Behringer D

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
THX
Messages : 220
Inscription : 20 sept. 2011, 11:55

Re: Behringer D

Message par THX »

Jupiter et au-delà...
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Behringer D

Message par FABRE »

Je l ai essayé avec un sq1 ligne À CV Gate et filter sur l autre ligne :bave:
Eh bien le son y est , :bravo: et les portards son bien meilleur qu un Roland boutique :smile:
Le prix à la Réunion 449 euro chez mon dealer favori :bravo:
Le plaisir avant tout
Tarpinlebicheur
Messages : 26
Inscription : 08 avr. 2019, 10:25

Re: Behringer D

Message par Tarpinlebicheur »

Bonjour tout le monde,

Je suis pas un ninja confirmé du monde des synthés, et j'ai acquis ce behringer model D en guise de 2ème synthé, le premier étant un standart Arturia Minibrute.

Je me suis bien renseigné, et j'ai compris la logique de la chose. Cependant, c'est mon premier pas (certes petit, mais premier tout de même !) dans le monde modulaire, où l'on peut faire plein de trucs coules avec des petit jack et des petits trous. Et c'est majoritairement ici que réside mes questions. Si quelqu'un à la patience de m'aider, ou de me rediriger vers une page qui pourrait répondre à mes questions, ça serait super ! Merci d'avance !

D'abord ; concernant l'utilité de telle ou telle entrée/sortie.

- MOD SOURCE (Input) : c'est pour connecter une source de modulation externe. Certes, mais à côté il ya OSC 1V/OCT(in). Et là je bug. C'est la même chose non ? Si je connecte une source de modulation externe dans MOD SOURCE, ça va modifier le pitch des oscillos non ? Si oui, c'est donc pareil que l'entrée OSC 1V/OCT ! Bug numéro 1. Aussi, quand je prends le LFO et que je le connecte à OSC1V : ça module. Par contre, quand je la met dans MOD SOURCE : rien ne bouge. Bug numéro 2.

- EXT - Audio (Input) : C'est pour rajouter un signal audio externe et activer l'Overload. Ça c'est clair (enfin je crois). Mais si il n'y a rien de connecté, j'ai lu dans les méandres d'internet que l'overload activé avec rien de connecté transmettait le signal principal. Mais quand je connecte le Main Out dans EXT : il y a une différence sonore notable ! Pourquoi ? Le signal de sortie qui rentre dans l'overload est doublé si je les connecte avec le jack ?

- Concernant les jacks d'ailleurs ; on parle bien de jack mono, et non stéréo. Un ami m'a dit que foutre des jacks stéréos c'était dangereux pour la machine. Vrai/faux ?

- FC GATE / LC GATE : "déclenchement de l'enveloppe de filtre/volume par une tension externe". Là BUG numéro je sais plus combien. C'est à dire que ce qui rentre devient la nouvelle Enveloppe ? Exemple un noise et une ENV complètement random ? Là c'est pas clair pour moi.

Voilà mes questions existentielles. Et il y en a beaucoup. Si quelqu'un à le foie de me répondre : je l'adouberai chevalier.

Merci pour tout, et vive la polka.

Tarpinlebicheur.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Behringer D

Message par gouji »

Y'a pas de mal à débuter !
Alors:
- MOD SOURCE: non, ce n'est pas la même chose que OSC 1V/OCT(in). MOD SOURCE sert à injecter une source de modulation analogique externe dans le bus de modulation (enveloppe, sortie LFO d'un autre synthé, séquenceur externe CV comme le Korg SQ1 etc...). Si tu regardes le potard Mod Mix, dessous tu as un switch noté Noise (MOD SRC) / LFO. C'est ici que tu récupère ton signal externe venant de la prise MOD SOURCE: il remplace le Noise dans tes sources de modulation. Ainsi tu pourras moduler les VCOs et/ou le Filtre avec cette nouvelle source de modulation.
La prise OSC 1V/OCT(in) n'a pas le même rôle: elle sert à connecter un clavier ou un séquenceur CV analogique et va te permettre de "jouer" des notes justes. En gros ça remplace le clavier midi avec la norme CV. Par exemple si tu voulais piloter le ModelD avec ton Minibrute en utilisant le norme CV, tu pourrais brancher la sortie CV OUT du Minibrute à cette entrée OSC 1V/OCT. Clair ? Alors effectivement, si tu y connecte un LFO ça va moduler, mais ce n'est pas conçu pour. Disons que c'est une entrée de modulation pour une utilisation bien précise.
Du coup, concernant ton bug 2, tu n'as pas besoin de brancher la sortie du LFO du ModelD dans l'entrée MOD SOURCE, cette connexion existe déjà en interne.

