La stylistique (ou l'esthétique) c'est holistique: Satistiques en berne battues à plate couture: Il y a moyen, au sein d'un numérique infini ou supposé, de tourner en rond comme en enfer.
J'mastique, j'm'astique, les statistiques ne disent rien sur le vivant, sur l'inspirant.
Rien du tout.
Oh non, jamais!
Bon, les affaires reprennent... J'ai enfin pu prendre livraison de mon Subharmonicon. Je viens de l'essayer pendant une petite heure, c'est pas bien gros, mais ça promet tout de suite beaucoup au point de vue des possibilités séquentielles et sonores. Et il est d'emblée évident que l'engin demande un apprentissage méthodique et une certaine pratique avant de pouvoir être utilisé un minimum correctement et avec aise.
J'étais par avance convaincu par des immenses possibilités polyrythmiques du Subharmonicon, et je n'ai pas été déçu, ah ça non !
Mais je m'interrogeais un tantinet quand même sur les possibilités timbrales de l'engin. En fait, quelques câbles bien placés, et hop, on part dans des trucs très houlala ! Ici un exemple d'Amplitude Modulation à vitesse audio...
Alors ? Toujours en amour Plog ?
Des retours d'autres grenouilles ayant acheté ce drôle de Moog ?
Je suis dessus en ce moment, je veux dire, je m'y intéresse de près Je l'imagine avec mon duo de SQ1, la GrandMère et un éventuel hypothétique DFAM, et ça me rends
Ce type de machine sort de mon "instrumentarium" classique, de ma façon de faire naturelle. C'est plus roots, direct, les mains dans le cambouis de fréquences électriques. En ce moment ça me parle bien
Oui oui, cher Gouji, toujours en amour avec mon Subharmonicon. En fait, il n'y a pas de question. Ne prenons que la base, ça fait déjà un super petit synthé 2 VCOs avec pour chacun un mixer qui poussé un peu loin fait réagir/rugir le filtre d'une façon bien sympa et avec le vrai son Moog. Après, c'est open bar. On veut un séquenceur ? Y en a un super cool. On veut un son plus gros ? Y a plein de subharmoniques à rajouter. On veut se barrer dans des trucs complexes ou bizarres ? Y a un super patchbay pour ça, et avec cet outil-là, le Subharmonicon devient carrément redoutable puisque les sons peuvent influer sur les séquences ou les séquences influer sur les sons, les deux en même temps étant même permis, ce qui peut mener vraiment loin. Non, franchement, ce petit synthé a tout bon à 100%. J'ajoute que des étrangetés n'appartenant qu'au Subharmonicon ajoutent encore du piquant quand on commence à maîtriser l'engin. Il y a par exemple cette forme d'onde intermédiaire un peu bizarre au départ mais qui se révèle plutôt sympa à l'arrivée. Enfin voilà, j'adore.
Le patch de cette vidéo est tout à fait basique. La séquence du bas tourne 4 fois moins vite que la séquence du haut et la transpose donc toutes les 4 mesures. C'est efficace, bien sûr, mais ça ne montre pas vraiment ce que sait faire un Subharmonicon quand il est patché un peu plus hardiment. Bon, j'imagine que ça ne devait pas être ce qu'avait en tête le musicien qui a fait cette vidéo. Il a juste fait un petit morceau qui tourne bien.
Salut à tous
Les séquenceurs envoient-ils les cv et Gate en ext pour piloter d’autres modules ou synth ?
Autrement il y a t’il un step seq dans le même ordre de prix qu’un sq 1 qui ferait la même chose à savoir deux Gate indépendants
Sur le sq1 ce n’est malheureusement pas possible
j'ai été l'essayer hier : j'ai rien compris.
Pour qu'enfin je capte comment avoir du son et faire tourner une séquence, il m'a fallu un temps. C'est un bordel, faut vraiment passer du temps dessus...
Par contre, une fois que ça tourne, même sans tout saisir avec une approche très... aléatoire, ça sonne pas mal du tout.
Je regrette pour toi que tu aies été vers le Subharmonicon en dilettante. Il suffirait que tu te penches un peu sur le mode d'emploi, qui est en ligne, ou sur une ou deux vidéos expliquant comment démarrer sur le Subharmonicon, pour que très vite tu te sentes à l'aise sur ce synthé et que tu en perçoives les énormes possibilités aussi bien sonores que musicales. En fait, c'est un synthé ultra carré, ultra structuré. Mais une fois qu'on a bien compris cette architecture, tout coule de source. Et après, pour élargir encore toutes les immenses possibilités du double séquenceur et des deux oscillateurs avec leurs deux subharmoniques chacun, il y a le patchbay...
Alors, je n'y suis pas allé en dilettante : j'ai eu l'occasion de le tester par hasard. Il était en démo dans une boutique où j'avais une course à faire.