Question naïve : le choix du format Eurorack impose de fonctionner avec une alimentation en 12V; quelle est la tension interne d'alimentation des composants d'un Minimoog D ? Si c'est plus de 12V (genre les 15V d'un Dotcom), cela ne sonnera jamais "exactement, et je dis bien exactement" comme un Minimoog D, si ?TheAlien666 a écrit :Mais, comme je l'ai mentionné déjà, si ça ne sonne pas exactement, et je dis bien exactement, comme un Minimoog D alors là...
$TheAlien666 a écrit :En l'examinant de près, on peut apercevoir la sérigraphie de beaucoup de transistors CMS. C'est bon signe.
Je m'étais posé la même question, comme cela faisait très longtemps que je n'avais pas mis les mains dans un mini, j'ai regardé le schéma, c'est du +/-10V.Haddock a écrit :Question naïve : le choix du format Eurorack impose de fonctionner avec une alimentation en 12V; quelle est la tension interne d'alimentation des composants d'un Minimoog D ? Si c'est plus de 12V (genre les 15V d'un Dotcom), cela ne sonnera jamais "exactement, et je dis bien exactement" comme un Minimoog D, si ?
Les deux :oryjen a écrit :"Imperfections" dues à une conception à l'ancienne (essentiellement "musicienne"), ou dues aux outrages des ans?
Oh si je m'embête à bien analyser ce que fait l'ami Uli, c'est simplement en rapport à son message fort sur le coût d'un minimoog et justement il a évoqué qu'un clone à bas coût était réalisable. Bon il fait le buzz pour vendre son matériel...plogbidman a écrit :je me permets de rappeler que la bête n'a sûrement pas vocation à égaler le Minimoog tel qu'en lui-même
La diaphonie sur des fréquences et niveaux des signaux audio n'est pas impossible, mais faut quand même faire de grosses bourdes !SmashedTransistors a écrit :En analogique, un circuit imprimé mal foutu peut faire du mal.
Avec des petites pistes en multicouches, il peut y avoir des interférences.
Alors qu'avec des pistes de 2mm de large et de grands plans de masse...
Avec la techno de la fin des années 60, il n'y avait pas d'amplis à très haute impédance d'entrée, moins de risques de capter des cochonneries.ear a écrit : La diaphonie sur des fréquences et niveaux des signaux audio n'est pas impossible, mais faut quand même faire de grosses bourdes !
Elle est plus courante sur des choix de composants inadéquats (exemple aop multiples style TL074 avec plusieurs signaux différents, plus dicté par le prix d'ailleurs) que sur le pcb.
Il y avait un cas sur l'Ensoniq Mirage où du signal numérique repissait dans l'audio, là c'est très moche
Carrément d'accord. Plus généralement, je crois avoir découvert que c'est un des facteurs qui me file un bon ressenti sur un instrument : les gros boutons.oryjen a écrit :Ha mince, mais c'est minuscule!
Crotte. Un Minimoog, original ou pas, faut en avoir "plein les pognes" sinon ça le fait pas...
Bah oui, les pcb coûtent cher au mm²oryjen a écrit :Ha mince, mais c'est minuscule!
Jamais entendu parlé de ça.SmashedTransistors a écrit :PS: j'ai cru lire quelque part que les potards d'attaque de l'original avaient des réponses non linéaires particulières... et sensible pour le réglage fin d'attaques courtes.. ?
http://www.synthfool.com/docs/Moog/mini ... Manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;ear a écrit :..
Jamais entendu parlé de ça.SmashedTransistors a écrit :PS: j'ai cru lire quelque part que les potards d'attaque de l'original avaient des réponses non linéaires particulières... et sensible pour le réglage fin d'attaques courtes.. ?
...
Oui la précision sur une portion donnée ou même toute la plage d'un réglage est très important.SmashedTransistors a écrit :Même si ça ne joue pas directement sur la nature du signal, ça joue sur la relation qu'on a en live sur les paramètres.
Et l'attaque, en terme psychoacoustique, c'est un des éléments les plus importants dans la détermination du timbre.