Korg / ARP Odyssey rev3

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Korg / ARP Odyssey rev3

Message par Foreverchild »

Il y a quelques jours, j'ai fait une review très personnelle sur Audiokeys.

J'aurais bien aimé la partager sur Anafrog, mais je sais que sur ce site, je fais office de débutant tant les connaissances des uns et des autres en analo dépassent les miennes.
Auriez-vous des remarques ou bien des ajustements que vous verriez apparaître sur cette review.
En effet, Audiokeys est plus généraliste qu'Anafrog, donc si vous voyez des choses à rajouter ou à modifier, n'hésitez pas à m'en faire part. :wink:


http://www.audiokeys.net/forum/showthre ... ssey-REV3-(by-KORG" onclick="window.open(this.href);return false;)


ARP Odyssey REV3 (2015 édition)




Quelques mois après sa sortie, j’avais craqué pour ce clavier. J’ai vite déchanté tant l’objet était compliqué à maîtriser pour moi. Je ne comprenais rien au chemin de la synthèse qui est assez déroutant par rapport à un synthé analo à synthèse soustractive « traditionnel » (bien moins pratique qu’un Roland Juno6 par exemple).
J’étais à deux doigts de le vendre (car à part des Fx’s de malades, je ne le trouvais pas très « musical »).
Et puis, il y a quelques mois, j’ai décidé de me plonger au cœur de la bête et de lui redonner une dernière chance. J’ai vraiment bien fait !!!!
C’est un synthé fabuleux qui fait partie de mes préférés et qu’il va être dur de lâcher un jour.

Voyage au cœur des entrailles de l’ARP Odyssey.


Qualité de fabrication

Excellente facture. Très robuste (une sorte de plastique composite, mais bien solide…Très loin d’un Roland JX-8P et son plastique de merde….par exemple)). Livré avec un flight rigide. J’étais assez étonné de voir une telle qualité pour un petit synthé comme ça(Korg a vraiment bien exécuté cette réédition).
37 mini-touches de merde. Je ne suis déjà pas fan des mini-touches, mais en plus le clavier est vraiment une daube infâme.


Connectique
-Entrée d’alimentation (avec alim’ externe). Pour ma part, je n’ai aucun souci de parasites ou de ronflette.
-Bouton pressoir ON/OFF
-Prise Din 5 broches MIDI(omni uniquement)
-Prise USB pour les amateurs de séquences au PC
-Deux prises pour els pédales d’expression ou de volume
-Deux sorties. L’une avec un jack 6.35(sortie faible), et l’autre en XLR(sortie élevée)
-Une entrée pour un instrument externe(à faire passer dans le(s) filtre(s) – on y reviendra plus tard)
-Une prise casque
-Un potard(c’est le seul) de volume
-6 prises jacks 3.5 pour CV IN/OUT, Gate IN/OUT/, Trig IN/OUT


Ergonomie
Tout est en façade. Super pratique(en même temps, c’est ce qu’on attend d’un analogique).
Les faders sont assez robustes, mais il ne faut pas non plus y aller comme un bourrin (on peut leur reprocher parfois un manque de précision).
Ils sont assez espacés et permettent une grande liberté à tous les possesseurs de doigts boudinés dans mon genre.
Les codes couleurs sont assez clairs.
Les switchers sont hyper solides (là on peut y aller en déglinguos). Ceci dit, y a pas trop d’intérêt.


Oscillateurs
L’Odyssey est un synthé 100 % analogique, monodique avec paraphonie imposée : lorsqu’on joue 2 notes, le VCO1 suit la note basse et le VCO2 la note haute(Test de synthwalker sur AF)
Deux VCO’s (soit en saw ou square-pulse grâce à deux switches) accordables. Il faut les réaccorder à chaque mise en tension, par contre ils sont assez stables et une fois la température du synthé bonne, ils ne bougent plus du tout. La plage s’étend de 20 Hz à 2 Kz.
Par contre, on doit vraiment se servir du fader « fine tune » pour arriver à bien accorder et les faders ne sont pas toujours super précis (c’est une des points faibles de ce synthé). Lorsqu’on les détunent, on arrive à de superbes sonorités très riches en harmoniques.

Pour chaque VCO, on peut agir sur une modulation de fréquence (pitch pour les plus nippons d’entre nous) en en même temps décider où l’on envoie cette modulation (grâce à l’audio mixer- on verra ça après-) et également quel type de modulation on souhaite (par LFO ou par EG).
Nous trouvons également pour chaque VCO (lorsqu’on a choisi une square) de régler la largeur d’impulsion ainsi que la vitesse de modulation de cette largeur d’impulsion.
Les VCO’s peuvent être synchronisés(commutateur sync) et nous offrent des sons aussi riches que légendaires(Trans-X, tangerine dream etc etc….).
On peut y rajouter un noise. On y trouve deux types de bruit(rose et blanc).

