :biggrin:
...N'empêche que c'est pas ça qui suffira à freiner mon GAS pour ce petit synthé ! :bave: :lol:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: Behringer D

Message par Herd »

ouep c'est assez rageant un midi si basique

sinon le LFO cv in est mortel quand on patch la mod enveloppe dedans, on a un changement de vitesse du lfo guidé par l'enveloppe (vous l'aviez deviné) qui est mortel

le hi pass est top pour faire des hh et des cymbales, surtout combiné à un peu d'oscillateur et de FM... :cool:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Behringer D

Message par LeGrosChat »

:fou: ...Je confirme, j'ai déjà expérimenté ça sur le CS30, surtout en modulant les VCOs en S/H avec des profondeurs différentes... Ça fait des effets délirants ! :smoke: :bravo:
D'ailleurs, à moins que je me trompe, je ne vois aucun S/H sur ce synthé. C'est dommage... :sad2:
:palm: ...Bon, je sais que je vais peut-être te soûler avec mes questions de nioub, mais je ne vois aucun Release non plus sur les enveloppes A/D/S.
Est-ce que ça veut dire qu’il faut se dépatouiller avec le couple Attack/Decay pour le simuler ? Ou bien quand lorsqu'on relâche la note le son disparaît simplement ? :nesaispo:
Du coup, la fonction des switchs Filter Decay et Loud Decay me semble assez mystérieuse... :confused:
:hum: ...Finalement, c'est vraiment une très bonne idée ce format Eurorack, parce que c'est l'occasion de compléter ce très sympathique petit synthé avec quelques modules supplémentaires pour lui rajouter des fonctions absentes du Model D d'origine (le S/H notamment, un LFO externe avec synchro MIDI et plus de formes d'ondes, ou même un AHDSR selon le genre musical, etc), et loger le tout dans un case standard relativement compact... :bave:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Behringer D

Message par BLT »

LFO cv in
Je le fais tous les jours sur le Synthi A, le VCS3 ou l'Easel. Ca me semble juste normal comme fonction. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: Behringer D

Message par Herd »

LeGrosChat a écrit :D'ailleurs, à moins que je me trompe, je ne vois aucun S/H sur ce synthé. C'est dommage... :sad2:
:palm: ...Bon, je sais que je vais peut-être te soûler avec mes questions de nioub, mais je ne vois aucun Release non plus sur les enveloppes A/D/S.
Est-ce que ça veut dire qu’il faut se dépatouiller avec le couple Attack/Decay pour le simuler ? Ou bien quand lorsqu'on relâche la note le son disparaît simplement ? :nesaispo:
Du coup, la fonction des switchs Filter Decay et Loud Decay me semble assez mystérieuse...
pas de s&h ni de vrai release.
les deux switch blancs DECAY permettent de donner aux deux enveloppes le release, qui peut d'ailleurs être très long. Le potard decay gêre alors le niveau combiné du decay et du release. ça n'a pas la clarté d'une adsr mais ça convient. Ajout de Berhi ? je ne sais pas trop en fait, le Minimoog a une sorte de release aussi non ? si jamais quelqu'un peut en parler ?
sur le Boog, quand les switch blanc sont off, cela donne un son qui peut être découpé très court
:coucou:
pour le manque de s&h on doit pouvoir bricoler une onde qui bouge irrégulièrement en croisant le LFO et le VCO3 en basse fréquence :wink:
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Behringer D

Message par foox »

oui les enveloppes ADS sur le minimoog fonctionne comme ça: Le decay règle aussi le release si le rocker-switch blanc situé à gauche du clavier est sur 'on'. sur off on a bien du decay mais plus de release, le son se coupe au relâchement de la touche. C'est franchement utilisable et quasiment aussi pratique qu'un ADSR.
Sur les SEM d'Oberheim, nous trouvons les mêmes enveloppe ADS pour le VCF et VCA, :cry: mais hélas pas de swith pour couper le release... Donc dès qu'on mets un peu de DECAY on a automatiquement du release... Et c'est parfois gênant.
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: Behringer D

Message par Herd »

merci pour la précision ! je n'avais pas vu le switch blanc sur la clavier du Minimoog effectivement... je me rappelais bien qu'il y avait un "truc" pour régler les enveloppes sur l'original... :sante:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Behringer D

Message par LeGrosChat »

:sante: ...Merci pour vos explications à tous les deux ! Ca induit quand même une autre façon de jouer pour s'adapter à ce mode particulier d'enveloppe, par rapport aux synthés avec un Release indépendant du Decay, mais ça participe aussi à la signature sonore de la bécane... Et le coup du rocker switch est une très bonne idée pour permettre d'autres possibilités. :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Behringer D

Message par Biosynth »

le kobol expander a aussi des enveloppes ADS avec decay switchable
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Behringer D

Message par foox »

... Ainsi que le Kobol tout court, c'est vrai :smile:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Behringer D

Message par plogbidman »

Poly-chain...

https://www.youtube.com/watch?v=x9K9x6x-1xs" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=x9K9x6x-1xs[/video]
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9771
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Behringer D

Message par oryjen »

Il y a un circuit S&H sur le Mini original? :hum:

Sinon, première fois que je le vois avec un type entier. Il semble être de dimensions respectables en fin de compte, bien que plus petit que l'original, et largement utilisable...
Assez bon point.
Greffé à un clavier midi de bonne facture, ça (re)devient carrément intéressant. :bave:

C'est bien bon en Poly x 3! :bave: :bave:
Quasiment un petit bout de The River, là..., tendance Obby FVS (réglage des voix une par une à la mano) :oups:

Esthétiquement parlant (le son), on a entendu des démos où le bidule avait l'air plus festif et énergique.
C'est la prise de son, ici, qui est plate et mollassonne? :confused:
Bon vers 12:30, c'est super-bon cammèmeu! :bave: :bave: :bave:

Edit: A partir de 24:00; le type est enfin accordé au système, et tout est excellent! :urgh: :bave: :bave: :bave:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Behringer D

Message par LeGrosChat »

:coucou: ...Tiens, j'ai trouvé ça, "par hasard" ! :lol:
Certes, c'est pas le mieux pour avoir une idée du son, mais ça peut être utile parfois pour comprendre certaines subtilités d'utilisation et autres infos générales... :satisfait:

https://media.music-group.com/media/PLM ... D_M_EN.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Behringer D

Message par foox »

Il y a un circuit S&H sur le Mini original?
Non, mais tu peux très facilement te servir d'un Sample-an-Hold externe :wink:
Moi je me sers d'une pédale Korg ms-04, mais pour avoir essayé ça marche aussi bien avec le S/H du MS50 ou MS20, si si. :vieux:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Répondre
cron