alors comme je regarde la vidéo de 30min de test, un petit résumé :
- *edit* il y a trois "range" pour les VCO et un range spécial (les trois diodes allumées) qui place le pitch très haut, pour produire des sons FM plus puissants. Je croyais que les trois diodes allumées auraient fait une sorte de range additionnée comme l'on en trouve sur un POLY800 de Korg, ça donnait des sons sympas. Bon... ce sera pour la FM alors...
- la PWM semble de celles qui font disparaître le vco quand mise à fond : pratique pour « éteindre » un oscillo
- la forme d’onde Tone Mod a l’air intéressante, elle semble tirée du fonctionnement du deuxième oscillo du DM12, donc des timbres un peu métalliques, un bon côté "digital froid"
- à 5min sur la première vidéo un essai paraphonique pas mal, on sent un peu le filtre, à mon goût ça sonne agréablement
- il y a des tricks par appuis long sur certains boutons : appui long sur RANGE donne un keytracking du passage d’une forme d’onde à l’autre si j’ai bien pigé
- il y a une saturation un peu déplaisante je trouve… a voir si c’est pas le vca (une bass station 2 me faisait ça… pas génial) ou le testeur qui sature son enregistrement ?
- le filtre a l’air d’avoir une personnalité un peu discrète, Neutre On !
- il fait un notch en croisant la sortie HP et LP sur le VCA, soup(l)e
- le LFO mélange ses ondes graduellement, la sortie supplémentaire du LFO en patchbay envoyé dans l’inverteur permet davantage de variations (le LFO est prépatché sur le VCF)
bon après dans son test il utilise le delay, le drive, toussa
a essayer en vrai bien sûr, mais là l’essai est pas trop mal fait quand même. Je trouve le son un peu fin à l’écoute, par rapport à ce qu’on (je) peut attendre d’un vco 3340, mais j’ai l’impression que le testeur utilise beaucoup la forme d’onde Tone Mode et que le filtre 12db ne soit pas un filtre très « gonflé » si je puis dire.
Bon sinon ce synthé module semble bien polyvalent (je n’oserai dire versatile ha ha)
hate de le tester au casque pour voir si la sensation sera bonne ou pas !
sur une autre note un peu HS, une question aux plus expérimentés :
j’avais eu un deep bass nine équipé d’un VCO 3340 et diable comme celui-ci sonnait bien, un gras triple et plus l’on jouait du filtre, compris résonance, plus ça s’épaississait ! Un ami pose un SH101 à coté (ivco 3340) et celui-ci n’avait pas ce punch dans le bas. L’enveloppe ? le type de VCA ? de sorite ? Il y a comme ça des VCA réputés comme le sont certains VCO ? même si le rôle des VCA et enveloppes sont souvent mis derrière les vco et vcf…