Filtre(s)
Pourquoi « filtre » au pluriel car cette réédition offre à son utilisateur la possibilités de choisir 3 types de filtres (les 3 filtres des 3 versions de l’odyssey original).
Le premier est plus bourrin (il coupe direct certaines fréquences alors que le 3 est plus discret - sans mauvais jeu de mots – et n’agit vraiment que quand on le coupe franchement) mais plus précis. Et plus on avance vers le REV3 et moins le filtre a d’incidence sur le son.
Un HPF est également disponible, d’où la possibilités de basses acides et autres nappes(monophoniques) comme si on avait un BPF dans le synthés.
La résonance des filtres est très compliquée à mettre en place. Les ¾ de la course du fader n’offrent pas une vraie résonance auto-oscillante. Il faut arriver dans le dernier ¼ de la course pour obtenir certains effets.

Le LFO (dont la vitesse varie de 2 à 20 Hz) est par contre, lui, super précis. C’est un régal que de bouger en live la vitesse du LFO.


Les enveloppes
Deux enveloppes s’offrent à nous et nous propose un ADSR et un AR. On peut envoyer du signal du VCF vers l’AR tout en déterminant par exemple le VCA sur l’ADSR. Ou le contraire.
Je ne les trouvent pas aussi rapides que sur mon Prophet 6. La courses des faders est très agréable et permet une large palette d’utilisation. C’est vraiment un point réussi.
On trouvera également un potard pour le gain du VCA et un overdrive qui aider à créer des sons distordus très actuels et prisés des amateurs de techno « hardcore ». Le gain du VCA, je m’en sers pour créer des FX’s à base du S&H dont je parle au chapitre suivant.


Sample & hold

On peut envoyer les oscillateurs vers un S&H afin de créer de superbes ambiances avec un réglage de sorties qui permet d’adoucir les sorties et lisser l'attack du réssultat obtenu. On peut ainsi aisément passer d’un son à la R2D2 à des « cui-cui » d’oiseaux, juste en bougeant le fader.

Mixer audio et mixer VCF(je l'appelle ainsi)

J’en arrive à la partie qui me fait durcir le zizi à chaque utilisation. C’est vraiment la richesse de ce synthé contrairement à beaucoup d’analos (et c’est en partie ce qui me posait souci dans la compréhension de ce synthé). Une fois assimilée cette « partie audio mixer », ce synthé est une mine de recherche musicale. Tant qu’on a pas saisi la logique de ce synthé, il n’est pas franchement agréable.
On peut mixer le niveau de sortie pour le noise(et choisir entre le LFO pour moduler ce son ou bien utiliser le Ring MOD pour tous les sons bizarroïdes de cloches amphétamines).
C’est valable pour les deux VCO’s.
La partie S&H ou LFO(suivant ce que l’on choisit) et bien-sûr les EG’s AR ou ADSR.
Et quand on mixe tout ce petit monde, on arrive à des choses tellement planantes et éthérées qu’il est dur de s’arrêter. Perso, quand je me laisse entraîner, j’adore jouer avec le commutateur LFO-S&H et créer des ambiances magiques et spatiales.
Bienheureux celui qui possède 5 ou 6 odysseys et qui module tous ces synthés pour arriver à des trucs hyper recherchés et planants (désolé de la redite, mais c’est vraiment le cas).

Ce synthé est une tuerie en termes de recherche sonore et choses surréalistes, mais il est beaucoup plus que ça(voir paragraphe suivant).


Les sons


Les basses : très bonnes malgré des EG assez lentes. Le seul reproche qu’on peut leur faire est de trop profiter d’une course de fader qui d’un coup réouvre à peine trop le filtre. Par contre, tout types de basses est possible : feutré, saw à fond, résonnante, acide etc etc……

Les leads : Ca va du lead flûté à la techno hardcore. Une palette d’expression énorme (je ne suis, par contre, pas très fan des boutons pressoirs en caoutchouc pour moduler les sons ou pour augmenter ou diminuer le pitch). Portamento super expressif. Du coup les 37 touches sont moins problématiques que sur un SUB37 par exemple, car on peut monter d’un simple coup de switch 2 octaves ou descendre ces derniers.

