Behringer D

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skawiwen
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Re: Behringer D

Message par skawiwen »

bah oui , http://www.synthtopia.com/content/2014/ ... sey-clone/

en attendant on a même espéré que Korg rachète TTSH , d'ici que Behri le fasse ... mais ce sera pas 500 boules
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Salmacis
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Re: Behringer D

Message par Salmacis »

Le PCB du Uli Model D
http://www.matrixsynth.com/2017/03/behr ... m=facebook" onclick="window.open(this.href);return false;
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TheAlien666
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Re: Behringer D

Message par TheAlien666 »

Merci pour le lien Salmacis. :sante:

En l'examinant de près, on peut apercevoir la sérigraphie de beaucoup de transistors CMS. C'est bon signe. Il sera aussi MIDI. Mais, comme je l'ai mentionné déjà, si ça ne sonne pas exactement, et je dis bien exactement, comme un Minimoog D alors là...

Et pour l'instant, ce n'est pas un instrument de musique à part entière, mais bien une version Eurorack sans clavier ni molettes, ni boitier sur lequel ils travaillent.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
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Haddock
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Re: Behringer D

Message par Haddock »

TheAlien666 a écrit :Mais, comme je l'ai mentionné déjà, si ça ne sonne pas exactement, et je dis bien exactement, comme un Minimoog D alors là...
Question naïve : le choix du format Eurorack impose de fonctionner avec une alimentation en 12V; quelle est la tension interne d'alimentation des composants d'un Minimoog D ? Si c'est plus de 12V (genre les 15V d'un Dotcom), cela ne sonnera jamais "exactement, et je dis bien exactement" comme un Minimoog D, si ? :hum:

Edit: quoique ... s'il est fourni avec l'alim qui va bien, et ne passe pas par l'alimentation de l'Eurorack (le Roland System-1M offre les deux possibilités), du coup effectivement il pourrait fonctionner au voltage adéquat quel qu'il soit...
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ear
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Re: Behringer D

Message par ear »

TheAlien666 a écrit :En l'examinant de près, on peut apercevoir la sérigraphie de beaucoup de transistors CMS. C'est bon signe.
$
Pas sur les 3 VCO, on voit des emplacements pour les CI et certainement des transistors array et/ou paires différentielles asservies en température.
L'avantage de ces composants dans le cadre d'une production de série, c'est l'appairage des transistors, stabilité... Mais donc une impasse sur le design original.
Pour le filtre on peut effectivement voir que le ladder semble respecté en discret.
Ensuite le tout CMS va impliquer des résistances métal, composants modernes et quasi parfait sortie de chaîne, donc obligatoirement une précision accrue face à l'original.
Ce sera un néo analo inspiré minimoog D.
Haddock a écrit :Question naïve : le choix du format Eurorack impose de fonctionner avec une alimentation en 12V; quelle est la tension interne d'alimentation des composants d'un Minimoog D ? Si c'est plus de 12V (genre les 15V d'un Dotcom), cela ne sonnera jamais "exactement, et je dis bien exactement" comme un Minimoog D, si ?
Je m'étais posé la même question, comme cela faisait très longtemps que je n'avais pas mis les mains dans un mini, j'ai regardé le schéma, c'est du +/-10V.
Deux solutions, soit la tension est abaissée, soit les schémas sont légèrement revus pour fonctionner en +/-12V.
Aujourd'hui il est facilement faisable de convertir les tensions dans les deux sens grâce aux convertisseurs DC/DC de plus en plus performants et peu énergivores.
On peut très bien avoir du +/-15V à partir d'un +9V seul avec un signal parfait.