- EXT: je ne sais pas.
- Les jacks sont bien monos. Je ne sais pas si c'est dangereux d'y brancher des stéréos...(je ne pense pas, au pire ça ne marchera pas comme il faut...)

-FC GATE / LC GATE : Non, ce qui rentre ne devient pas une nouvelle enveloppe. Ces 2 prises servent à brancher un signal de déclenchement externe analogique (nommé Gate) qui va...déclencher les enveloppes internes. Ce signal externe peux venir d'un autre synthé, d'un séquenceur ou d'un LFO par exemple. Ça vient de l'ancienne norme de contrôle analogique nommée CV/Gate. Imagines que tu joues du Model D en Midi avec un clavier, en gros ça remplace l'action d'appuyer sur une touche du clavier. (exemple: tu connecte la sortie GATE OUT de ton Minibrute sur une des 2 entrées FC/LC GATE de ton ModelD).
FC GATE déclenchera l'enveloppe de filtre, LC GATE celle de volume.

C'est ok ? :sante:
Dieu est mort, vive Dieu.
Tarpinlebicheur
Messages : 26
Inscription : 08 avr. 2019, 10:25

Re: Behringer D

Message par Tarpinlebicheur »

Hello !

Déjà mille merci Gouji pour ta réponse, c'est vraiment super chanmé. Désolé pour le temps de réponse, mais c'était ma semaine de vacances loin de mon petit studio !

Pour reprendre tout ce que tu m'as (et rajouter des questions !).

- Le MOD SOURCE : c'est ok. Je prends une source de modulation externe. Dans mon cas : utile pour avoir le LFO Synchronisé du minibrute avec mon DAW par exemple !

- L'OSC 1V/OCT : c'est aussi ok. Je prends un arpégiateur externe ou séquenceur, je le fais rentrer par là : et paf les notes sont jouées. Dans mon cas pas de réel interêt vu que tout passe par mon DAW, mais si il n'y pas d'ordinateur : ça prend tout son sens.

- FC Gate et LC Gate : je bug encore. Je comprends pas bien l'interêt du truc, et son impact concret. J'ai pas (encore) de câbles assez long pour essayer de comprendre ça avec mon minibrute. En gros ce que je comprends c'est que ça désynchronise le truc "une note jouée = une enveloppe". Exemple ; j'ai un arpégiateur à burnes et une LC Gate avec une loooongue attack et une looooongue release ; je vais entendre l'arpégiateur rentrer petit à petit et mourir petit à petit ? Mais ces notes de l'arpégiateur ; elles sont jouées avec quelle enveloppe ? AAAAAAAAAAAH. Enveloppeception. :bang:

- Nouvelle question ; les entrées - LFO CV, - CUT CV, - LOUD CV : c'est quoi l'utilité exacte du truc ? Je prends une enveloppe ou un LFO, et ça va moduler soit le rate du LFO, soit le cutoff, soit l'enveloppe d'amplification ? C'est bien ça ?

Et du coup ça voudrait dire que ces mini jacks transportent 3 types de signaux ; - de l'audio / - du CV = de la modulation / - du Gate = du On/Off ?

Concernant mon minibrute ; j'ai plusieurs prises IN et OUT au cul.

- CV GATE OUT :

-> Pitch Out (Key Follow + Pitch Bend) : keskeussé ça enkore ? :palm:
-> Gate Out : le fameux Gate Out. Mais c'est quoi comme signal exactement ? Je le déclenche comment ? En appuyant sur touche de mon clavier ?

- CV GATE IN :

-> Gate In : Hmmmm ... Oui ?
-> AMP (to VCA) : Ouiiiii ?
-> FILTER (to VCF) : Hm. Ouuuuuuuuui ?
-> PITCH (to VCO) : Aaaaaah ouiiii ?

Bon : encore une tonne de questions, et j'en suis désolé ! Mais c'est vrai que bon diou : tant qu'on a pas compris la logique du truc, ça reste nébuleux (et j'ai pas la nébulition).

Et si jamais quelqu'un aurait une explication plus compréhensive que celle du manuel pour l'entrée EXT et qu'est ce que quoi que ça implique vraiment : j'en suis.

Merci pour les réponses, c'est vraiment génial.