Les nappes : oui, vous avez bien lu : les nappes!!!
Excellentes et hyper expressives grâce aux tonnes de modulations possibles (dont j’ai parlé plus haut). Bien-sûr, ça reste des nappes mono, mais vraiment y a de quoi être bluffé.

Les FX et autres zigwigwis : HENAURME !!!!!
Ce synthé propose tellement de possibilités de modulations et de chemin audios qu’il permet tout ce que votre imaginaire veut. J’ai eu une quinzaine de synthés analogiques. Jamais je n’ai ressenti un tel plaisir à programmer ce genre d’effets. Une boucherie sonore !!

Les percus : désolé, je ne me sers jamais de mes synthés pour créer des percussions. Donc, il vous faudra faire appel à quelqu’un d’autre.



J’en arrive à la fin de cette review et force m’est de constater que j’aurais fait une grosse connerie si je l’avais vendu.
Par contre, c’est pas un synthé pour les « fainéants » : pas de mémoire, pas de presets, juste de l’imagination et des réglages.
Cette review n’est pas exhaustive tellement ce synthé regorge de richesses et pour en faire le tour, il faudrait 18 pages de review en plus.
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Korg / ARP Odyssey rev3

Message par spookyman »

Rien à rajouter à ton avis sur l'Odyssey de KArp. Je préfère de loin les avis personnels, surtout quand c'est lié avec une "redécouverte" d'un synthé, preuve que tu t'es donné la peine de faire un peu de recherche sur son utilisation, d'essayer, de touiller les potards linéaires, de comprendre le fonctionnement des différents potards, etc...ce n'est pas un synthé à presets, pas de mémoires, là il y a du boulot pour en tirer quelque chose.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Korg / ARP Odyssey rev3

Message par yusynth »

Concernant ce Korg Odyssey (j'ai la version blanche), j'en suis effectivement satisfait d'un point de vue sonore. Mon seul regret est le mini-clavier et les pads d'expressions assez qui manquent de finesse (il faut vraiment appuyer fort et du coup c'est du tout ou rien), autre bémol découlant du premier est que si l'on connecte un clavier MIDI pour bénéficier d'un clavier plus agréable les PITCH WHEEL et MODULATION WHEEL ne sont pas prises en compte par le firmware, c'est vraiment dommage vu la dureté des pads d'expression. Sur le modèle FULL SIZE les messages PITCH WHEEL et MODULATION WHEEL sont pris en compte. Je n'ai pas entendu parler d'une mise à jour du firmware pour le premier modèle qui intégrerait ces messages :bang:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Korg / ARP Odyssey rev3

Message par Foreverchild »

Merci pour vos retours. :coucou:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Korg / ARP Odyssey rev3

Message par Biosynth »

Je ne saisis pas trop le rev3 dans le titre? Etant donné que tous les 2015 sont les memes avec uniquement des couleurs différentes, il n'y a pas de 'révision' à proprement parler.

Sinon oui l'odyssey est clairement un synthé de recherche. Il est extremement riche mais il faut se donner du temps et oser des choses. La FM du vcf est magnifique sur ce synthé (en passant par le mixeur du s/h), on peut notamment trouver des sons proches de formants vocaux.

L'odyssey a l'avantage d'un modulaire (richesse de modulations) sans les inconvénients (précâblage = immédiateté).
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Korg / ARP Odyssey rev3

Message par Foreverchild »

Biosynth a écrit :Je ne saisis pas trop le rev3 dans le titre? Etant donné que tous les 2015 sont les memes avec uniquement des couleurs différentes, il n'y a pas de 'révision' à proprement parler.
C'est juste parce que j'ai la version REV3. Chaque version a son propre code cosmétique(REV1 blanc, REV2 noir et REV3, noir avec la sérigraphie orange). :wink:

http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... rev3-2015/" onclick="window.open(this.href);return false;
Biosynth a écrit :Sinon oui l'odyssey est clairement un synthé de recherche. Il est extremement riche mais il faut se donner du temps et oser des choses.
C'est clair!!!!
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Korg / ARP Odyssey rev3

Message par coyote14 »

On m'en a prêté un pour le sampler, un certain temps. J'ai adoré ce truc, malgré son clavier de m. :palm:

La qualité audio est enthousiasmante, quelle patate, mon dieu. :fou:
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 365
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

ARP Odyssey 2015 (par Korg)

Message par arp »