Cette bestiole sonnera néo analo avec l'archi du mini. Certainement pas une mauvaise machine, mais ce que recherche les fans du mini c'est le gras et les imperfections...
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oryjen
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Re: Behringer D

Message par oryjen »

"Imperfections" dues à une conception à l'ancienne (essentiellement "musicienne"), ou dues aux outrages des ans?
Spadutout la même chose... :talk:
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ear
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Re: Behringer D

Message par ear »

oryjen a écrit :"Imperfections" dues à une conception à l'ancienne (essentiellement "musicienne"), ou dues aux outrages des ans?
Les deux :
Image
Une image est plus parlante je pense...
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plogbidman
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Re: Behringer D

Message par plogbidman »

N'ayant jamais possédé de Minimoog mais possédant un gros modulaire Eurorack, je me permets de rappeler que la bête n'a sûrement pas vocation à égaler le Minimoog tel qu'en lui-même, préférant donner l'occasion aux férus d'Eurorack d'acquérir pour pas cher un module ayant à tout le moins quelques ressemblances mêmes modestes avec le Modèle D d'origine. Et c'est déjà pas si mal.
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SmashedTransistors
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Re: Behringer D

Message par SmashedTransistors »

Les mêmes composants connectés de la même façon ne sonneront pas forcément pareil.

En analogique, un circuit imprimé mal foutu peut faire du mal.
Avec des petites pistes en multicouches, il peut y avoir des interférences.
Alors qu'avec des pistes de 2mm de large et de grands plans de masse...
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ear
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Re: Behringer D

Message par ear »

plogbidman a écrit :je me permets de rappeler que la bête n'a sûrement pas vocation à égaler le Minimoog tel qu'en lui-même
Oh si je m'embête à bien analyser ce que fait l'ami Uli, c'est simplement en rapport à son message fort sur le coût d'un minimoog et justement il a évoqué qu'un clone à bas coût était réalisable. Bon il fait le buzz pour vendre son matériel...
SmashedTransistors a écrit :En analogique, un circuit imprimé mal foutu peut faire du mal.
Avec des petites pistes en multicouches, il peut y avoir des interférences.
Alors qu'avec des pistes de 2mm de large et de grands plans de masse...
La diaphonie sur des fréquences et niveaux des signaux audio n'est pas impossible, mais faut quand même faire de grosses bourdes !
Elle est plus courante sur des choix de composants inadéquats (exemple aop multiples style TL074 avec plusieurs signaux différents, plus dicté par le prix d'ailleurs) que sur le pcb.
Il y avait un cas sur l'Ensoniq Mirage où du signal numérique repissait dans l'audio, là c'est très moche :lol:
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Salmacis
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Re: Behringer D

Message par Salmacis »

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oryjen
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Re: Behringer D

Message par oryjen »

Ha mince, mais c'est minuscule! :grumpy:
Crotte. Un Minimoog, original ou pas, faut en avoir "plein les pognes" sinon ça le fait pas... :neutral:
SmashedTransistors
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Re: Behringer D

Message par SmashedTransistors »

ear a écrit : La diaphonie sur des fréquences et niveaux des signaux audio n'est pas impossible, mais faut quand même faire de grosses bourdes !
Elle est plus courante sur des choix de composants inadéquats (exemple aop multiples style TL074 avec plusieurs signaux différents, plus dicté par le prix d'ailleurs) que sur le pcb.
Il y avait un cas sur l'Ensoniq Mirage où du signal numérique repissait dans l'audio, là c'est très moche :lol:
Avec la techno de la fin des années 60, il n'y avait pas d'amplis à très haute impédance d'entrée, moins de risques de capter des cochonneries.
Le D aura une interface MIDI, donc une petite partie numérique...

Bon...

En dehors de ça, à composants égaux, pas de raison qu'il sonne différemment que l'original ?

PS: j'ai cru lire quelque part que les potards d'attaque de l'original avaient des réponses non linéaires particulières... et sensible pour le réglage fin d'attaques courtes.. ?
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stiiiiiiive
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Re: Behringer D

Message par stiiiiiiive »

oryjen a écrit :Ha mince, mais c'est minuscule! :grumpy:
Crotte. Un Minimoog, original ou pas, faut en avoir "plein les pognes" sinon ça le fait pas... :neutral:
Carrément d'accord. Plus généralement, je crois avoir découvert que c'est un des facteurs qui me file un bon ressenti sur un instrument : les gros boutons.
Ca rejoint un peu l'histoire des mini-touches, je pense...