Tarpinlebicheur.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Behringer D

Message par pfeuh »

Hello,
gouji a écrit :FC GATE déclenchera l'enveloppe de filtre, LC GATE celle de volume.
Je débute aussi sur cet expandeur. J'essaie de le piloter avec le Kenton PRO SOLO mk3. Je viens de le checker, il sort bien 1V/oct et le GATE fait son office, 0V au repos et 5V quand une note du clavier est enfoncée.

J'ai débranché le midi in du D et connecté le OSC 1V/oct dy kenton sur le D, il ne se passe absolunent rien... Je pense que c'est normal tant que je n'ai pas branché le GATE... Mais où le brancher sur le D DTC n'est pas une réponse acceptable? Ce n'est pas trop clair, je suppose que le GATE ne s'appelle pas vraiment GATE sur la sérigraphie du D.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Behringer D

Message par Push-Pull »

Je pense que c'est normal tant que je n'ai pas branché le GATE...
Exactement !
Mais où le brancher sur le D
Pourtant Gouji venait de le dire: dans LC GATE pour déclencher l'enveloppe de volume et dans FC GATE pour déclencher l'enveloppe du filtre.
LC = Loudness Contour
Je te laisse deviner pour FC... :biggrin:

Alors oui, il te faudra un câble en Y ou un stackable pour déclencher les deux enveloppes à la fois. A moins que ce soient des jacks intelligents et qu'ils soient automatiquement couplés quand tu n'en utilises qu'un seul. Mais pour ça, il faut tester et/ou consulter le manuel.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Behringer D

Message par pfeuh »

Merci PéPé (pour Push Pull) :bravo: , c'est exactement ça! J'ai présumé qu'il y avait une prise dédiée, j'avais tout faux. Je ne sais pas si c'est psychologique, mais j'ai l'impression que du coup le D n'est plus aussi juste qu'avec la prise midi. :smoke:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Behringer D

Message par Push-Pull »

Pour ça il y a un réglage de "scale" sur le Kenton. :cool:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Behringer D

Message par LeGrosChat »

pfeuh a écrit :Je ne sais pas si c'est psychologique, mais j'ai l'impression que du coup le D n'est plus aussi juste qu'avec la prise midi.
:bang: :fou: ...Avant d'entamer une longue période d'analyse introspective chez un psychiatre comportementaliste afin de définir si c'est d'origine psychologique ou non, tu pourrais peut-être commencer par utiliser un smartphone ou une tablette, et installer une petite appli d'accordeur dessus... :palm: :lol:

:cool: ...Perso, j'utilise SoundCorset Accordeur sur Android, et j'en suis plutôt satisfait... A partir du son capté par le micro interne du smartphone/tablette, Il indique le nom de la note entendue, l'octave, la fréquence et le décalage de justesse, en valeur digitale et en affichage "analogique" à aiguille sur l'écran, comme sur un accordeur pour gratte... Au niveau ergonomie, j'ai connu bien pire, et il permet justement d'utiliser confortablement la tablette posée sur un pupitre porte-partition, avec un affichage bien lisible, même pour les bigleux comme moi ! :geek:
...Accessoirement, il sert aussi de métronome, et pour ne rien gâter, il est gratuit ! :satisfait:

Voilà ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Behringer D

Message par pfeuh »

Merci les poteaux, vous m'avez économisé un psy! :sante:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Behringer D

Message par LeGrosChat »

:biggrin: :cool: ...Toujours prêts à rendre service entre potes zicos ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Behringer D

Message par pfeuh »

Push-Pull a écrit :il te faudra un câble en Y ou un stackable pour déclencher les deux enveloppes à la fois. A moins que ce soient des jacks intelligents et qu'ils soient automatiquement couplés quand tu n'en utilises qu'un seul.
N'ayant pas de ce que pépé appelle "stackable" ni de jack en Y sous la main, l'envie m'a pris de faire un gadget (qui ne sert à rien, par définition). En fait je suis tellement nul en 3D que je l'ai sous -traité à un pote du fablab.Pour ceux qui se poseraient la question, ce cube est une triplette pour câbles de patch. Les câbles à 90° degrés, c'est ze connerie of the year! Le prochain cube aura un socket d'un côté et les trois autres sur la face opposée. Trois essais (le premier cube était trop petit, impossible de rentrer les sockets en biais) pour un truc aussi simple, ça laisse bien augurer de la suite!

:smoke:

Image

Image
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Behringer D

Message par gian »

Every next day is modernity ! d[+_+]b
Répondre
cron