Coucou,
pour apporter quelques exemples sonores, je reposte ici 3 démos de l'Odyssey que j'ai réalisées.
Il y a des effets delay & reverb bien sûr.
C'est le genre de synthé avec lequel on ne sait jamais à quoi s'attendre dès lors qu'on commence à triturer les potentiomètres dans tous les sens.
Parfois c'est tout simplement nul, sans intérêt, on n'arrive à rien, et parfois on tombe coup sur coup sur des sons fabuleux.
Bref, c'est un synthétiseur qui surprend toujours, c'est pour ça que je apprécie, c'est une surprise à chaque fois, pas ou peu de routine, et qui n'a pas à rougir face à certains semi-modulaires.
Je le trouve toutefois moins "musicale" que le Sub Phatty, j'en avais déjà parlé, mais chaque instrument a ses point forts et points faibles.
Concernant le PPC, avec le temps, l'habitude vient, et finalement je le préfère avec ça, plutôt que des molettes de modulations classiques, cela contribue à lui donner son caractère sonore.
C'est comme jouer de la contrebasse, il n'y a pas de frette, et bien il faut s'y habituer, après un certain temps cela vient.
Le modulateur en anneau est super, on réalise un max de sons bizarres avec.
En tout cas, il est souvent allumé chez moi :smile:





https://www.youtube.com/watch?v=8Vn3AaHUPBI[/video]
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg / ARP Odyssey rev3

Message par oryjen »

C'est le Korg ça? :urgh:
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 365
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Korg / ARP Odyssey rev3

Message par arp »

Oui, c'est l'Odyssey 2015, de Korg.
Et d'ailleurs, sur mon système d’écoute (40 euros à Carrefour :palm: ), le 2017 (Odyssey FS) sonne comme le 2015. J'ai pas remarqué de différence jusqu’à présent.
J'ai essayé de synchroniser les 2 Odyssey via CV / gate, (le FS en clavier maitre) mais ils se désaccordent au fur et a mesure que je descends ou monte les octaves. Quand je reviens sur la note de départ, qui a servie de référence pour les accorder, ils sont pile poil.
Je ne sais pas si l'un ou l'autre est mal calibré?
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Korg / ARP Odyssey rev3

Message par BLT »

L'un ou l'autre ou les deux. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg / ARP Odyssey rev3

Message par oryjen »

Bah il n'est pas si petit que ça! :cool:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Korg / ARP Odyssey rev3

Message par skawiwen »

Oh que non ! :vieux:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg / ARP Odyssey rev3

Message par oryjen »

Bincrottalors, voilà qu'il me fait de l'oeil, du coup... J'attends un peu qu'il devienne vintage, et je plonge. :palm:
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 365
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Korg / ARP Odyssey rev3

Message par arp »

Si c'est le FS qui est mal calibré, on va pouvoir lui rallonger son pédigrée :
"Made in Japan, because c'est Korg qui l'a fait, carefully assembled in the USA to capture the original spirit et les poils de barbes accessoirement, calibrated in China by a Frenchman pour qu'il marche à peu près correctement" :palm:

:grumpy: sinon, ça se fait bien? Ce sont les vis accessibles en façade?
Quelqu'un a une procédure à me donner pour corriger la hauteur des notes en fonction du clavier?
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Korg / ARP Odyssey rev3

Message par Biosynth »

En facade c'est pour calibrer le tracking des oscillos via le clavier. Il est calibré d'usine, n'y touche pas pour l'instant.
Normalement les cv s'additionnent donc le soucis proviendrait de la sortie cv de l'odyssey maitre.

Teste tout d'abord les deux claviers débranchés l'un de l'autre. Avec un accordeur regarde si l'un des deux dérive.
S'ils ne derivent pas, teste en inversant le cablage des deux odysseys afin de voir si le probleme persiste.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 365
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Korg / ARP Odyssey rev3

Message par arp »

Merci Biosynth,
Je teste ça dès que je le peux.
J'y pense, le 2015 est en 9V, le 2017 en 12V. Ça n’aurait aucun rapport sur les CV?
:sante:
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Korg / ARP Odyssey rev3

Message par Biosynth »

Il s'agit de la tension des gates certainement. Non aucun lien fils unique.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Korg / ARP Odyssey rev3

Message par WXYZ »

Sujet resorti du placard, je viens de me chopper deux Oddy une version clavier et un module, et je suis plus que satisfait, il y a vraiment matière a faire et je le trouve surprenant dans la création de sons tout horizon confondu.
Une machine aux caracteristiques basique sans fioritures, qui semble simple au premier abord mais une ergonomie un peu complexe dont je n'ai pas trop l'habitude .
Donc à suivre :smoke:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg / ARP Odyssey rev3

Message par Push-Pull »

Bonne pioche, ce sont d'excellents instruments ! :bave:

D'ailleurs cet été, voici ce que j'ai ramené de Grenoble:

Image
Répondre
cron