SonicSmith

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
stiiiiiiive

SonicSmith

Message par stiiiiiiive »

Houdelali.

Je suis étonné de constater que personne n'a parlé ici de SonicSmith. C'est un petit constructeur Polonais avec 3 instruments au catalogue, dont deux sont des synthés analogiques au format pédale, semi-modulaires et -surtout- pilotables via audio, à l'instar d'un Korg X311.

Le Squaver P1 est leur fer de lance avec un oscillateur, un filtre 2 ou 4 pôles multimode résonnant et pas mal de chose autour pour bidouiller.
Le Convertor est un peu plus léger puisque dépourvu de filtre.
Enfin, le Modulator A1 est un tout petit semi-modulaire foufou.

Je vous laisse le soin de regarder et d'écouter les bazars : )
Pour parfaire le tout, comme les petits gars ont décidé de changer de stratégie de distribution en Europe, ils déstockent en ce moment leurs deux "gros" modèles à -40%.

Quelqu'utilisateur dans la mare ?
oryjen

Re: SonisSmith

Message par oryjen »

Pas trouvé de son... :nesaispo:
stiiiiiiive

Quelques petites vidéos sont accessibles via leurs comptes Instagram et Youtube, accessibles depuis leur sitoile.
oryjen

Message par oryjen »

Le principe est sympa, et les boî-boîtes sont attrayantes, mais y-a-t-il un suiveur d'enveloppe? J'ai l'impression que l'engin ne contrôle que les oscillateurs du Pro-One...
BLT

Message par BLT »

Merci pour l'info, j'ai commandé le ConVertor.
Ca faisait un moment que je cherchais un appareil comme ça qui fonctionne avec une basse, le EMS Pitch To Voltage Converter ne réagit pas sous le ré grave, ni le Korg MS-03 (version autonome du Signal Processor du MS20) que j'ai eu dans le passé. Celui-ci réagirait à partir de 25Hz.
En plus, il n'est pas cher et a des fonctions en extra. :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
foox

Re: SonicSmith

Message par foox »

Je ne sais pas ce que tu voulais faire, mais as-tu essayé le "Bass Micro-Synthesizer" d'Electro Harmonix? celui-ci suit parfaitement les notes graves d'une basse.
MAIS bon te connaissant, tu nourris sans doute le projet tordu de contrôler un quelconque synthi avec une "grosse" Fender Précision :wink: :biggrin:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
franzb

Message par franzb »

merci pour l'info !
ConVertor commandé également, le tracking semble bien meilleur que celui du X-911 et nombre de convertisseurs midi...
ça va me redonner envie d'un convertisseur 1V/oct - Hz/V type MS-02 pour l'utiliser également avec korg & yamaha... :palm:
stiiiiiiive

Content de voir que ça va faire le bonheur de certains d'entre vous : )
oryjen a écrit :Le principe est sympa, et les boî-boîtes sont attrayantes, mais y-a-t-il un suiveur d'enveloppe? J'ai l'impression que l'engin ne contrôle que les oscillateurs du Pro-One...
Oui oui ! En fait, sur d'autres vidéo, tu peux voir que le volume du synthé est piloté par le volume du signal entrant. Mieux : tu as une seconde entrée nommée side chain qui permet de piloter le volume indépendamment du signal qui pilote la note.

En fait, ça rappelle un peu la Moog FreqBox, sauf que le signal entrant ne pilote pas la note du VCO mais joue le rôle de l'oscillateur maître pour synchroniser le premier. Intéressant aussi. Un suiveur d'enveloppe module le volume du son produit (mélangeable au signal d'origine) et module aussi -avec une profondeur réglable- la note de l'oscillateur. Enfin, le signal entrant peut moduler en fréquence l'oscillateur. Ca peut être cracra très vite et un filtre en aval n'est pas de trop : )

BLT a écrit :le Korg MS-03 (version autonome du Signal Processor du MS20)
Ah ben tiens, merci pour ça car j'ignorais son existence.
L'an passé, j'ai trouvé sur eBay un X911 qui s'est révélé ne pas fonctionner -note constante. Le gars a tenté de le réparer sans succès. Total : pour le prix des pièces (quelques dizaines d'euros), j'ai eu le X911 avec la moitié des puces neuves et montées sur supports, l'autre moitié (sauf une) des puces neuves dans un sachet, prêtes à être montées aussi, et un ampli de sono car le mec s'en voulait. Une puce manque, probablement la bonne, cà savoir le "pitch extractor". Apparemment, elle est difficile à trouver... Je m'étais dit que je monterais toutes les pièces neuves dans un premier temps, histoire d'avoir une bonne surprise (suis un garçon optimiste...) et puis je ne l'ai pas encore fait.
Mon idée : comme je n'ai que peu de synthés et que la plupart sont des Moog, comme je ne veux pas non plus accumuler les instruments, j'envisageais (entre autres folies plus... folles) de piloter ce petit X911 avec mon habituel monophonique. Total : le bénéfice de la variété en ajoutant à ma palette le son Korg à moindre dépense de centimètres carrés ou kilogrammes.
Je réparerai ça un de ces quatre...
BLT

