Roland SE-02 analog synth

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Roland SE-02 analog synth

Message par filipvs »

Un nouveau synthé Roland, cette fois-ci 100% analogique et non ACB. Intéressant d'autant plus qu'il s'agit d'une collaboration avec Studio Electronics, il y a donc des chances que ça sonne bien. En plus, le prix annoncé est très correct (499 $) :

https://www.roland.com/global/products/se-02/" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Image

Discrete analog circuitry with knob-per-function interface
Three voltage controlled oscillators with six waveforms
Temperature-stabilized oscillators with automatic tuning
24 dB low-pass filter and dual gain-stage amplifier
Three types of cross modulation (XMOD), feedback loop, and noise generator
Tempo-syncing LFO with nine waveforms
Tempo-syncing digital delay with bypass to maintain analog signal path
Save and recall sounds with 384 preset and 128 user locations
Musical and intuitive pattern sequencer with song mode
Sequence notes, gate time, glide, and synth parameters
CV, VCF CV and gate inputs, plus trigger in/out
External Input for routing audio through the SE-02’s filter section
Standard MIDI, USB-MIDI, and USB-Audio
Create a polyphonic synth by using Chain Mode to connect two or more SE-02s together via MIDI

Vintage Sound. Unexpected Power.

A collaborative effort from Roland and Studio Electronics, the SE-02 is the debut product of the new Roland Boutique Designer Series. The SE-02 uses authentic discrete analog circuitry to create a synthesizer with a distinctly vintage sound and vast programming options. With an array of high-quality knobs and switches and a uniquely creative onboard sequencer, the SE-02 delivers massive tone and texture with expressive hands-on control.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland SE-02 analog synth

Message par oryjen »

Size: 250mm wide, 82mm high, 24mm deep. :bravo:

Dur pour Uli... :biggrin:

Je pense que Moog s'en tape. :smoke:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Roland SE-02 analog synth

Message par gouji »

Fortement inspiré du Mini...une fois de plus... :roll: Étonnant de la part de Roland, d'ailleurs.
C'est marrant cette idée de collaboration chez eux quand il s'agît de (re)faire du 100% analo: Malekko, maintenant SE. Ils ne prennent pas les plus nuls !
En y regardant bien c'est 50% SE / 50% Roland.
Lui manquerait un arpeggio, mais j'aime bien l'idée. Au moins c'est un peu moins couillon qu'une simple copie de MiniD à 400$... :talk:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Roland SE-02 analog synth

Message par filipvs »

Apparemment, d'après la première vidéo, le SE-02 serait le premier d'une série de synthés analos (Boutique Designer Series). :bave:

https://www.youtube.com/watch?v=zYLloIcu7us[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=oCGsMjx1inM[/video]
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland SE-02 analog synth

Message par oryjen »

En fait j'ai cru à une blague: L'ergonomie ressemble à celle d'un vrai (disposition des potars, sérigraphie, etc...), après tu réalises que c'est au format "boutique".
Crotte... On passe un doigt entre deux potars? Comment on les chope?
Encore avec des sliders comme sur un J-boutique, on met le petit doigt de profil, ça doit passer... Mais là? :urgh:
C'est marrant cette idée de collaboration chez eux quand il s'agît de (re)faire du 100% analo: Malekko, maintenant SE. Ils ne prennent pas les plus nuls !
Hého, chez Arturia, ils ont bien pris Tonton... :cool:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Roland SE-02 analog synth

Message par gouji »

Je disais cela dans le sens où Roland est un des "3 gros", ils ont une longue histoire de savoir faire. Et c'est donc d'autant plus surprenant de les voir opter pour cette option de collaborations, et même d'externalisation (là où Korg fait tout en interne par exemple).
Arturia ce n'est pas du tout la même histoire: ils partaient de 0 au moment du Minibrute ! Et ils ont effectivement choisi le meilleur :vieux: (oh le vilain fayot que je suis :mdr: )
Ce vieux Uli doit avoir quelques maux d'estomac...

Et puis Ory, honnêtement, tu ne peux pas pointer du doigt la taille des Boutiques tout en adorant les Volcas :badgrin:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Roland SE-02 analog synth

Message par mercutio »

Beh les Volca sont manipulables alors que les Boutiques pas trop...