Ce doit être une histoire de mieux faire corps avec l'instrument. Un truc dans ce genre.
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ear
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Re: Behringer D

Message par ear »

oryjen a écrit :Ha mince, mais c'est minuscule!
Bah oui, les pcb coûtent cher au mm² :lol:
SmashedTransistors a écrit :PS: j'ai cru lire quelque part que les potards d'attaque de l'original avaient des réponses non linéaires particulières... et sensible pour le réglage fin d'attaques courtes.. ?
Jamais entendu parlé de ça.

Mais je vous rejoins sur le fait que gros boutons, réglages fins... tout cela permet d'avoir un bon feeling avec la machine.
Sur mon petit Jasper j'ai justement utilisé différentes hauteurs de tiges d'axes entre les potentiomètres et les commutateurs ce qui me permet au toucher de rapidement trouver la commande sans trop regarder.
C'est quasi invisible quand on regarde la machine, il faut se mettre de coté pour voir 2mm d'espace supplémentaire.
Au passage cette petite bestiole est magique ! Quel son !!! Pour le prix du kit/composants, c'est une excellente affaire :satisfait:
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Calum
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Re: Behringer D

Message par Calum »

Le Minimoog, c'est la preuve que l'erreur est humaine et musicale....Les potards et les rotacteurs/switchs seront moins robustes que les originaux, mais si les valeurs des composants sont fidèles, les défauts de conception seront donc là aussi, mais peut être atténués... :nesaispo:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
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Re: Behringer D

Message par SmashedTransistors »

ear a écrit :..
SmashedTransistors a écrit :PS: j'ai cru lire quelque part que les potards d'attaque de l'original avaient des réponses non linéaires particulières... et sensible pour le réglage fin d'attaques courtes.. ?
Jamais entendu parlé de ça.
...
http://www.synthfool.com/docs/Moog/mini ... Manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
en page 21 du pdf Table 7-3 on a la liste des potards avec les noms de leur courbes.

On a du "Linear" mais aussi de l' "Audio", du "Rev Audio" et du "No1 Taper" :hum:
En gouglisant j'ai trouvé quelque chose comme ça
Image

Je me demande dans quelles proportions les réponses non linéaires diffèrent d'un fabricant à l'autre ? :hum:
SmashedTransistors
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Re: Behringer D

Message par SmashedTransistors »

Même chez un même fabricant, ont peut avoir plusieurs variantes - plus ou moins raides - pour les potards log.
http://www.alps.com/prod/info/E/PDF/Pot ... /TAPER.PDF
Il y a des courbes standards 05A 10A ... et les variantes des fabricants qui collent plus ou moins à elles.
La 15A me semble la plus courante.

Même si ça ne joue pas directement sur la nature du signal, ça joue sur la relation qu'on a en live sur les paramètres.
Et l'attaque, en terme psychoacoustique, c'est un des éléments les plus importants dans la détermination du timbre.

http://www.bourns.com/docs/Product-Data ... 81-GTR.pdf page 2
Par exemple, ici, la variante Bourns A2 permettrait des réglages plus subtils des attaques courtes que la variante A3 .
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ear
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Re: Behringer D

Message par ear »

SmashedTransistors a écrit :Même si ça ne joue pas directement sur la nature du signal, ça joue sur la relation qu'on a en live sur les paramètres.
Et l'attaque, en terme psychoacoustique, c'est un des éléments les plus importants dans la détermination du timbre.
Oui la précision sur une portion donnée ou même toute la plage d'un réglage est très important.
J'ai rapidement essayé un boutique Roland et c'est trop kiki, même si j'imaginais pire. Mais c'est est frustrant pour qui connait de longues pistes des vieux nanars !

Moog semblait utiliser des potentiomètres du marché à la lecture du service manual, les linear (rev) et audio sont toujours courant, mais bien possible que la courbe "No1 Taper" n'existe plus ! D'autant plus que suivant le fabricant les courbes doivent varier...

Dans tous les cas, pour qui a déjà utilisé un vrai mini D savent que le ressenti avec la machine est immédiat (ou pas suivant si on accroche ou non).
On verra le Behringer, possible que ce soit une machine agréable.
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Salmacis
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Re: Behringer D

Message par Salmacis »

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