Korg Prologue

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Ema41
Messages : 6
Inscription : 14 janv. 2013, 00:50

Re: Korg Prologue

Message par Ema41 »

Concernant les trimmers, je ne vois rien sur les cartes de voix:
Image

Bien sûr, si on ajoute la rupture de garantie et la complexité d'aller travailler sur des cartes empilées en parallèle...

D'ailleurs, sur Gearslutz, certains pensent que leur position très rapprochées et surtout horizontale serait une erreur de conception pour garantir une bonne stabilité d'accordage du Prologue...
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Korg Prologue

Message par rafkey »

Celui-là, je pense que je vais le chopper incessamment sous peu...
Avatar de l’utilisateur
olix
Messages : 305
Inscription : 09 sept. 2010, 11:23

Re: Korg Prologue

Message par olix »

Ce serait donc un défaut de conception ?
Ema41
Messages : 6
Inscription : 14 janv. 2013, 00:50

Re: Korg Prologue

Message par Ema41 »

Nouveau Prologue 16 reçu directement de Korg France. Numéro de série dans les 1800 contre 1700 pour l'ancien. Essai dans les règle de l'art (Mise à jour dernier firmware puis laissé chauffé plus d'une demie heure pour le stabiliser thermiquement). Et...

...Pareil :bang:

Notes Mi, Fa et Fa# fausses (+/- 15 à 20 cents), surtout dans les basses. Plus ça chauffe, plus c'est pire (en faisant régulièrement des autotune, bien entendu...).

En plus, j'ai eu deux autres bugs:
- de temps en temps, une voix sonne deux octave au dessus ou au dessous de ce qu'elle devrait, avec un son saturé.
- sur certaines notes, des notes "fantômes" apparaissent en arrière plan, comme un problème de repisse des VCA (Rq: les notes fantômes ne sont pas accordées avec les notes jouées... pas très musical!)

Bref, pour moi le Prologue n'est pas du tout au point techniquement. Je comptais remplacer mon Nord Lead vieillissant pour le live (rares sont les synthés avec les mêmes atouts d'ergonomie/ polyphonie/ poids/ robustesse mécanique et bien sûr son)... et c'est l'échec!!! :grumpy:

Il y en a un sur Thomann en B-stock en ce moment... et un zicos sur Gearslutz qui dit avoir eu le même problème de tuning et l'avoir renvoyé il y a 4 jours... chez Thomann :palm:

Il repart aussi sec, et pas question d'en tester un 3ème, j'ai autres choses à faire qu'à essuyer les plâtres korgien...
Je suis un peu dépité... :sad2:

Dernier conseil: si vous voulez tenter votre chance, soyez TRES joueurs (ou masos/ sourds) et évitez les B-stocks... :fou:
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Korg Prologue

Message par TheAlien666 »

Aïe aïe aïe.

Et moi qui croyais que mes déboires avec le FutureSonus Parva avaient été plutôt désagréables avant son retour contre remboursement ?
Et ça me console un peu des nombreux bugs de mon Sequential REV2. (car il faut maintenant éliminer l'appellation Dave Smith Instruments, la compagnie ayant officiellement changé de nom pour Sequential)

Ça m'inquiète aussi de voir cette tendance qu'ont certaines compagnies à amener des produits pas tout-à-fait au point, ou alors carrément mal conçus sur le marché.

Heureusement que le personnel de soutien de Sequential travaille fort à essayer de résoudre les problèmes agaçants du REV2. Mais, dernièrement, pour chaque bug corrigé il en apparaît parfois d'autres qui n'ont souvent aucun rapport... :palm: :bang:

Pour ce qui est de Korg, ça m'étonne un peu tout de même.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Ema41
Messages : 6
Inscription : 14 janv. 2013, 00:50

Re: Korg Prologue

Message par Ema41 »

Le rev2 a des bugs? Dire que j'hésitais à me "rabattre" sur lui suite à mes déboires avec le Prologue 16...