Il a une bonne tête en tout cas ce nouveau synthé !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland SE-02 analog synth

Message par oryjen »

Les Volca c'est un concept différent de celui d'un synthé à la papa. C'est un autre instrument, avec une autre approche, un autre rapport à la musique.
Là c'est juste du Minimoog miniaturisé.
La taille et la disposition des contrôles sur le Mini original, faut pas croire, c'était puissamment cogité: Tu le touches, tout de suite tu joues.
Mais réduire ça /3, c'est juste stupide.
Mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Roland SE-02 analog synth

Message par BLT »

gouji a écrit :C'est marrant cette idée de collaboration chez eux quand il s'agît de (re)faire du 100% analo: Malekko, maintenant SE. Ils ne prennent pas les plus nuls !
C'est Malekko qui avait fait les modules et les a ensuite proposés à Roland, qui n'avait rien demandé, et a évidemment sauté à pieds joints sur cette bonne opportunité de rentrer de la thune sans rien faire.
C'est peut-être la même chose avec ce jouet ? :nesaispo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Roland SE-02 analog synth

Message par ascent »

Rien que le nom (en référence au SE-1) laisse penser que tu as peut être une partie de la réponse.

Par contre, quand je vois la taille des commandes par rapport au clavier miniature je me dis que ça ne doit malheureusement pas être très agréable à manipuler.

Après avoir louper l'Arp Odyssey, Behringer se prend un clone de Minimoog amélioré (mémoires et séquenceur intégré) dans la gueule.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Roland SE-02 analog synth

Message par Méka »

Pour ma part, je trouve que ce petit SE-2 sonne superbement bien avec ce "crunch" typique du Model D ...
Et puis il y a plein de goodies qui valent le détour comme l'inverseur de l'ADS sur le filtre ou encore le séquenceur qui propose du "Motion Seq" ainsi que la partie X-Mod qui doit réserver de chouettes trouvailles analogiques ....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
MrChcroute
Messages : 886
Inscription : 10 déc. 2011, 18:07

Re: Roland SE-02 analog synth

Message par MrChcroute »

Pour le coup la démo permet de se faire une meilleure idée que celles filmées à l'occasion du NAMM par exemple.

En tout cas c'est clair qu'ils se sont (très) très fortement inspiré du design du Minimoog !

Pour les connaisseurs ou détenteurs d'un Mini, pensez vous, en écoutant le son, qu'il y ait une vraie volonté de copier le Mini ?
Quand on sait pas on dit pas !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland SE-02 analog synth

Message par oryjen »

Mais d'accord pour dire, en écoutant les démos internet, que ça a l'air de sonner grave! :urgh:

Putain, c'est beau ce retour de l'analo! j'en pleurerais presque!

Bon, on refonde le bon vieil Anafrog des puristes? :smoke:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Roland SE-02 analog synth

Message par gouji »

:urgh: Ory ému par un Roland !!?! Nous v'là bien ! :mdr:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland SE-02 analog synth

Message par oryjen »

Nan mais Roland, on a vu qu'ils ne savent plus faire. Ca c'est un SE, voilà tout.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roland SE-02 analog synth

Message par stiiiiiiive »

oryjen a écrit :La taille et la disposition des contrôles sur le Mini original, faut pas croire, c'était puissamment cogité: Tu le touches, tout de suite tu joues.
Ben voilà : puissamment cogité, je l'ignore, mais c'est ça dont je te parlais l'autre jour en 3D, Ory : l'importance pour moi du rapport physique à l'instrument, le fait que ses dimensions, sa masse et les dimensions de ses contrôles soient en adéquation avec la manière dont tu le touches; le secoues etc.

Bon, le Volca est chouette, hein ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland SE-02 analog synth

Message par oryjen »

Bin voui, avant d'inonder le monde avec cette petite merveille, ils se sont tapés les modèles A, B et C, sur lesquels ils ont affiné non le son (qui était là tout de suite, le mini étant une déclinaison de solutions puisées dans les modulaires), mais justement l'ergonomie.
C'est incroyable un Minimoog: Un aimant à musiciens!
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Roland SE-02 analog synth

Message par Push-Pull »

gouji a écrit :Ory ému par un Roland !!
Il vient de le dire: c'est dans un esprit "puriste" ! :badgrin:
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Roland SE-02 analog synth

Message par franzb »

s'il sonne aussi bien que le midimini, avec toutes ces fonctions supplémentaires (cvs, seq, x-mod, mémoires, possibilité de poly-chain,...) c'est :bave: et pratiquer à transporter !
et on peut aussi remarquer (même si ce n'est pas vraiment comparable) que pour une config 8 voies grâce au poly-chain, the river est tout à fait compétitif au vu de tout ce qu'il propose en plus...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Roland SE-02 analog synth

Message par Notator »

oryjen a écrit :Mais d'accord pour dire, en écoutant les démos internet, que ça a l'air de sonner grave! :urgh:
A ceci près, que même si l'artiste prend soin de jouer staccato, j'en entends plusieurs, de SE ; je pense que sous la table, il y a un petit chaînage de SE... :biggrin:
Répondre
cron