Message par BLT »

foox a écrit :Je ne sais pas ce que tu voulais faire, mais as-tu essayé le "Bass Micro-Synthesizer" d'Electro Harmonix? celui-ci suit parfaitement les notes graves d'une basse.
MAIS bon te connaissant, tu nourris sans doute le projet tordu de contrôler un quelconque synthi avec une "grosse" Fender Précision :wink: :biggrin:
J'avais essayé le Bass Micro-Synthesizer mais il n'y a pas de sorties CV/gate, donc il ne peut en effet pas contrôler un Synthi et ses sonorités ne sont pas ce que je cherche.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
foox

Message par foox »

Comme quoi des foyes c'est chiant d'être bassiste :cool:
BLT

Message par BLT »

Le plus chiant c'est de transporter l'ampli, je veux dire un vrai ampli, les jouets comme TC Behritronics ou Markbass, c'est aussi léger à trimballer que le son qui en sort. :biggrin:
foox

Message par foox »

ça je suis bien d'accord!
un ampli d'homme, quoué :razz:
Cherrywood

Message par Cherrywood »

foox a écrit :un ampli d'homme, quoué :razz:
Je te laisse alors imaginer à quoi peut ressembler un ampli de Wookie...
stiiiiiiive

Le même avec des poils et un son moins intelligible, non ? :D
BLT

Message par BLT »

Pas vraiment :cool:

Image

Image
stiiiiiiive

Très joli.
Si son ramage se rapporte à son poilage…

C’est un cabinet, dedans la baleine ?
BLT

Message par BLT »

C'est l'aération pour les lampes. :biggrin:
Le cabinet, c'est soit un 4x10 Ampeg SVT 410 HLN soit un petit 2x10 David Eden.

Image

Le ramage se rapporte au poilage :satisfait:
200W tout lampes, fait sur mesure en se basant sur un Hiwatt DR201, avec 2 étages de préamplification complets et indépendants dans lesquels on a ajouté le réglage des médiums actif des vieux Ampeg SVT et V4. Chaque canal a deux entrées basse et haute impédance et un atténuateur -15dB, pour pouvoir y brancher un Synthi et une basse active ou passive.
stiiiiiiive

Tu en parles avec amour... :)
BLT

Message par BLT »

Si tu le connaissais, tu en parlerais aussi avec amour. :sante:
Pour couronner le tout, il est même un peu moins trop lourd que mes Ampeg SVT et V4. :bravo:

Pour revenir dans le sujet, je viens de recevoir un mail m'informant que mon ConVertor est en route. :bave:
stiiiiiiive

Ok les gars.

J'ai reçu un Convertor et un Squaver P1 (parce que oui, j'avais commandé avant même de venir en parler).

J'ai testé le premier un peu plus que le second car il se trouve qu'il a un souci : le LPF ne peut pas s'appliquer à la sortie sous peine de pousser d'invariables cris suraigus. Je discute par mail avec Noam de SonicSmith pour confirmer tout ça. Bonne réactivité, bonne écoute, jusque là. Bref.

Au début, j'ai été déçu par deux trois points : suivi qui décroche en permanence et oscillateur qui tente de suivre le bruit de fond. Ca faisait des bruibruits marrants dans le fond, mais pas ce que je recherchais. Une fois n'est pas coutume, je n'avais pas lu le manuel : ça ne m'arrive JA-MAIS. Vraiment. Bon, ben là, je me suis fait avoir. C'est ledit manuel qui m'a expliqué comment optimiser le suivi et les réglages d'entrée. Les gars, plus votre signal entrant est proche de la pureté, mieux votre SonicSmith suivra sa note.
Du coup, j'ai aussi découvert que l'un de mes synthés avait un bruit de fond bien plus bas que l'autre haha !

Pour parler du ramage, je repasserai ; pas eu le temps de bien explorer ça, focalisé que j'étais à cerner mon problème. Et puis j'ai l'impression que des minijacks vont devoir arriver vite pour agrémenter tout ce que le panneau propose déjà (mes premiers, seulement de la bonne vieille pédale de guitare avant ça... mais loin de moi l'idée de m'euroracker).
Le Squaver est une bestiole un peu plus riche encore et à son contact, j'ai encore plus hâte de me procurer des câbles en minijacks...
Répondre