Le plus inquiétant avec le Prologue, c'est que personne ne sait si c'est un bug logiciel (donc corrigeable), ou un pb de conception (donc corrigeable seulement en changeant du hardware).

Sur le Pro2, j'ai eu un pb de bruit blanc sur le filtre low pass (dès le début). DSI (à l'époque... :wink: ) m'a échangé la carte analo (après enregistrement audio du pb) immédiatement, en me remboursant tous les frais de port. J'ai fait l'échange moi même, c'est très facile à faire.

A côté de ça, Korg refuse de communiquer sur le problème (cf. site gearslutz). Certains sur ce forum disent que c'est à cause de la mentalité asiatique (refus de "perdre la face"). Moi je trouve simplement que ça n'est pas une attitude professionnelle, et donc indigne d'une société aussi sérieuse que Korg (je n'ai jamais compté combien j'ai possédé de Korg depuis le MS20... mais ça en fait :biggrin: ).

Bref déçu déçu... :sad2:
Avatar de l’utilisateur
olix
Messages : 305
Inscription : 09 sept. 2010, 11:23

Re: Korg Prologue

Message par olix »

Korg va corriger ça..
Dommage qu'ils ne sortent pas un Minilogue à 8 voies..
Ema41
Messages : 6
Inscription : 14 janv. 2013, 00:50

Re: Korg Prologue

Message par Ema41 »

Korg va corriger ça..

... ou pas si c'est un pb de conception hardware... :dead:

Tout à fait d'accord pour le minilogue 8 voix. Cela dit, c'est quasiment le cas pour le Prologue 8 (avec un vrai clavier pour doigts d'adultes en prime...). Les effets du prologue sont très utilisables, contrairement au délai du minilogue qui est extrêmement bruyant.

Bon, s'ils corrigent ces bugs (qui courent déjà depuis 6 mois!!!), je le reprends car le son est très bon!
Avatar de l’utilisateur
juljaaz
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 09:37

Re: Korg Prologue

Message par juljaaz »

J'avoue un minilogue 8 voix je suis preneur.

Mais pas sûr que ca rentre dans le boitier .... :hum:
Avatar de l’utilisateur
olix
Messages : 305
Inscription : 09 sept. 2010, 11:23

Re: Korg Prologue

Message par olix »

Pour ceux qui ont pu comparer : vous préférez le filtre (double) du Minilogue ou celui du Prologue ?
Avatar de l’utilisateur
olix
Messages : 305
Inscription : 09 sept. 2010, 11:23

Re: Korg Prologue

Message par olix »

Donc personne n'a ce beau joujou par ici ?
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Korg Prologue

Message par sink »

olix a écrit :Pour ceux qui ont pu comparer : vous préférez le filtre (double) du Minilogue ou celui du Prologue ?
Très largement celui du Prologue. Il a plus de corps, il n'écrase pas le volume sonore lorsqu'on pousse la résonance, il sature goulument (ce n'est pas non plus un MS20, hein)...
J'ai pu passer un moment avec un Prologue en magasin : au départ, je n'étais pas emballé plus que ça par cet instrument, mais au final je l'ai trouvé très attachant : c'est un vrai instrument à jouer, pensé comme tel : tout est là, sous la main, il y a de l'immédiateté et pas de réel compromis dans ce qui intervient ou qu'on entend au cours du jeu (les compromis, ils ont été faits au niveau du potentiel de "sound design", du bidouillage poussé : exit certaines fonctions sympas du Minilogue, et pas de modulations dans tous les sens).
La reverb m'a parue totalement correcte, le filtre super, et la conception et la qualité globale bien meilleures que ce à quoi je m'attendais.
Je trouve que Korg réussit une fois de plus là où Behringer échoue : ils ont réussi, sans chercher à l'imiter, à reproduire ce qu'on peut ressentir en jouant un Juno : un instrument limité mais qui a un sweet spot presque permanent, qu'on prend plaisir à jouer et à entendre.
Le Minilogue, c'est aussi un très chouette synthé, mais on sent (malgré la ressemblance initiale) que l'objectif est différent : le Minilogue, c'est un vrai Korg, c'est-à-dire un instrument accessible, appelant à la bidouille instantanée, avec quelques gadgets et idées pertinents, qui ne vide pas le porte monnaie, et qui a un aspect nomade.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Korg Prologue

Message par erd »

sink a écrit :
olix a écrit :Pour ceux qui ont pu comparer : vous préférez le filtre (double) du Minilogue ou celui du Prologue ?
Très largement celui du Prologue. Il a plus de corps, il n'écrase pas le volume sonore lorsqu'on pousse la résonance, il sature goulument
… reverb …correcte, le filtre super, et la conception et la qualité globale …
… instrument limité mais qui a un sweet spot presque permanent, qu'on prend plaisir à jouer et à entendre.
Le Minilogue, … appelant à la bidouille instantanée, …aspect nomade.
J'ai renoté ce que je confirme (ci-dessus)
Filtre : Je suis du même avis. Celui du Prologue…
Je me retrouve pas mal avec ce que dit Sink ici.
Sinon Je n'ai qu'un reproche passez du mode 1 son à celui avec 2 (1 principal et 1 complémentaire)… pas super pratique… Mais je l'ai déjà dit…
Je trouve le prologue aussi binel dans le rôle nomade avec son sac 10kg et un clavier plus que correct.
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
olix
Messages : 305
Inscription : 09 sept. 2010, 11:23

Re: Korg Prologue

Message par olix »

Merci !
Je vais aller l'essayer en magasin dès que j'ai un moment, car j'ai entendu suffisament de demos...
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Re: Korg Prologue

Message par Mercacader »

salut!

d'après vous peut-on importer les effets de korg pour en voir le code, pour pouvoir ensuite altérer certains paramètres?

je m'explique: je ne connais rien en programmation informatique, je ne sais même pas par quelle logiciel passer, mais je voudrais voir si il est possible de modifier la réponse du paramètre "depht".
le problème étant l'absence de différenciation entre wet/dry et feedback, ce qui donne un tape delay soit fort avec du feedback soit faible sans écho.
de même les chorus/phasers/flangers sont très sensibles au paramètre "depht" puisqu'il ne controle que le feedback, et je trouve l'intensité du lfo (controlé par "speed") trop élévée.

Est-ce naif de croire pouvoir trouver ces variables et les altérer "facilement" (sans être un grand initié donc)?

merci de votre lecture
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8565
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg Prologue

Message par Push-Pull »

Sur le Minilogue XD, on peut atteindre un autre paramètre en bougeant DEPTH avec la touche SHIFT enfoncée.
Dans le manuel du Prologue, je ne trouve rien de similaire, mais peut-être que ça a été implanté depuis, ou alors pour un prochain update ?

Regarde aussi dans les différents algos proposés, peut-être que certains sont moins sensibles que d'autres... :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Korg Prologue

Message par filipvs »

Un nouveau synthé Korg pour le 7 janvier 2020 :

Image

Peut-être un Prologue XD ? :nesaispo:
Forme des flancs similaire, même disposition des molettes mais avec un joystick en plus comme sur le Minilogue XD.

source : https://www.matrixsynth.com/2019/12/kor ... synth.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Re: Korg Prologue

Message par webdreamer57 »

Bonjour bonne et heureuse année à tous :coucou:
En espérant que Korg sorte un nouveau synthé fiable... car si je me souviens bien le Kronos a lui aussi souffert d'énormément de bugs (des utilisateurs ont même recensé des plantages sur scène avec temps de reboot...) :palm:
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Korg Prologue

Message par coyote14 »

Tu te souviens bien sur le premier OS qui date de fin 2012, ouais. :talk:
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Korg Prologue

Message par Llouwelyne »

Répondre
cron